CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pensez !

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 19:46:51
  • Ryuuku profil

* Posté le 24 juillet 2006 à 19:45:45 avertir modérateur
* En prenant en compte le hasard au niveau quantique, le destin n´existe pas...
Donc le libre-arbitre existe bel et bien.

--> t´a rien compris toi :hum: tu compare le libre harbitre avec le hasard... Rien a voir :sarcastic:

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:47:44

Si on decide d´aller au restau...c´est un hasard?
Meme si on y a reflechi aupravant?
Je pense... je suis en mesure de faire des choix , le choix d´aller a droite ou a gauche par exemple...

TU peux me sortir tout ce que tu veux sur " tu as descider d´aller au resto a cause de ce qui s´est passer pendant la journee..." " tu as descider d´aller a gauche parceque... "etc... cela ne changera rien au fait qu on a fait un choix... qu´on a donc eut le choix de ...choisir ^^
Qu´on a ete libre de descider ou aller ou quoi faire...
( oui oui , tu as fait cela parceque... mais ca reviens au meme ! c´est un choix... meme s´il est influencer parquelques chose de consient ou d´inconsient !)
Si c´est pas du libre arbitre... :-(

Bref :bye: ( J´ais descider de partir! je peux rester comme je peux partir , rien ne presse... c´est mon destin tu va me dire? )
J´adere pas du tout a cette philo :nah:
On est libre de nos choix , et l´ame n´existe pas... sinon cela serait croire au "Destin" ( d´une facon ou d´une autre... )
:dehors:

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
24 juillet 2006 à 19:48:14

Si le destin n´existe pas, qui guide nos pas, sinon le libre-arbitre?

C´est toi qui n´a rien compris :hum:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:48:24

On vit dans un monde régit par la causalité et le hasard. Où intervient le libre-arbitre ?

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 19:49:58

FrankisteD: On est libre de nos choix , et l´ame n´existe pas... sinon cela serait croire au "Destin" ( d´une facon ou d´une autre... )

Aucune preuve.

ryuuku:
Si le destin n´existe pas, qui guide nos pas, sinon le libre-arbitre?
--> le hasard peut-etre :sarcastic:

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 19:50:35

Aldebran je t´aime :coeur: t´es le seul a avoir compris ce que je voulais dire

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:52:53

Pour reprendre mon exemple des dominos, je vais montrer la métaphore que j´utilise en vrai pour décrire l´univers :

C´est assemblage extrèmement complexe de dominos où tout semble s´enchainer logiquement mais en réalité, il y a des endroit où aléatoirement des dominos sont absents et d´autres endroits où un domino est sur deux files : cela donne un résultat improbable et indéterminable car on ne sait pas où se trouvent les trous, mais à aucun moment les dominos disposent du droit de se déplacer.

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
24 juillet 2006 à 19:52:55

Ca parle de déterminisme, puis ça se rabat sur le hasard. Il a bon dos tiens :sarcastic:

Ta démonstration du fait que l´esprit humain est dirigé par la causalité et le hasard se base sur une abberation. Comment la prendre au sérieux?

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:52:59
  • Aldebran profil

* Posté le 24 juillet 2006 à 19:48:24 avertir modérateur
* On vit dans un monde régit par la causalité et le hasard. Où intervient le libre-arbitre ?

Le fait que l´etre humain est capable de pensée , de reflechir etc...
sinon tout est deja ecrit... mon avenir est deja tracee... pourtant si je descide de faire quelques chose c´est de mon propre chef...parceque je pense , reflechi etc...

enfin bref...c´est pas la peine de toute facon, c´est pas avec des phrases faites a la va vite que je vais pouvoir appuyer mon point de vue... :o)) :dehors:

Grippe-Sou
Grippe-Sou
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:55:27

La première apparition de "l´âme" se fait dans le domaine religieux, c´est d´ailleurs pourquoi on retrouve la définition religieuse de ce mot en premier, je cite:

"Principe spirituel de l´être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu."

Dans la philosophie, elle désigne la "nature" d´un point de vue abstrait de l´Homme: bonne ou mauvaise.

Maintenant si l´âme existe ou non, cela dépend une fois encore des croyances.

L´Homme construit-il sa "nature" tout au long de sa vie ou bien est-elle prédestinée dès sa naissance comme le pensaient les humanistes?

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 19:56:00

Le fait que l´etre humain est capable de pensée , de reflechir etc...
sinon tout est deja ecrit... mon avenir est deja tracee... pourtant si je descide de faire quelques chose c´est de mon propre chef...parceque je pense , reflechi etc...

--> Tiens Franky, depuis quand tu crois des choses non demontres cientifiquement? :sarcastic:

Ryuuku, l´exemple des dominos de aldebran est parfait pour expliker.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juillet 2006 à 19:57:26

"sinon tout est deja ecrit... mon avenir est deja tracee... pourtant si je descide de faire quelques chose c´est de mon propre chef...parceque je pense , reflechi etc..."

Qu´est-ce que c´est pour toi que la pensée et la réflexion ?

"Ta démonstration du fait que l´esprit humain est dirigé par la causalité et le hasard se base sur une abberation. Comment la prendre au sérieux?"

Je l´ai avoué, j´adhère à une variante déterministe (je me considère comme déterministe car je n´ai pas trouvé de nom pour ma façon de voir le monde) mais pour moi le monde est dirigé par la causalité et le hasard, qu´est-ce que le libre-arbitre à l´échelle nanoscopique ?

Reprend mon exemple des dominos, le seul moment où ils sont en mouvement, c´est lorsqu´ils tombent.

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 20:00:38

Grippe-Sou +1.

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
24 juillet 2006 à 20:01:36

J´ai bien compris ton point de vue. Mais il n´est appuyé par rien de plus que ta métaphore.

Franckisted
Franckisted
Niveau 10
24 juillet 2006 à 20:03:16

"Qu´est-ce que c´est pour toi que la pensée et la réflexion ? "

Ce qui est sur c´est que ce n´est pas un hasard!
Si tu abouti a une conclusion et que tu te fais ton argumentation pour aboutir a une conclusion "x" c´est un hasard?
Si je suis encore la et que je ne suis pas parti comme je l´avais dit plus haut... c´est a cause du hasard sans doute?

Bref cette fois j´y vais vraiment , je reviens demain matin :ok:

Bonne soiree all ^^ :bye:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 juillet 2006 à 20:07:43

"J´ai bien compris ton point de vue. Mais il n´est appuyé par rien de plus que ta métaphore."

J´ai mal à la tête maintenant :(
En fait, tout ce que j´ai expliqué précédemment à un lien avec ma métaphore : le monde est causal et aléatoire (comme les interactions entre les atomes), où intervient le libre-arbitre ?

Prouve- moi que tes choix ne sont pas issues des interactions causales et aléatoires des molécules du cerveau. Construit moi un modèle qui arrive à créer une conscience à partir d´élements qui en sont dépourvus et qui se nomment atomes. Tant que vous ne me prouverez pas l´existence du libre-arbitre, je n´y croirais pas et je continuerais de penser que chaque choix que je fait est issue des réactions atomiques qui se déroulent dans mon cerveau.

(au fur et à mesure que ça avance, j´ai de plus en plus de mal à donner de nouvelles explications car j´ai l´impression d´avoir dit tout ce qu´il y a dire).

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 20:11:33

Frankisted, PROUVE ce que tu avance :svp: :merci: toi tu ne crois pas des choses non-prouvées, donc amène les preuves

Ryuuku
Ryuuku
Niveau 7
24 juillet 2006 à 20:13:44

Je répondrai cette nuit si vous voulez bien, j´ai faim et j´ai mal aux yeux.

maxdedante
maxdedante
Niveau 7
24 juillet 2006 à 20:31:14

La mort pour moi c´est comme quand on dort ...sauf que ya pas de réve

magicdric
magicdric
Niveau 10
24 juillet 2006 à 20:38:06

ba le probleme quand on dort, certains de nos muscles se contractent :gni:

Sous forums
  • Jeux