"Mais quand tu dit nier l existence des choix et liberte? ca veux dire quoi exactement ca?
que c´est le "destin" que ce n´est pas toi qui descide... ?"
Dans mes longues réflexions tordues, je suis arrivé à la conclusion que tout arrive à cause de quelque chose et chaque chose amène une conséquence. On peut observer à l´échelle macroscopique cet engrenage de causes/effets dans par exemple les piles de dominos où lorsqu´on en pousse un, tout s´enchaine et fait tomber tout ceux devants. Mais ça marche logiquement aussi à l´échelle nanoscopique avec à la place des dominos, des atomes. Puisque le cerveau est composé d´atomes, tout s´enchaine logiquement dans ce dernier, toujours en répondant au principe cause/effet et conclusion immédiate : lorsqu´on fait un choix, ce n´est que le résultat de l´activité des neurones qui ne répondent qu´à l´activité de diverses molécules qui elles répondent au principe du domino.
Lorsqu´on pousse le premier domino, cela fera inéluctablement tomber le dernier : pas d´échappatoire possible. On a pas le libre arbitre.
C´est assez dur d´expliquer tout ça (et c´est d´ailleurs pour ça que je parle de mes réflexions tordues
).