Tu sais je n´aurais pas dit ce que j´ai dit si tout le monde sur Terre avait une vie parfaite. Evidemment, on est obligés de consommer pour vivre, par absolument tout est régi par l´argent. On passe son temps à courir après le fric, tout dépend du fric, on peut rien faire sans fric. Regardez dans les villes du Sud, aux chiottes publiques: même pour pisser il faut payer !
Cale, tu dis que la notion de domination n´a jamais existé: moi je dis qu´elle existe depuis que l´argent existe car l´argent est encore le premier argument d´un politicien pour se faire élire: baisser les impôts, augmenter les salaires. Donc c´est l´argent qui dicte notre comportement: les différentes " classes sociales" se départagent en fonction de la grosseur du porte-monnaie. Les programmes télé aussi: une émission intéressante passe, et si il n´y a pas beaucoup de monde qui regarde, elle est virée au profit d´un real TV à la con ( pardonnez le terme ) où on montre au moins un cul par émission quand c´est pas deux post-ados en train de furniquer dans la piscine parce que ça rapporte plus de fric. On pense toujours trop fric, et c´est ce fric qui nous transforme en pions. Je pense qu´on devrait débrancher un peu, malheureusement c´est utopique. Mais je ne suis pas nihiliste, je ne veux pas renverser la société, mais la laver un peu pour la rendre plus vivable ( ce serait plutôt du hippisme ma philosophie, mais je ne la respecte pas à fond: je ne vis pas dans une vieille ferme sans eau courante ni électricité, je ne porte pas de pâquerettes dans les cheveux. Comme tout le monde, je me plie à la conformité et j´y trouve mon bonheur, même si certaines choses ne me plaisent pas ) .
Oh et petit détail: ne dites pas niezcthe, mais Nietzsche.
Et pour cale: j´ai regardé ton site et c´est vrai que ça n´a pas l´air de trop s´éloigner du film, finalement. Je craignais un Tekken camouflé ( j´adore Tekken, mais faire passer Tekken pour Fight Club, non ! ) . Si le rapport jeu-film est le même que pour Enter the Matrix-Matrix Reloaded ( Fight Club peut être mieux fait techniquement que Enter the Matrix ) , alors c´est tout bon.