De tres loin je préfère phantom brave honnetement, meme si Disagaea est vraiment un jeu génial ca c´et sur, a mon phantom brave reste qunad nettemetn au dessus pour diverses raison.
la première c´est justemetn la mise en retrait de l´humour de disgaea, car celà a permis d´offrir un vrai scénario, non que celui de disgaea était fondamentalement mauvais, mais il restait tres basique et comptait surtout sur son humour pour se rattraper, on peut pas dire qu´il distillait beaucoup d´émotions ( hormis des parties de franches rigolades)n celui de pahntom brave est braucoup plus sombre, plus magique, plus triste, els personnages moins nombreux sont surtout beaucoup plus fouillés, et plus on avance dans le scénario plus on est impatient de conanitre la suite. La petit marona a su me toucher ( je suis sensible aussi faut dire
), sa quete pour se faire reconnaitre des autres est à la fois belle et triste avec parfois des moments d´émotions vraiment bienvenue.
comme rarmeent un rpg n´avait su le faire, phantom brave distille de la poésie, des musiques sublimes aux décors magnifiques lors des scènes 2D en passant par les personnages recherché et tant ot touchant/drole/méprisant, tout est fait pour plonger le joueur dans cette avneture et le faire réver.
Apres c´est quesiton combat, le systèm d´invocations de Phantom braves rend les combats vraimetn tres tactiques et plus que tout, l´a progression des personnages est bine moins fastidieuses, tout els persos ayant participé au combat gagne de l´xp, il est tres loin le temps des healers horriblement limité de disgaea ( vu que le fait de soigner ne rapportait rien, c´était pas fin faut avouer comme idées ca...), ou des persos de niveau 1 galérant pour prendre des levels, là c´est beaucoup plus simples et plus agréable de faire montere les niveaux de ses persos.
Apres concernant la gestion, les deux sont a mon sens ex eaquo, chacun propose énormément de possibilités et diffiicle de pas s´y retrouver a ce niveau là.
Come je l´ai dit au début mon choix va a phantom brave sans aucune hésitation possible, ces 2 tactics sont des sublimes, mais phatnom braves me fait réver et Disgaea me fait rire ( au sens positif du terme), pas pareil comme concept, mpi je préfère réver ; )