- Attends, dit Steffen. Il pourrait nous mentir !
- Mes ses yeux ont repris leur couleur habituelle !
- Ca ne veut rien, dit Steffen. Et puis, mieux vaut deux précautions plutôt qu’une. Ecarte-toi. »
Harry recula. Steffen fixa son regard sur Dobby et ne bougea plus. Sa concentration était presque palpable pour Harry. Dobby semblait dans un état second, comme s’il était à demi conscient de ce qu’il se passait. Steffen relâcha sa concentration et Dobby retrouva ses esprits. Le garçon roux était en sueur.
« Ca va Steffen ? demanda Harry.
- Ca peut aller. Ca te mange toute ton énergie, c’est affreux ce truc. Mais je voyais rien d’autre. »
Harry lui sourit : il voyait ce qu’il voulait dire : à ses débuts, la Télékinésie l’avait tellement vidé qu’il avait dormi longtemps. Harry releva Steffen, lui donna un peu de son énergie par un sort que leur avait appris Flitwick. Steffen pu se relever.
« C’est quoi ce que tu as fait Dobby ? demanda Harry.
- C’est pour « inspecter » les souvenirs ou ce que quelqu’un pense.
- La legilimencie ?
- C’est quoi ?
- Ben, c’est… comment dire… en quelque sorte lire les pensées de quelqu’un. Demande à Dumbledore, il le sait mieux que moi.
- Ah bon. C’est ce que j’ai fait à Dobby, mais en Russie, ça s’appelle le Procédé de Lecture de Pensée.
- Drôle de nom.
- Monsieur, qu’est-ce qui s’est passé ? demanda Dobby.
- Je pense que tu as été mis sous l’Imperium, dit Harry.
- Mais… Pourquoi ?
- Aucune idée. »
Harry alla aux cuisines, précédant Dobby et Steffen. Il ouvrit la porte et s’aperçut que les cuisines étaient vides.
« Qu’est-ce qui s’est passé ici ! » s’exclama Harry.
D’ordinaire, les cuisines étaient pleines d’elfes de maison au travail, mais là, personne. Comme si une tornade était passée, plus rien. Le Survivant s’avança et appela :
« Ouhouh ! Il y a quelqu’un ? »
Un elfe sortit timidement de sous une nappe. Harry la reconnut aussitôt : c’était Winky, l’ancien elfe de Barty Croupton, que lui et ses amis avaient eu tant de mal à consoler. Mais elle avait changé : elle semblait plus à l’aise.
« Winky, demanda Harry, où sont les autres ?
- Dans… dans les cuisines, Monsieur. »
Elle aperçut alors Dobby, poussa un petit cri et s’enfuit. Harry était étonné. Il suivit Winky, l’attrapa par un bras et lui posa des questions :
« Winky, qu’est-ce qu’il y a ? insista-t-il.
- Monsieur… C’est… c’est Dobby…
- Qu’a-t-il fait ?
- Il est devenu fou. Il s’est mit à attaquer un elfe. Il… Il…
- Il quoi ?
- Il était comme contrôlé. »
« L’Imperium ! » pensa Harry.
« Winky, les yeux de Dobby… Ils étaient de quelle couleur ?
- Rouge, Monsieur. »
Winky semblait bouleversée. Le Survivant comprit qu’elle avait de l’affection pour Dobby, mais qu’elle avait eu très peur. Winky fondit alors en larmes. Harry la serra dans ses bras, il la comprenait. Dobby les rejoignit. Winky reprit peur en le voyant, mais Harry lui assura qu’il n’y avait rien à craindre. Il laissa Dobby s’occuper de Winky et partit.
Plusieurs étaient passés. Ron s’était mit du côté des Serpentard et Hermione sortait avec Steffen.