Harry se trouvait encore au milieu des nuages, mais cette fois-ci, il ne faisait pas froid. La porte réapparut devant lui, il avança et entra à l’intérieur. « Lumos! » Le couloir sombre réapparut devant lui, il s’avança lentement en touchant le mur d’une main, soudain, il entendit un déclic et recula immédiatement, la trappe s’était réouverte. Harry recula encore plus, prit un élan, sauta par-dessus et tomba sur le sol dur et froid du couloir, il se redressa et continua d’avancer. Plus il avançait, plus l’envie de savoir ce qui se trouvait à l’autre bout du couloir le brûlait. Il se mit à courir lorsque tout à coup, des portes tombèrent du plafond devant et derrière lui. Sa baguette magique s’est éteinte, il était à présent dans le noir. Harry guettait le moindre bruits suspects mais s’était le calme plat. Des torches s’enflamèrent soudainement dans la « prison » d’Harry et tout devint flou autour de lui. Il se réveilla soudainement en sueur, les draps de son lit lui collaient au corps. Il se dégagea, remarqua que Ron n’était plus là et alla devant un miroir. Sa cicatrice le picotait un peu mais rien de grave. Il s’habilla et descendit dans la salle commune. Ron et Hermione y étaient déjà et parlaient tranquillement.
- Salut Harry, dit Ron en le voyant arriver.
- Salut, répondit-il. Qu’est-ce qu’on a ce matin?
- Botanique et Soins aux créatures magiques, répondit aussitôt Hermione.
- Ok, vous êtes réveillé depuis combien de temps? Demanda Harry.
- Environ 10 minutes.
- Ok, on descend manger?
Ses deux amis approuvèrent d’un signe de tête et ils descendirent dans la Grande Salle. Lorsqu’ils pénétrèrnt dans la salle, Harry vit Cho à la table des Serdaigles, elle lui tournait le dos mais il était sûr qu’elle se souvenait de se qui c’était passé au bal mais ça ne le dérangeais pas. C’était fini, il n’aimait définitivement plus Cho. Il prit place à la table des Gryffondor avec ses deux amis et ils parlèrent de la date du premier entraînement de Quidditch de l’année.
- Qu’est-ce que tu penses de demain soir?? Mercredi, dit Ron.
- Ouais ça serait bon, répondit Harry.
- Oui mais il faut vérifier que nous n’avons pas trop de devoirs, dit Hermione.
- Saches Hermione que le Quidditch est très important et que tu risques d’avoir un peu de retard dans tes travaux scolaires.
Hermione eut l’air effarée.
- Non mais... l’école.... les devoirs... les travaux....
- Tu peux toujours quitter l’équipe si tu veux, coupa Harry en souriant.
- Euh.. non biensûr que non.... je vais m’organiser, répondit-elle.
Harry et Ron pouffèrent de rire et ils terminèrent leur déjeunée pour ensuite sortir dans le parc ensoleillé en direction de la serre numéro 7. Une brise fraîche effleura leurs joues tandis qu’ils marchaient sur le chemin battu du parc vers les serres.
- Harry, il faut qu’on te dise quelque chose, dit Hermione.
- Ouais... continua Ron d’une voix monotone. Hermione et moi, et bien, on n’est plus ensemble.
- On se chicane beaucoup trop et on a remarqué que nous sommes mieux en amis, finit-elle.
Harry était abasourdi et un silence lourd plana jusqu’à ce qu’ils atteignent la serre. Harry était déçus pour ses deux meilleurs amis mais au plus profond de lui-même, il était content, content qu’Hermione soit libre. Ils se dirigèrent vers une table au milieu de la classe et attendèrent que les élèves tardifs arrivent.
- Je suis désolé pour vous, dit Harry.
- Bah.... je pense que tu l’as remarqué....dit Ron en souriant. Hermione et moi on se chicane tout le temps.
Harry eut un petit sourire en coin et ses deux amis éclatèrent de rire. Le professeur Chourave entra alors dans la pièce et ils passèrent le cours à étudier les propriétés magiques des marguerites. Harry trouvait qu’une marguerite était une simple mauvaise herbe et il ne voyait pas la différence dans les pétales qui faisait que plus le nombre était élevé, plus les propriétés magiques sont puissantes. Lorsque le cours prit fin et que le professeur Chourave leur donna un devoir sur les marguerites, Harry, Ron et Hermione se dirigèrent vers la cabane de Hagrid pour assister au cours de Soins aux créatures magiques. Des boîtes étaient entassées dans son jardin et ils bougeaient étrangement. Harry et ses deux amis s’approchèrent lentement avec les autres élèves qui regardaient d’un oeil intrigué.
- Qu’est-ce que c’est d’après vous? Demanda Ron en penchant légèrement la tête sur le côté.
- Aucune idée, répondit Harry.
- J’espère que ce n’est pas dangereux... connaissant Hagrid, ça pourrait l’être, dit Hermione inquiète.
Les trois amis continuèrent d’avancer tandis que les autres élèves restaient à distance, comme s’ils s’attendaient à ce qu’une bombe explose. Harry, Ron et Hermione étaient à présent à trois mètres des boîtes.
- J’espère que ce ne sont pas des Scroutt à Pétard, dit Ron.
- Je ne pense pas qu’Hagrid nous aurait fait réétudier la même chose... dit Hermione. C’est surement d’autre chose.
Une des boîtes se cassa et une patte sortit, ensuite le reste du corps, c’était un tout petit animal qui ressemblait à un chien mais sa peau était recouverte d’écaille bleu-vert et une corne se trouvait sur le museau.
- Qu’est-ce que c’est? S’écria Ron.
- Ce ne serait pas des... oh non... c’est impossible....murmura Hermione.
- Qu’est-ce que c’est? Répéta Ron.
- Je pense que ce sont des...
- Ronflaks cornus! Dit Hagrid qui venait de sortir de sa cabane. Oui! On a enfin prouvé leur existance.
Il avançait d’un air fier vers les boîtes.
- J’ai réussi à me procurer ses petits.....
- Monstres? Dit une voix derrière le groupe d’élèves.
Malefoy sortit de la foule en compagnie de Crabbe et Goyle.
- Qu’est-ce que c’est encore ça? Dit-il d’une voix traînante en regardant d’un air dégoûté l’animal se gigoter par terre. C’est encore dangereux?
- Pour répondre à ta question, ce sont des Ronflaks cornus et nous ne savons pas encore ce qu’ils font, dit fièrement Hagrid. Nous allons étudier ses créatures et nous allons bien leur trouver une utilitée.
- Et il y aura combien de personnes qui vont se retrouver à l’infirmerie cette fois-ci? Dit Malefoy en ricanant.
Crabbe et Goyle pouffèrent de rire. Hagrid sembla rougir.
- Aucune si cette fois-ci, tu ne fais pas ton malin et que tu écoutais ce que qu’il dit, répliqua Harry d’un ton cinglant.
Toute la classe éclatèrent de rire tandis qu’Hagrid continuait son cours.
- Approchez! Aller, ils n’exploseront pas! Du moins, je le pense, dit Hagrid.
Les élèves se jetèrent des coup d’oeil inquièts et s’avancèrent à contre-coeur. Hagrid libéra les autres Ronflaks cornus des boîtes et se tourna vers les élèves.
- Bon, on va séparer la classe en deux, les Serpentards d’un côté, les Gryffondors de l’autre, dit Hagrid. Les Serpentards vont commencer à essayer de leur faire faire des choses pour trouver leur utilité et les Gryffondors vont commencer par le donner quelque chose à manger. Ensuite on inversera, aller commencez! Il y a un Ronflaks cornus pour trois personnes.
Harry, Ron et Hermione prirent un Ronflaks cornus et se placèrent proche de Hagrid.
- Où les avez-vous dénichés? Demanda Ron.
- Ah vous savez, ça n’a pas été facile du tout... je connais un gars dont le père connais le frère du beau-père d’un gars qui possède une animalerie. J’en est commandé quelques-uns. J’ai pensé que ça ferait un très bon projet.
Harry, Ron et Hermione s’efforcèrent de sourire et se concentrèrent sur leur Ronflaks cornus. Il était un peu plus gros que les autres et il bougeait frénétiquement sa corne.
- On commence par lui donner quoi? Demanda Ron.
- Je ne sais pas... de l’herbe peut-être? Dit Harry.
Ils arrachèrent de l’herbe et lui donnèrent un tas.
- Il ne mange pas...dit Ron.
- C’est normal! S’il mangeait de l’herbe, je ne penses pas qu’il ait besoin de vous pour lui trouver de la nourriture, dit Hermione. Je pense plus qu’on devrait lui donner quelque chose de plus.... carnivore... demandons à Hagrid s’il n’a pas quelque chose.
Harry et Ron approuvèrent.
- Euh Hagrid? Dit timidement Ron.
- Oui? Répondit celui-ci en se retournant.
- Est-ce que vous avez quelque chose de plus « carnivore » que de l’herbe à leur donner? Demanda Hermione.
Hagrid réfléchit pendant un instant, entra dans sa cabane et ressortit avec des seaux.
- C’est tout ce que j’ai, dit Hagrid. Des restes de vaches, des grenouilles, des poules et des araignées.
Ron eut un saut et se tassa un peu.
- Bon et bien, bonne chance, dit Hagrid en allant aider un élève dont la robe se faisait manger par le Ronflaks cornus.
Harry, Ron et Hermione donnèrent les restes de vaches, une grenouille, une poule mais il ne mangeait rien. Lorsqu’Hermione prit une araignée dans sa main, Ron recula soudainement et s’intéressa au Ronflaks de Neville qui essayait de lui manger les doigts. L’araignée semblait connaître son futur sort et essayait de s’échapper des mains d’Hermione mais Harry les prit dans les siens pour l’aider. Hermione sursauta et il se regardèrent dans les yeux, Harry voyait les rayons de soleil se reflèter dans les siens et sentait la chaleur des mains d’Hermione. Ils restèrent immobile comme ça, à se regarder dans les yeux pendant au moins 2 minutes avant de se réveiller. Ils jetèrent des coups d’oeil frénétique autour d’eux mais tout le monde était trop occupé avec leurs Ronflaks cornus pour leur porter le moindre attention puis, ils se sourirent et donnèrent l’araignée à leur Ronflaks. Celui-ci l’engloutti d’un coup en ratant de peu le doigt d’Harry. Ils s’assirent côtes à côtes et donnèrent de temps en temps des araignées à leurs Ronflaks en parlant tranquillement. Ron les rejoint lorsqu’Hagrid demanda à tout le monde de changer d’occupation et ils essayèrent plusieurs choses avec leur Ronflaks cornus. Ron se fit mordre le doigt, Harry trébucha en lui faisant faire une promenade tandis qu’Hermione essaya de le faire creuser dans la terre comme les niffleurs mais sans succès. À la fin du cours, Hagrid leur donna comme devoir de trouver diverses occupations possibles que le Ronflaks cornus pourrait faire et qu’ils testeraient au prochain cours. Harry, Ron et Hermione retournèrent se changer au château puis redescendirent dînner dans la Grande Salle.