Yo tout le monde!
J'ai 16ans, j'ai commencé la boxe anglaise il y a 3mois, en Septembre, et lundi j'ai fais mon premier vrai round sur le ring. Mon entraîneur, à la fin de l'entrainement, m'a mis contre un gars qui commence les compétitions dès Mars.
https://www.youtube.com/watch?v=mF4l_7Z8uas
Je suis en bleu avec les gants rouges. J'aimerai que vous me disiez si possible ce que vous en pensez, et surtout quels sont tous mes défauts, et ce que je dois faire pour m'améliorer
Petite description rapide de mes débuts (vous n'êtes pas obligé de lire, c'est surtout à valeur de souvenir
).
Donc j'ai commencé il y a 3mois, et ça fait depuis le 18 décembre que mon entraîneur s’intéresse beaucoup à moi. J'avais posté un message d'ailleurs https://www.jeuxvideo.com/forums/1-88-46506-1-0-1-0-mon-entraineur-me-dit-que-je-progresse.htm#message_46509
Depuis je continue de travailler intensément, et je me concentre tout particulièrement sur mon point fort : ma vitesse. Je suis carré d'épaule, j'ai naturellement pas mal de force (16ans, CME de 75 en Dev. couché, 135 en squat par exemple, sans jamais avoir fait de musculation), donc je préfère me concentrer surtout sur ma vitesse qui est bonne pour ma carrure, et non sur ma force. Voilà en gros
De mes yeux de débutants, je me vois deux défauts. Je regarde le sol en m'abaissant, et j'avance pas assez dans mes attaques. Je prend toutes les critiques, peut importe tant que je m'améliore
Merci d'avoir lu!
T'es hyperactif ? Détend toi bon dieu.
Effectivement tu lâches le regard, tu te déplaces en ligne droite comme un robot et tes coups sont prévisibles et peu variés.
Et comme disait JC Bouttier, "bouges ta tête ou c'est lui qui va te la bouger".
Enfin bon je te dis ça cruement, si c'est la premiére fois que tu fais du ring c'est parfaitement normal tout ça, et d'un autre coté on sent qu'il y a du serieux, tu léves bien les mains et tu essaie de te servir de tes jambes.
Mais juste détend toi, si tu prend la mauvaise habitude d'être tendu tu va mettre longtemps a t'en debarasser.
Ahah non je suis vraiment pas hyperactif, mais je voulais justement aller le plus vite possible en fait.
Qu'est ce que tu appelles tendu clairement en fait?
Car je vois pas trop le problème, mais c'est ce qu'on me reproche toujours a l'athlétisme en fait, mais je cerne pas comment faire pour être détendu sans être plus mou en fait. Merci beaucoup pour ta réponse
Je suis pas un expert en boxe anglaise mais j'ai l'impression que tu te courbes trop quand tu frappes et tu recules trop quand tu te reçois des petits direct, genre tu fais un grand pas en arrière, au lieu de rentrer au corps à corps.
Quand tu te courbes en avançant on sait d'ou tu vas frapper, que t’arrive d'en bas, il peut te contre quand t’arrive sur lui. Fais une feinte de corps au pire genre tu te baisses puis te remets debout pour le rendre fou.
Mais bon 3 mois c'est bien, tu vas êtres plus à l'aise avec le temps et découvrir quel style te vas le mieux.
C'est sur je recule beaucoup trop! Je retiens, merci ![]()
T'es à deux doigts de mourir
Gère ton souffle.
Je pense que tu te dis "j'ai 1 round, je donne tout", sauf que là, tu ne l'as pas touché une fois. Honnêtement, ton partenaire te laisse t'épuiser.
Tu te baisses dès que tu prends des jabs. Or ses coups ne semblent même pas percutant. Ce ne sont que des combinaisons 1-2 de préservation de distance. Il n'envoie ni l'épaule ni la hanche.
C'est un peu comme si tu sortais le bouclier anti-agression et la tenue de combat de CRS face à un enfant qui te balance une giffle.
Tu portes un casque et des gros gants! C'est un round de coup léger, profites-en pour avancer!
Tu es dans une posture de pure défence. Tu ne peux pas contrer avec la position basse que tu prends (et il l'a vu, il baisse son bras arrière dès qu'il commence un enchainement - il ne craint pas ton retour).
Relache-toi. Quand tu défléchis ses jabs, c'est intéressant. Mais n'oublie pas qu'il a deux bras, donc garde un oeil sur son bras droit. Défléchis, désaxe-toi et balance un jab.
Ne bouge pas quand tu es loin de lui. Oui, tu te rappelles que tu dois bouger, mais dès que tu te rapproches, tu oublies que tu dois le faire: tu t'es fatigué pour rien en sollicitant inutilement ton corps.
Essaye de contrôler le centre du ring. Parce que là, tu vas où il veut que tu ailles. Tu as de la chance de ne pas avoir été envoyé dans les cordes et les coins. ça ne pardonne pas une telle attitude.
Bref, tu as de bonnes idées pour une première tentative, mais tu bouges pour rien et surtout, tu vises ses gants, et non sa tête. Il faut au moins que tu es l'image de ton coup portant au delà, jusqu'à l'arrière de son crâne. Des coups secs mais perçant. Passe au travers de sa garde, de ses vêtements, de sa peau, de ses muscles. Vise l'intérieur du corps.
Après, ça, c'est l'idée que je te propose. La pratique est moins évidente ![]()
C'est vraiment très sympathique de ta part, merci beaucoup pour ton temps!
Disons que je ne m'étais pas encore dit qu'il fallait que je m'économise. J'ai tout donné, et c'est ce que je fais même hors du ring. Mais comme tu le dis je gère super mal mon épuisement, et je cherche a donner ce que je n'ai plus, sans meme que cela apporte un résultat.
Je vais me concentrer la dessus, sur l'endurance. Je prend en note tout ce que tu me dis, merci encore!
Tu sautille pas assez
un TRES GROS defaut chez toi :
Les chaussettes aux genoux, tu rentrais de l'entrenement de foot
Nan sans troll, pour 3mois t'es pas mauvait, seul petit truc j'ai l'impréssion que tu ésquives les coups trop tardivement, tu commences ton ésquive alors que le mec est a 2doigts de te touché et forcément tu prends le coup. Probleme de timing, vitesse, temp de réaction je sais pas en revanche
Ce que tu appelles chaussettes sont des Boosters, et servent a éviter la fracture de fatigue a cause de mes problèmes de periostes que j'ai depuis maintenant 3 ans, c'est courant chez les sprinteurs
Ah ouais, je sais pas c'est sûrement un peu des trois, mais ça ça va venir avec l'entrainement je pense ![]()
Oh putain Sulth, j'ai une périostite à chaque tibia depuis 8 ans !!!! Impossible de m'en défaire, MP moi stp pour me donner quelques conseils car pour la boxe ca va me niquer comme ça m'a niquer au foot .
T'as des déplacements pourris ^^ essayes de conserver le même écart entre tes jambes quand tu te déplaces. Et évites de sauter dans tous les sens, t'étais à deux doigts de faire des noeuds avec tes jambes ^^.
Enfin tu te jettes de temps en temps mais c'est le cas pour tous les boxeurs au début. Essayes de déclencher tes coups pour toucher sans te jeter en meme temps sur ton adversaire sinon le contre te fera très mal.
Anti-Dlc
Il n'y a pas de solution...... C'est triste à dire mais c'est le cas, enfin du moins personne n'est assez compétent pour résoudre ce problème. Les médecins normaux n'y connaissent rien (on m'a fait passer une RADIO
mon coach d'athlé à bien rigolé quand je lui ai raconté), le kiné est useless, seuls les médecins sportifs peuvent peut-être t'aider, mais encore faut-il réussir à les trouver...
Achète toi http://www.go-sport.com/sport/running/accessoires/accessoires-textile/NSCHO7RUNCOMPRESRECUP/booster/f-73005000003-MB000000379.html?gclid=CIGQ3IK39LsCFe_MtAodDQkASw (ce modèle surtout), ça se trouve sur internet en magasin, et met les si tu utilises tes jambes dans un effort physique, à chaque fois.
Ne force pas sur la douleur (sinon fracture), et évite tous les gestes implicant un choc violent entre tes pieds et le sol, comme le triple saut (meilleur exemple), ou sauter verticalement le plus haut possible. Tu dois éviter la corde, tu peux en faire mais dès que la douleur commence à arriver tu arrêtes.
Et arrêter le sport pendant tel période ne sert absolument à rien, c'est ce qu'on te conseillera mais c'est totalement faux, testé et réprouvé.
Sulth
Ba oué le repos ne fait rien tu m'étonnes. j'étais bien fort au foot, titulaire en dhr à 18 ans notamment grâce à ma vitesse ( que j'entrainais tout le temps ) puis ça m'a détruit. J'ai pris du repos, encore du repos ( des mois puis 2 ans pour rien !!!!! ) mais rien à faire ça revient tout le temps.
J'ai des semelles pour marcher mais bon, j'avais peur justement pour la corde à sauter comme je vais commencer la boxe. Je vais en acheter pour tester merci ![]()
Merci pour les conseils Nico! Je retiens, tu as parfaitement raison.
Je sors de ma séance de boxe, j'ai bien pensé à ce qui a été dit et j'ai fais une belle boxe. J'ai fais attention surtout à ne pas me fatiguer inutilement, et à ne pas sautiller surtout. Et à ne pas regarde le sol! Je suis tombé aux assauts contre un mec d'une dizaine de cm de plus que moi, et j'ai réussi à ne pas décrocher le regard
. J'ai aussi bien pensé à remonter après une esquive, à ne pas rester aussi bas.
Par contre, après mon coach m'a encore fait monté sur le ring! Super content, j'y vais, il y avait un round entre deux mecs, un mur de 1m95 et l'autre mec de la vidéo, j'étais pressé de prendre ma revanche en quelque sorte, sauf qu'il s'est fait mettre KO par un petit coup du sternum.
Mon coach m'a fait monté contre le mur, 1m95, carré d'épaule comme pas possible, pas un pèt de graisse. Il m'a dit ce que je devais faire contre ce gabarit. Sauf qu'au bout de quelques dizaines de secondes, je me suis fais dominé. Il me baladait, un coin du ring, un autre, impossible de le toucher au corps. Pourtant il est super sympa, il voulait m'aider en ne me tabassant pas quoi. Puis au bout d'1m30/2m, crise de panique/stress...
J'ai appris par la suite qu'il pesait 71kg, soi seulement 3 de plus que moi, pour 20cm. Je l'estimais à 80kg mini quoi. Il est super barraqué! Un peu dégouté, je repars la queue entre les jambes alors que j'avais fais de supers assauts en bas du ring
. C'est rien, ça arrive, la panique ça ne se contrôle pas ![]()
Anti-Dlc
Préviens bien ton coach de ce que tu as, faut pas qu'il croit que t'as pas envie d'en faire. Les Boosters c'est assez miraculeux, déjà ça permet d'éviter la fracture, mais ça réduit/annule la douleur presque qu'instantanément. Après faut bien faire attention à ne pas faire n'importe quoi avec ses jambes.
Les périostites arrivent quand tu as une très bonne vitesse innée, car on court vite mais on court "mal". Ce qui fait que le choc sol/jambe, au lieu de se répartir équitablement de part et d'autre du tibia, il va forcer sur l'interieur et donc détruire les périostes.
J'ai eu des soucis de périostites pendant 2 ans et je n'ai jamais laché la boxe quitte à souffrir. Et après une consultation un énième médecin m'a dit de maintenir les muscles sollicités au chaud.
Du coup depuis maintenant 3 ans plus aucune douleur grace a de grandes chaussettes de foot. Et j'avais commencé par des chaussettes de contension trouvées a decathlon.
J'ai souvent mal aux tibias quand je marche vite et durant une dizaine de minutes, ça a un rapport avec la périosite?
Surement oui