zut j´ai dérappé, les batailles navales par mer rien à faire c´est un bateau à la fois te restes toujours la possibilité des batailles par terre.j´ai aussi remarqué que le seul à fabriquer des frégates militaires c´est saint juan , cartagèna fabrique les flutes de commerce marguarita est la moins chère pour les gallions.mais je pense aussi que tout dépends du mode que tu as choisis , si tu choisis marchand , je ne vois pas à quoi servent les combats navals et les lettres de marque vu que tu n´a besoin que de l´estime des villes de ta nationet pour obtenir leur estime il faut les servir de tout ce qu´ils ont besoin . donc j´ai démarré à cartagena avec un prêt et j´ai construit une ferme de mais et une ferme de fruits c´est un bon passe partout et ton fric monte très vite? encore une choses quand tu achètes la viande ou le rhum ou les tissus restes un petit moment sur place et attends que les prix baissent , il ne faut pas sortir trop vite de la ville et surtout règle numero 1 ne jamais aller dans une ville les mains vides , c´est pour celà que j´ai démarré avec le mais et les fruits. bon celà c´est pour le mode commercant ; maintenant si tu joues le mode militaire ; je me demande ou tu vas pouvoir trouver l´argent pour te battre et armer des convois ; en mode marchand j´ai une seule fois rempli une mission ; il fallait retrouver des nauffragés et là mon gouverneur m´a offert une pinasse en très mauvais état. conclusion la mission risquait de me couter plus cher que ce que elle aurait pu me rapporter je pense que avant de se lancer dans les missions il te faut un beau paquet d´argent devant toi. parceque dans une auttre mission il me demandait aussi de dégotter 30 outils les outils sont très chers et il en manque partout.donc dans mon livre ils me disent que pour gagner l´estime de ta nation c´est à toi de choisir une de ces trois possibilités soit attaquer des villes sur demande de ton gouverneurs soit les lettres de marques ou soit gagner tout simplement l´estime de ta nation an les satisfaisant en marchandises.une autre fois dans une mission le gouverneur me demandait de construire une ecole dans une ville qui lui battait froid une ville de sa nation bien sur hors pour construire il te faut 100% l´estime de la ville et commencer par l´entrepôt celà coûte très cher et bien souvent la ville est très loin ce qui revient à dire que tu dois t´occuper plus de cette ville là que des autres , donc tout l´un dans l´autre essayes d´abord de te faire un ou deux millions devant toi.Et encore une astuce les bateaux marchands en cas de combat naval ne sont que pillés mais te sont rendus à toi de choisir si tu préfères encourrir le risque de te battre et voir ton bateau couler ou tout simplement prendre bien ton temps faire monter ton fric et faire protéger tes convois marchands par un ou deux navires de guerre quand tu en auras la possibilité.Dans ce jeu ton grade augmente selon tes biens et ton argent pas forcément selon tes battailles navales.Les lettres de marque moi je veux bien mais le temps que tu a