Pour ma part, mes préférés restent et resteront RE2 et RE3 Nemesis. Pourquoi?
Tout simplement parce que dans RE2, les personnages sont incroyablement attachants, le scénario est bien mené, et la relation entre les personnages est vraiment émouvantes, pour ma part. 
De plus, les monstres sont vraiment excellents, comme les lickers, William Birkin, les plantes carnivores...
De plus l´ambiance est....totalement différente dans celle des autres RE je trouve, car on est complètement bloqué dans un commissariat, sans aucun survivants. Bien sûr, on découvre Ben le journaliste, Ada...mais on a vraiment l´impression d´être piégé avec tous les monstres sans aucune issue.
Pour RE3, ce que j´adore par dessus tout c´est les UBCS. Je sais pas pourquoi, mais j´adore les mercenaires du jeu, leurs habits, leurs armes, leurs classes, bref je les trouve très solidaire entre eux dans les scènes cinématiques et dans le jeu, on voit vite que c´est chacun pour ça peau; avec Nicholaï qui descend ses hommes un part un, Patrick Tyrell qui est isolé dans un hôpital, Carlos qui fait plutôt équipe avec Jill...
Bref, y´a pas mal de coup bas entre certains membres de l´UBCS.
De plus, le Nemesis est un monstre entièrement à part, qui nous poursuis tout le long du jeu sans temps mort. Ce qui amplifi le stress et la peur du joueur.
Sans compter toutes les autres créatures magnifiques comme les hunters qui font leurs apparitions sous formes bêta (avec des cloques sur tout le visage), les vers géant sous la terre ou bien encore les drain demios que je trouve trop beaux. 
Et enfin, les personnages m´ont vraiment marqué car ils ont tous quelque chose de différent qui les rendent si attachant. Jill et Carlos qui s´entraident, Nicholaï qui élimine un à un les derniers survivants, Mikhaïl qui se sacrifi pour sauver ses deux amis, ect... 
L´environnement est sublime également, car on est dans la ville, dans le commissariat (souvenirs de RE2), dans le beffroi, dans l´hôpital, dans une usine désafectée, ce qui est beaucoup moins lassant que d´être coincé dans un manoir durant tout le jeu, à mon goût bien entendu.
Voilà, sinon j´ai une remarque pour Resident Evil Code Veronica.
J´y rejoue actuellement et je trouve que c´est l´un des moins bon Resident Evil. 
Je sens que je vais me faire gronder! 
Non sérieux, il est super, les persos sont également très charismatiques et très sympathiques, mais l´ambiance est moins prenante que celle des autres opus. D´une part car ça ne se passe pas à Raccoon. D´autre part car les zombies sont un peu trop tous identiques et on ne peut plus le faire sauter la tête ou leur arracher des membres. 
Steve au début je l´aimais pas trop, maintenant je l´adore, mais les figurants comme Alfred ou Alexia, je les trouve pas du tout cool. J´aime pas ces personnages et j´aurais souhaité une autre histoire en quelques sortes. 
Cela n´empêche pas que c´est un excellent opus de la série, auquel je rejoue depuis peu de temps.
Mais je tiens tout de même à rappeler qu´au tout départ, quand j´ai acheté ce jeu, j´avais totalement moins accroché que les autres opus.
Pour les films Resident Evil, je trouve le premier très bien étant donné que l´histoire est différente du jeu. En effet, si c´est pour retranscrire exactement les mêmes scènes dans le film, y´aurait plus aucun suspens. Surtout qu´en plus y´a Michelle Rodriguez qui joue dans le film et je trouve les zombies bien réalisés.
Le deuxième film Resident Evil est en effet nul à chier. Car déjà le gars y filme en faisant un 360°, ce qui nous donne 10 images dans la seconde et en plus c´est tout le temps filmé la nuit, ce qui empire le tout, car on voit que dalle. J´ai jamais vu totalement la tronche d´un zombie durant le film moi. Et comme vous l´avez dit plus haut, le Nemesis se fait battre par Alice à main nue, c´est du n´importe quoi.
Les personnages, pour ceux qui ne connaissent pas la série, ils comprennent que dalle puisqu´il y a aucune présentation de leur fonction, de leur grade, de leur but dans le film.