Bredy, a priori tu es fan de RPG Japonais. Ils ont leur charme, c´est clair, mais quant à parler de RPG, je les trouve limités ( attention, je parle là des FF, les seuls auxquels j´ai joué, n´ayant jamais eu de PS ou Gamecube, etc...).
Extrême linéarité, dialogues souvent niveau préado, difficulté à entrer dans son personnage, voilà ce que m´évoque les Final Fantasy.
Pour moi c´est vrai, les dialogues sont LE point capital du jdr sur console/PC. Quand on fait un jdr papier entre potes, ç´en est d´ailleurs l´essence même!
Alors c´est clair que Fable et JE ne s´établiront pas en référence du RPG, mais ils restent des valeurs sûres, surtout pour des débutants dans ce genre de jeu, d´ailleurs.
On atteint pas l´excellence d´un Planescape Torment ou d´un BG 1 ou 2 comme disait Garrikck (
comment ils ont pu laisser Black Isle mourir ? !?), voire dans une moindre mesure KOTOR 1, mais pour ceux qui aiment les dialogues, le niveau est bon, l´interaction avec les alliés reste intéressante sans être exploitée suffisamment, mais bon, ça reste un bon cru.
Après, y´a les éternels grosbills qui ne penseront qu´à avoir le perso le plus puissant, le plus optimisé, celui qu´à la plus grosse, etc, mais pour ça c´est sûr, pas besoin de dialogues...