oué fo voir . ..
ceci dit l´avenir du F-35 reste tout de meme bien incertain,et je te le répète seuls les marines sont intéresés par cet avion,ainsi que les british et leurs alliés ( dans l´immédiat).
pour le F-22,je suis pas vraiment d´accord avec toi,certes il s´agit d´un programme couteux mais performant.
ca fait longtemps que de grands combat aériens n´on plus lieu,c´est vrai pour la bonne raison que ces combats nécessitent un affrontement entre grandes puissances aériennes ( chine et usa par exemple).
autrement tant k´il y aura des bombardiers lourds,il y aura des intercepteurs pour les détruires.
exemple flagrant avec le F-15 : le F-15C est un intercepteur,alors Que le F-15E est un chasseur-bombardier capable d´effectuer des missions de bombardement comme un F-16.rien n´empêche une évolution du F-22a ds ce sens
en revanche le Rafale est tres loin de valoir un F-22,pour la bonne raison que le Rafale est un avion de 4eme génération,alors que le F-22 est un avion de 5eme génération.
le F-22 est un avion furtif,antennes et armements intégrés,et ce n´est pas le cas du rafale ( sauf pour les antennes) bien k´il possède des capacités furtives.
le F-22 emporte ossi 9000kg d´armes contre 6000 au rafale ( il peut emporte également des bombes,limité sur ce point cependant)
le F-22 est bcp plus maneouvrable avec ses tuyères orientables,contrairement au Rafale.
A ce jour le F-22 est le seul avion a voler en supersonnique,mach 1,5 sans post combustion ( éconnomie de carburant)
En plus de ca le F-22 emporte plus de 12500l de carburant en interne,seulement 6000 pour le Rafale,conséquence rayon d´action double pour le F-22.
et pour finir le F-22 est ossi un des seul avion à posséder un viseur de casque avec le Rafale.
en conclusion si le F-22 peut accrocher un rafale ou un Su-27 au loin car son radar qui détectera les missiles embarqués sous pylones par ces avions.
D´ailleurs les seuls avion qui puisse affronter un F-22 en combat tournoyant sont le flanker et ses différentes versions et ainsi que le berkut,du fait de leur grande maneouvrabilité.
kant au F-35 je sais pas grand chose sur cet avion,mais je pense qu´il doit etre supérieur au rafale sur certains points,mais sans doute inférieur au F-22.