Ah, me voilà repus et rassasié ! Faite gaffe les gars, vous n´êtes plus hors sujet là, il faut vous ressaisir !
Tenebris -> je n´ai pas pour projet de lire du Spinoza pour l´instant, je vais d´abord lire " Du contrat social" de Rousseau. Quel livre de Spinoza me conseilles-tu particulièrement ?
jick01 -> franchement, je ne sais pas si ça t´intéresse, mais si tu veux savoir si j´ai MSN ou si je joue en réseau n´hésite surtout pas à me le demander.
Pour le stoïcisme, je le citais parce que je trouve ça aberrant, pas parce que j´aime bien. Au contraire du stoïcisme je pense qu´il est bon de lutter même contre ce qui ne dépend pas de nous car en chemin on trouve plein de choses merveilleuses. Comme l´a dit Bakounine, avec qui je jouais à la belotte hier soir : " c´est en cherchant l´impossible que l´homme a toujours réalisé le possible" ( en fait ça vient de " Considérations philosophiques sur le monde réel" 1870).
Ce qui me plait justement chez Sartre c´est que ce n´est pas une philosophie de la résignation.
D´ailleurs, je citerais à ce propos la fameuse phrase de Sartre s´adressant à Simone De Beauvoir le 24 février 1957 à 12 h 23 lors d´un repas : " tu peux me passer le pain s´il te plaît ? "
P.S. : oui jick01, j´ai MSN ( plus précisément Trillian car j´utilise aussi AIM) et non je ne joue pas à Sacred en réseau, ni en solo d´ailleurs, je suis trop occupé à écrire sur ce forum...