C´est clair qu´il y en a marre de ce genre de discours moralisateurs ! Qui est le plus gros voleur, Bill Gates ou le gars qui téléchargent certains jeux et en achète d´autres ?
Et même si l´on veut éviter cet argument qui s´apparente à défendre quelque chose en disant qu´il y a pire ( c´est une méthode certes contestable) on peut aussi se baser sur une situation concrète.
Avant d´avoir l´ADSL, il y a plein de jeux que je ne m´achetais pas parce que je n´avais pas les moyens de tous les payer, maintenant ce sont ces mêmes jeux que je télécharge. Donc je ne leur aurait pas donné l´argent non plus, qu´ont-ils perdu ? S´ils me plaisent vraiment je les achète.
Enfin, pour le coup de " voler une bagnole pour savoir si elle roule bien", la métaphore est séduisante mais biaisée. En effet, quand tu voles une voiture tu en prives le propriétaire alors qu´en téléchargeant le jeu je ne l´enlève pas à celui qui le met en réseau !
Pour ceux qui ont les moyens, qui n´achètent plus rien et qui téléchargent comme des fous, certes, ce n´est pas forcément très bien, mais bon, il y a des problème plus grave sur terre, des injustices plus frappantes. Et puis tout porte à croire que ce n´est pas le comportement majoritaire. En tout cas ce n´est pas le mien, et je me retrouve amalgamé par des discours méprisants qui mettent tous les téléchargeurs dans le même panier.
Voilà, désolé pour la longueur.