Bonjour , bonjour . ..
Bon je voulé dire a tous ceux pour qui sa ne marche pa c suremen dut a une movaise manip´ , tou ceux que je conné qui utilise cette manip´ sa a marché , donc sa doi forcemen marché pour vou ! ! 
Je vou la redonne au plus clair possible:
INSTALLATION DU JEU :
1. Installez le jeu. Le cas échéant, si vous avez procédé à deS essais préalables pour
le faire fonctionner correctement, je vous conseille de le désinstaller totalement, puis
de le réinstaller. Cela afin de partir sur une base saine.
L´installation se fait, par défaut, comme suit : C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred
SAUVEGARDE DES FICHIERS QUE NOUS ALLONS MANIPULER :
2. Dans le répertoire nommé " Sacred", créez-en un dans lequel vous sauvegarderez les fichiers que
nous allons manipuler. Nommez-le " backup", par exemple.
C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\backup
Faites un " Copier" des 2 fichiers suivants : granny.dll => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred
sacred.exe => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred
Puis faites un " Coller" de ceux-ci dans le dossier " backup" => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\backup
Dans ce même dossier " backup", créez un dossier " PAK" => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\backup\PAK
Faites un " copier" du fichier suivant : texture.tmp => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\PAK
Puis faites un " coller" dans le dossier " PAK" que vous avez créé => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\backup\PAK
Cette sauvegarde vous évite de devoir, en cas d´erreur de manipulation, une réinstallation complète du logiciel.
INSTALLATION DU PATCH
3. Procédez à l´installation du Patch v1.66c
INSTALLATION DU PROGRAMME " Change Extension"
4. Procédez comme indiqué dans le fichier " LisezMoi" situé dans le dossier " Change Extension".
CHANGEMENT D´EXTENSION D´UN FICHIER
5. Dans répertoire du jeu [ => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred ] changez l´extension du fichier " Sacred.exe"
Pour cela, clic droit sur ce dernier puis commande " Changer le type". Dans la fenêtre nommée " Nouvelle", tapez les
3 lettres " ims" puis cliquez sur " OK". Maintenant le fichier " Sacred.exe" porte la nouvelle extension : sacred.ims
REMPLACEMENT DES FICHIERS
6. Dans le dossier-crack faites un " Copier" des 3 fichiers suivants : granny.dll
Sacred.exe
chkfiles.txt
Puis un " Coller" dans le répertoire principal du jeu => C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred
Dans le dossier-crack, sous-dossier " PAK", faites un " Copier" du fichier suivant : Texture.tmp
Dans le répertoire principal du jeu, sous-dossier " PAK", faites un " Coller" de ce fichier
=> C:\Program Files\Ascaron Entertainment\Sacred\PAK
Si vous avez suivi à la lettre les instructions précédemment données, votre jeu doit se lancer tout à fait
correctement et vous évitez un écran noir.
-------------thanks to @(°o°)@ MoRtEx------------
voila en espérant que sa puisse aider...
Ps:"change extension" é un pti prog tout simple facile a instalé est qui aide bien pour faire cette manip fastidieuse qu´en on si connait pas trop...