Le Grand Chelem à portée de main
21 mars 2004 - Olivier DE LOS BUEIS
Face à de très faibles Ecossais, les Français ont été sérieux et appliqués et se sont aisément imposés 31-0 à Murrayfield. Le Grand Chelem est à portée de main : il faudra battre l’Angleterre samedi au Stade de France. A voir aussi, le film du match.
Dans les coulisses du stade de Murrayfield
- Gros engouement pour ce match en Ecosse malgré les mauvais résultats des Britanniques dans ce Tournoi : pour preuve, les hôtels d’Edimbourg ont été pris d’assaut, il ne restait pratiquement plus une chambre dans la capitale écossaise.
- Le joueur de Bourgoin, Bonnaire a eu droit à ses premières minutes en Bleu. Il a remplacé temporairement Serge Betsen en première période avant de rentrer définitivement à la place de Lièvremont touché à la cuisse gauche. Nul doute qu’il s’en souviendra.
- Touché dans un contact, Frédéric Michalak a cédé sa place à la pause au Biarrot Peyrelongue. Pour sa 2eme sélection, il a constitué une charnière 100% biarrote avec son coéquipier de club Yachvili.
Les faits du match
7eme minute, Ecosse – France : 0-5
Belle action des Français qui traversent toute le terrain dans la largeur pour que Jauzion offre à Olivier Magne le premier essai du match en coin. Yachvili rate la transformation.
15eme minute, Ecosse – France : 0-8
Pénalité dans l’axe pour les Français : Dimitri Yachvili marque entre les poteaux.
33eme minute, Ecosse – France : 0-11
Pénalité pour les Français : Dimitri Yachvili marque entre les poteaux. Il ne tremble pas.
43eme minute, Ecosse – France : 0-14
Pénalité pour les Français : Dimitri Yachvili marque entre les poteaux. Il ne tremble pas.
48eme minute, Ecosse – France : 0-17
Pénalité pour les Français à 30 mètres des poteaux : Dimitri Yachvili marque entre les poteaux du pied gauche.
65eme minute, Ecosse – France : 0-24
Essai de Yannick Jauzion qui se balade dans la défense écossaise après un bon mouvement collectif initié par Yachvili derrière son pack. Yachvili transforme.
73eme minute, Ecosse – France : 0-31
Essai de Yannick Jauzion parfaitement servi par Bonnaire qui a transpercé les lignes arrières écossaises. Yachvili transforme.
Jeu et joueurs
Le jeu
Les Français ont dominé les Ecossais dans tous les compartiments du jeu. En prenant rapidement l’avantage, les Bleus ont tué tout suspense. Sérieux, les hommes de Laporte ont même tenu à terminer le match sans encaisser un seul point en fin de partie, malgré le baroud d’honneur des Ecossais.
Les Ecossais
Placement défaillant, fautes de mains, jeu au pied incertain, les Ecossais sont plus que jamais candidats à la cuiller de bois. Symbole de cette faillite, l’arrière LEE qui a livré une partie extrêmement décevante.
Les Français
Extrêmement motivé, Olivier MAGNE a livré une belle partie et mis les Français sur les bons rails en ouvrant la marque. Il n’a pas été la seule satisfaction : les lignes arrières ont été très présentes en mêlée. YACHVILI, inspiré dans le jeu a été bon au pied. MICHALAK, lui, a été discret. Autres satisfactions, pêle-mêle : BETSEN, incontrôlable, BRUSQUE et JAUZION, percutants.