CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

L'échelle de Jacob

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
15 décembre 2004 à 20:42:54

" L´échelle de Jacob", film qui a largement influencé Silent Hill 3, ainsi que l´ensemble de la série, est diffusé ce soir à 21h sur TPS Cinéculte. Avis aux amateurs qui prennent la chaîne :-)))
De plus, le film repassera car il est multidiffusé.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=36726.html

Morsures,

LESTAT

:mort: :rire:

Demonrule
Demonrule
Niveau 10
15 décembre 2004 à 20:44:25

déjà vu dans un topic de ce forum.

Pour une fois, tu arrives après la guerre Lestat ^^

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
15 décembre 2004 à 20:55:43

Je ne faisais que rappeler que le film passait ces jours-ci. Je ne lançais pas une discussion dessus, nous en avons parlé à maintes reprises sur Le Cercle de la colline silencieuse :p)

Morsures,

LESTAT

[Veronika]
[Veronika]
Niveau 10
15 décembre 2004 à 22:46:15

il est vraiment dans l´esprit des silent hill ce film ?

Demonrule
Demonrule
Niveau 10
16 décembre 2004 à 03:20:58

Surtout vers la fin.
Tu as une scène dans un hôpital, il est impossible de ne pas se dire que Konami s´en est inspiré.

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
16 décembre 2004 à 12:53:31

Mais il y a bien d´autres similitudes entre ce film et l´univers de Silent Hill.

Analyse d´un film et d´un jeu cultes:

ATTENTION BIG BIG SPOILER!!!

Il est maintenant indéniable et évident que les concepteurs de Silent Hill ( en particulier le 2 et le 3) se sont inspirés de ce film ( antérieur à la création des jeux puisqu’il date de 1990) et ce, que ce soit dans Silent Hill 3 pour l’aspect visuel, esthétique, ainsi que pour certains lieux ou certains objets, ou que ce soit dans Silent Hill 2 du point de vue du scénario.

En fait, je dirais que ce film est un mix entre le scénar de Silent Hill 2 et l’esthétique de Silent Hill 3.

DERNIER CONSEIL : POUR APPRECIER LA PERTINENCE ( ou non) DE MES PROPOS, IL EST IMPERATIF D’AVOIR VU L’ECHELLE DE JACOB, SINON VOUS POURRIEZ PASSER A COTE DE NOMBREUSE SUBTILITES…

1) Quant à la forme :

1 - Tout le monde s’accorde à dire, à juste titre, que la première scène du film dans la station de métro de Bergen Street est quasi-identique, dans son esthétique et dans ses clins d’œil, à la scène de métro dans SH3 ( je me demande d’ailleurs si cette station ne porte pas le même nom dans le jeu…je crois bien que oui…) :

Les similitudes : le cadenas à la porte grillagée, le quai de métro vide, les « individus » zombifiés agrippés aux vitres du métro lorsque Jacob manque de se faire écraser, la scène ou il tente de traverser les rames du quai fait penser à celle où Heather marche sur les rails et se fait attaquer en plein milieu par les « chiens », les démons ( récurrents dans le film) à « tête tournoyante » façon SH3, etc…

2 - Ensuite viennent les visions d’horreur de Jacob qui voit dans certaines personnes des « déformations physiques », à l’instar des monstres de Silent Hill qui, malgré leur aspect grotesque et leur difformité, ont tous « quelque chose d’humain »… :

Les similitudes : les morceaux de chair éparpillés un peu partout dans le film, la sorte de limace ( sans doute évocatrice de la pourriture, de la mort…) apparaissant sous les haillons du clodo dans le wagon de métro ou dans le crâne de l’infirmière ( tiens, une infirmière…), le tas de chair dans le frigidaire lors de la soirée dansante, les « démons » qui ont tenté de l’écraser, etc…

3 – Les autres clins d’œil esthétiques :

J’ai eu un coup au cœur d’étonnement et de surprise lorsqu’est apparue la chaise roulante dans laquelle Louis ( le « kiné… ») installe Jacob ( comme si quelque part je m’y attendais ( si si, sérieusement ! )). Cette chaise roulante ( symbole de la maladie et de l’état d’Alessa) est récurrente dans SH1 et surtout dans SH3.

Egalement la scène ( imaginaire…) de cet asile psychiatrique désaffecté et délabré ( la décrépitude des murs est identique à la texture de ceux de Silent Hill…) à l’intérieur duquel Jacob sombre petit à petit dans l’horreur la plus totale : cela commence par un couloir encombré de détritus, un vélo cassé et rouillé ( dans un couloir d’hôpital ? tiens, tiens…) pour finir par des bouts de membres ensanglantés, bras, jambes, mains, ( cette scène dans le couloir fait d’ailleurs penser à celle de SH3 lorsque Heather descend dans les sous-sols de l’hôpital et trouve sur son passage un fauteuil roulant amoché et dont une des roues tourne dans le vide, ainsi qu’un mur criblé de balles et tâché de sang), et enfin, la réunion des soi-disant médecins autour du brancard de Jacob ( Alessa ? Es-tu là ? ) qui voit parmi eux des êtres au visage mutilé… ( charmant tout ça non ? )

2) Quant au fond :

( le plus intéressant à mon avis)

Voilà dans les grandes lignes ce que dit la Bible à propos de Jacob et de son échelle : Jacob, fils d’Isaac et de Rebecca, se retrouva dans un lieu désert. Il s’endormit et vit une échelle dont le pied s’appuyait sur la terre et dont le haut touchait le ciel. Des anges montaient et descendaient le long de cette échelle et, en même temps, Dieu prédisait à Jacob que sa postérité serait nombreuse comme les grains de poussière de la terre, etc… Cette parabole n’est pas, en définitive, difficile à comprendre dans le film :

L’Echelle de Jacob n’est autre que le parcours sinueux d’un mourant vers le Paradis, un parcours parsemé d’obstacles…

Vous l’aurez tous compris, Jacob est mort au Vietnam ( logiquement on aurait du le comprendre dès le début du film lors de la scène de massacre…hé hé hé…c’est là toute la subtilité de ce film) enfin, pas tout à fait mort : il végète dans un coma dans lequel il lutte entre la vie et la mort ou plutôt, entre la voie vers une mort douloureuse ou vers une mort paisible ( ce serait d’ailleurs plutôt cela) car tout espoir de survie semble vain au vu des blessures qu’il a subies. Cette lutte s’illustre dans tout le film : ses phases d’espoir ou plus exactement l’envie de se battre pour atteindre le Paradis, se traduisent lors des séquences avec sa femme et ses enfants ; ses phases de désespoir, d’absence de lutte ou encore l’envie de tout laisser tomber en sombrant dans le néant, se traduisent dans toutes les scènes où on le voit vivre avec sa maîtresse ( Jezzie) et où il est en même temps assailli par ses propres démons qui veulent l’attirer dans la mort la plus obscure et la plus tourmentée.

Le Bien est notamment représenté dans ce film par Louis, le « kiné-à-tout-faire » de Jacob. Il vient tout droit du Paradis pour guider Jacob dans son périple. Il est en plus tout vêtu de blanc ( ce n’est pas fait au hasard, bien qu’il soit médecin …). Aussi, peu importe ce que subit physiquement Jacob dans son monde imaginaire, Louis parvient toujours à le remettre sur pieds d’un simple massage du dos ! J’aimerais bien un kiné comme ça ! lol ( ça je l’ai perçu dès le début du film lorsque Jacob lui dit d’un ton amical « Tu es un ange... » et qu’il lui répond « Je sais, tu me le dis toujours… »). Vous noterez aussi l’absence de contestation ( presque prévisible) du personnel médical lorsque Louis, furieux contre les infirmières, libère Jacob de l’hôpital en quittant hâtivement les lieux. Louis étant un ange, il était évident que les infirmières n’opposent aucune contestation à son égard puisqu’elles connaissaient sans nul doute l’importance de cet individu, compte tenu de sa hiérarchie divine ( le Mal s’efface contre le Bien).

Les clins d’œil scénaristiques à Silent Hill 2 :

La Silent Team a véritablement et surtout très habilement fait un mix de tout ceci pour établir les bases du scénario de son jeu ( je parle exclusivement de Silent Hill 2) en éparpillant et en adaptant des scènes de l’Echelle de Jacob au jeu. Voici ces rapprochements :

Après avoir vu ce film et compris qu’il était une source évidente d’inspiration pour l’univers de Silent Hill, j’arrive désormais très bien à imaginer où est physiquement James dans la réalité :
Au vu du film, on peut penser que James ( qui, tout au long du jeu vit dans ce monde imaginaire pour se faire expier de ses pêchés) est comme Jacob, entre la vie et la mort ( cela se rapproche de la théorie de MatrixiaN à ce sujet), soit sur un lit d’hôpital ( peu probable à mon goût), soit dans une prison ( mouais, bof…) ou tout simplement chez lui ou dans un motel, s’étant tiré une balle dans la tête ( un peu comme la Betty-Diane, la blonde dans Mulholland Drive - aussi source d’inspiration de la Silent Team pour Silent Hill 2) après la réalisation de son acte meurtrier, n’ayant pu surmonter la mort de sa femme et assumer son geste, puisque dans son coma, James se voit mort dans un fauteuil devant sa télé ( peut-être chez lui – encore comme la blonde de Mulholland Drive…).
Cette vision cauchemardesque, pourtant anodine à première vue, est à mon avis beaucoup plus importante qu’on ne le croit dans le jeu, elle est peut-être même l’explication des circonstances de la mort de James. Je pense qu’elle peut être ( ou elle est, tout simplement) une réminiscence de sa propre mort dans le monde réel, un sorte de flash visuel que lui envoie son cerveau pour lui rappeler ce qu’il s’est réellement fait après avoir tué sa femme. C’est cette dernière hypothèse que je choisis pour interpréter la localisation physique du corps de James dans le monde réel ; les mourants ont, dans leur coma, une amnésie de leur mort ( ceci est repris dans la lettre que trouve Heather dans le métro avant de descendre sur le quai hanté par le fantôme) et doivent redécouvrir au fur et à mesure leur propre vérité avant de passer de l’autre côté une bonne fois pour toutes, ils doivent parcourir un chemin initiatique intérieur qui les mènera soit à la vérité soit au mensonge, selon la force ou la faiblesse de leur esprit ( cf. Angela, dans SH2, dont l’esprit capitule finalement en abandonnant tout espoir et en refusant de lutter pour atteindre la vérité ou le Paradis, choisit la voie du mensonge, rejetant sa triste réalité ; l’escalier de flammes illustre l’Enfer d’Angela, prisonnière de sa propre faiblesse psychologique). En fait, James n’est pas complètement mort ( sinon tout le jeu n’aurait pas de sens) mais il traverse une phase comateuse, « pre-mortem » en quelque sorte, au cours de laquelle il fait un dernier parcours intérieur avant de rejoindre soit le Paradis, soit l’Enfer, soit le Néant ( selon les fins).
Le Paradis correspondrait à la fin « Partir » avec Laura ( James quitte Silent Hill heureux et soulagé – le Paradis est proche), l’Enfer à la fin « Maria » ( il reste dans le mensonge de Silent Hill avec Maria – L’Enfer est déjà là), le Néant à la fin « Dans l’eau » ( il quitte Silent Hill puis met fin à ses jours, n’ayant pu surmonter son acte – ni le Paradis, ni l’Enfer : le Néant total…)
Quant à la fin « Renaître », elle a, à mon avis, une signification beaucoup plus mystique et surnaturelle que toutes les autres : Les Dieux de Silent Hill ont donné à James le pouvoir de renaître d’entre les morts ( à noter que les objets que collecte James tout au long du jeu pour parvenir à cette fin sont les mêmes objets ( coupe d’obsidienne, etc…) que Walter Sullivan, dans Silent Hill 4, utilise pour se ressusciter dans l’autre monde…). Ainsi, James se réveillerait de son coma, complètement guéri de ses blessures, aussi profondes et importantes soient-elles, pour revivre. Ce serait effectivement la fin la plus paranormale de toutes…
Je ne parlerais pas de la fin « Chien »…lol

James Sunderland est un mourant comme l’est Jacob Singer ( tiens, je réalise à l’instant que les initiales des 2 protagonistes sont identiques : J.S. ! !!). Il revit des phases d’espoir ( Laura pour James – sa femme et ses enfants pour Jacob) ou de désespoir ( les différentes morts de Maria, les monstres, le Silent Hill altéré, pour James – les démons pour Jacob) tout au long du jeu, comme le fait Jacob tout au long du film. On peut même aller plus loin en disant que les scènes de la vie de Jacob avec Jezzie et avec ses visions cauchemardesques correspondent au « Silent Hill altéré » ou « Black Silent Hill » pour James, et les scènes avec sa femme et ses enfants correspondraient alors au « White Silent Hill » ( non-altéré). A la différence près que dans ses scènes d’espoir, Jacob n’a aucune visions de cauchemars, tout est paisible, tandis que James est sans cesse assailli par des monstres, que ce soit dans le « Black Silent Hill » ou dans le « White Silent Hill »… Donc, la comparaison est similaire mais pas identique.

Il existe toutefois une différence de taille entre James et Jacob : Jacob est une victime, James un meurtrier. Jacob lutte pour atteindre le Paradis qu’il mérite, James séjourne dans le Purgatoire de Silent Hill afin de parvenir à accepter la réalité de son acte avant de décider quelle voie son âme doit prendre. Le Paradis n’est pas forcément sa destination finale ( cf. les différentes fins).

Toutefois, tout comme James, Jacob recolle peu à peu les morceaux de son passé afin d’obtenir la vérité sur son sort. Son esprit lui dévoile peu à peu la vérité, lorsqu’il voit par exemple le chimiste ( qui n’est autre qu’une projection mentale, un personnage issu du scénario qu’il s’est inventé dans son coma…) responsable de la création de « l’Echelle », cette soi-disant drogue qui aurait infecté Jacob et ses compagnons. La théorie des essais chimiques sur les militaires n’est qu’un prétexte, une excuse que se donne Jacob pour expliquer sa mort ( je pense qu’il a bel et bien été tué par un Vietnamien à la guerre et non par un de ses collègues ayant agi sous l’effet d’une drogue). Ce chimiste n’a jamais existé puisque rien dans le film ne laisse penser que Jacob l’ait déjà rencontré dans la réalité. Il l’a donc inventé ( la seule fois où il le voit, après tout, n’est que dans son délire comateux).

Jacob comprend à la fin du film qu’il doit retourner « chez lui » pour atteindre le Paradis, il se souvient de sa plaie. De même, James comprend à la fin du jeu ce qu’il a fait tout en acceptant de ne plus se mentir à lui-même ( le Mensonge est incarné par Laura qui représente l’espoir aveugle et illusoire que Mary est encore en vie alors qu’elle ne l’est pas en réalité, James parvient finalement à rejeter ce Mensonge et reconnaît la réalité). Le Mensonge disparaît de l’esprit de James : Laura quitte la pièce ( toutefois, le Mensonge persistera dans la « fin Maria »…)

On peut pousser encore plus loin les clins d’œil à l’Echelle de Jacob dans Silent Hill 2 :

- Jezzie, la maîtresse de Jacob peut, par moments ( je dis bien par moments seulement), faire penser à Maria pour James, car elle oblige d’une certaine manière Jacob à oublier sa femme et son fils Gabe qui est mort ( Jezzie brûle en cachette les photos de famille de Jacob afin qu’il oublie ceux qu’il a le plus aimé), tout comme Maria qui pousse James à oublier Mary ;
- Lors de ses visions démoniaques, Jacob voit une Jezzie aux yeux rouges ( terrifiant sur le coup…) ; du Maria tout craché…
- Le compagnon d’arme de Jacob qui vient se plaindre à son tour d’être victime d’hallucinations fait physiquement penser à Eddie, de même que sa phrase « ils me poursuivent, Jacob, ils me veulent ! » Eddie aurait dit « Ils sont venus me chercher, mais j’ai rien fait, je le jure ! » ( Walter Sullivan aussi a dit un truc dans ce genre…)
- Si l’on part du postulat ( que j’ai rejeté plus haut) que Jacob, tout comme ses compagnons d’armes, ont tous été victimes d’essais chimiques par le biais d’une drogue élaborée secrètement par l’Armée du nom « d’Echelle » : dans cette optique, les compagnons d’arme de Jacob, tous victimes comme lui d’hallucinations, font penser à Angela et Eddie. Ils partagent les visions cauchemardesques de Jacob ( à la différence près que James semble partager les cauchemars d’Eddie ( cadavres jonchés sur le sol) et d’Angela ( le Père d’Angela, l’escalier en flammes) alors qu’Eddie et Angela ne voient pas Maria, ni Tête de Pyramide…). On pourrait soit penser qu’ils sont pris dans le même délire que Jacob ( car tous victimes de « l’Echelle ») et, tout mourants qu’ils soient, le partagent je ne sais comment avec lui par la pensée ( Eddie, James et Angela se retrouvent tous à Silent Hill car ils ont tous quelque chose en commun : le meurtre, dont ils doivent tous être punis) ou tout simplement que Jacob se les imagine dans son délire, sans partage de leur part. Plusieurs interprétations sont plausibles ( comme avec les Silent Hill…).
- Enfin, un clin d’œil avec « l’Echelle », la soi-disant drogue qui aurait été injectée aux militaires à leur insu, qui n’est pas sans rappeler la « White Claudia » de Silent Hill 1, la drogue aux effets hallucinogènes qui était administrée aux patients du Brookhaven Hospital par le Dr. Kaufamnn.

Je finirais par cette remarque qui est à mon goût très appropriée au titre du film : L’Echelle de Jacob est l’ascension vers les routes du Paradis. Le chemin commence dans les Ténèbres pour finir dans le Ciel. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que le film débute dans les sous-sols les plus noirs ( le métro) pour finir au sommet d’un escalier ( de l’échelle donc…) dans un halo lumineux ?

androide
androide
Niveau 6
16 décembre 2004 à 13:48:59

J´aime bien ton analyse de Jacob´s ladder et SH même si je lui préfère une explication plus terre-à-terre.

Dans l´échelle de Jacob, Jacob n´est pour moi qu´un vétéran du Vietnam dont la santé mentale a été définitivement altérée par les administrations de LSD faites par les toubibs des armées. D´où le massacre duquel il a réchappé et qu´il attribuait à une attaque vietcong alors que ce sont les soldats de son unité qui se sont massacrés sous l´emprise du LSD. Le LSD l´a rendu psychotique et il fait des retours d´acide, d´où ses visions d´un monde altéré, délire d´un psychotique en pleine BDA ( Bouffée Délirante Aigue).

On peut dire la même chose de tous les personnages qu´on incarne dans la série Silent Hill: ce sont des psychotiques et on ne peut que très mal distinguer ce qui est réel de ce qui est délirant. On ne peut même pas dire si James Sunderland _ dans SH2_ se rend à Silent Hill ou s´il imagine tout cela. Ce qu´on sait, c´est qu´il a tué son épouse. On peut interpréter le personnage de Maria comme étant la maitresse que James a eu pendant la maladie de sa femme. Maria n´est qu´un simulacre pour James. Une façon de vivre ce qu´il ne peut vire avec son épouse. Il n´aime pas Maria alors qu´elle oui ( cf la scène dans la pièce secrète où il trouve l´anneau de fer). Il finira par l´abandonné ce qu´on comprend par la scène de poursuite par Pyramide Head où Maria se fait poignarder devant l´ascenseur qui se referme sur James. Le délire de James est confirmé par la scène avec Angela dans les escaliers en flamme. Ne lui fait-elle pas remarquer sa surprise qu´il voit lui aussi les flammes_ chose qui est habituelle pour elle et qu´elle sait fausse_ et le fait que cet escalier ne peut être retrouvé en repassant par la porte qui y conduisait? Angela peut être perçue comme une autre patiente que cotoie James dans un hôpital psychiatrique. Il ne quitte à aucun moment cet hôpital; on ne fait que vivre son délire et le tourment qu´il éprouve d´avoir tué sa femme.

Heather peut aussi être prise pour une psychotique et tous les monstres qu´elle croise ne sont que sa perception altérée de gens normaux. Autant dire qu´elle fait un carnage. C´est très intéressant pour comprendre ce qui peut se passer dans la tête d´une personne psychotique.

Henry Townsend: même constat. C´est lui qui s´est enfermé dans son appartement. Cynthia n´est qu´une fille qu´il a croisé dans le métro ou qu´il a vu depuis sa fenêtre ( cf la scène de vue par la fenêtre nous montre Cynthia). Les passages hors de son appart´ peuvent être interprétés comme les phases où il sombre dans son délire.

En gros, on peut considéré qu´il n´y a rien de maléfique à Silent Hill. Il n´y a que des patients de psychiatrie dont le jeu nous fait vivre les délires. OU peut-être que tous ces patients ont un lien avec l´orphelinat et le culte. Qu´ils ont été endoctrinés à l´orphelinat.

androide
androide
Niveau 6
16 décembre 2004 à 14:11:55

J´oubliais: on peut considérer qu´Eddie ( SH2) est une projection de James. C´est le côté malade de James, le James qui a tué sa femme et qui est fou. James est schizophrène ( c´est une maladie classée dans les psychoses) et se divise en James sain d´esprit et Eddie le fou meurtrier. il lutte finalement avec plusieurs aspects de sa personnalité.

Je ne crois pas que la Silent team ait cherché à intégrer à ce point l´échelle de Jacob. Ca a servi de canevas de départ, selon moi, mais il n´y avait pas besoin de trouver un équivalent pour chaque personnage.

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
16 décembre 2004 à 15:23:13

:salut: ,

androide voilà ma théorie pour SH2 :

On sait dans SH4 que James a disparut, lorsque on clique sur le tableau représentant SILENT HILL, donc on découvre que James n´est jamais revenu de SILENT HILL donc on peut supposer que James est mort.

Dans SH2 James serait mort depuis le début du jeu, la lettre n´existe pas ( elle s´éfface progressivement dans l´hôtel à la fin du jeu).

La scène où on découvre le cadavre de James et Pyramide Rouge qui est dérrière les grilles avant de découvrir le corps dans la résidence, était une scène symbolique qui montrait en fait son suicide. Et les différentes fins devrait montrer si James pouvait faire face à sa mort et à celle de sa femme, Pyramide Rouge était un monstre qui représente les remords de James et c´est un monstre qui à l´origine a été crée par Walter Sullivan ( voire article, " le diable rouge", se serait la representation de la folie meurtrière de Walter) étant donné que Walter est partit de SILENT HILL, il a " laissé ce monstre dans cette ville" qui c´est materialisé dans l´esprit de James. Lorsque James s´est suicidé, ces remords on donné vie à Pyramide Rouge et à tous les personnages du jeu : Eddy, Angela, Maria et Laura. Chacun a un rôle et represente une facette de la personnalité de James :

Eddy représente la folie et la lacheté, Angela represente le coté suicidaire ( son couteau est un élèment important, l´examiner est une des actions que l´on peut faire pour avoir la fin eau), Maria est le fantasme ( elle est la représentation de Marie comme James aurai voulu qu´elle soit, tenue sexy et provocante), Laura est la bonne conscience de James ( d´ailleur elle n´hésite pas a le tourmenter pour qu´il se souvienne de l´acte qu´il a fait, c´est à dire qu´il a euthanasié sa femme par amour, qui été malade), on peut remarquer qu´elle ne voit pas les monstres autour d´elle.
Et chaques fins montrent si James a atteint le " paradis" ou non :

Maria : James préfére croire que sa femme est vivante et se racroche à son fantasme et refuse de faire face à sa mort. Fin -

Laura : en quittant SILENT HILL avec la petite fille, cela représente le paradis, la petite fille étant la représentation du bon coté de James. James rejoint sa femme, il repose en paix. Fin +

Eau : James préfére mourir à nouveau car il ne veut pas faire face à ces responsabilités, donc lacheté. Fin -

A+ :cool:

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
16 décembre 2004 à 16:04:30

MADVENGER> Faux pour le diable rouge: d´après le site officiel japonais de SH4 on s´aperçoit que le " diable rouge" dont parle Walter n´est autre qu´un des membres de l´orphelinat ( un prêtre en l´occurence. Je ne me rappelle plus son nom) qui portait une capuche rouge ( d´où son nom de " diable rouge"). Ce personnage hantait Walter dans la mesure où il avait endoctriné Walter dès son plus jeune âge en l´ayant poussé à accomplir les 21 sacrements. Ce prêtre ( qui est au passage une des 21 victimes) est la cause ou du moins une des causes de la folie de Walter. Il a en quelques sortes poussé Walter à commettre ses atrocités. Cf les propos de Walter dans un journal dans SH2: " Il essaye de me tuer, le diable rouge, il me poursuit, mais ce n´est pas moi je le jure, c´est lui". Un truc comme ça. Donc rien à voir avec Pyramid Head qui n´est que le bourreau intérieur de James.
Cf aussi le topic sur les traductions des propos du site japonais par Coma-White je crois.

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
16 décembre 2004 à 16:58:39

Ce n´est pas Coma-White mais Ultimecia et Hametsu les traducteurs du site japonais. Autant pour moi...

Le " diable rouge" en question s´appelle George Rosten ( prêtre de Valtiel). La preuve ici:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8657-2775928-8-0-51-0-0.htm

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
16 décembre 2004 à 17:18:53

Voir aussi les pages de la victime numéro 6...
http://www.translatedmemories.com/files.html

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
16 décembre 2004 à 17:22:23

Me suis trompé, le " diable rouge" est la victime numéro 1: le prêtre Jimmy Stone ( George Rosten n´est que son bras droit)

boblecon
boblecon
Niveau 10
16 décembre 2004 à 17:34:40

J´ai très longtemps pensé à cette affaire de diable rouge qui est également en rapport avec l´assomption de Walter.

Jimmy Stone est surnommé le diable rouge. Vrai, mais je crois finalement que ce n´est pas de lui que parle Walter quand il est arrêté après ses 10 meurtres. Jimmy porte ce surnom, car il est le chef de la secte de Valtiel ( le vrai diable rouge) et aussi parce qu´il s´habille comme lui ( en plus d´une cagoule triangulaire). Cependant, après avoir tué 10 personnes, Walter effectue l´assomption dans le 302. Valtiel, le diable roug, lui apparaît, comme quoi il a réussi l´étape première des 21 sacrements. À la fin de la cérémonie, la police débarque et le mène en taule. Mais trop tard. Walter peut maintenant devenir la 11eme victime et créer son propre monde en tant qu´être immortel.

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
16 décembre 2004 à 19:47:48

Je me suis mal expliqué pour Pyramide Rouge, je pense que le monde où est James fait partie du monde qu´à créé Walter en mourant. En se suicidant comme Walter, James atterrit dans ce monde, ces remords combinés à l´article qu´il lit sur Walter crée Pyramide Rouge ( son aspect phisique fait référence au passé de Walter, à la secte), le but de Pyramide Rouge n´a rien à voir avec Walter et la secte, mais c´est de torturer mentalement James.

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
16 décembre 2004 à 20:50:39

En résumer :

Le suicide de James + ces remords + le monde crée par Walter Sullivan avec les 21 sacrements

= création de Maria, D´Eddy, d´Angela, de Laura et du personnage de Pyramide Rouge.

Donc il y a un lien indirect avec Walter, Plus le cordon que le père de James a gardé.

LESTATvampire
LESTATvampire
Niveau 9
16 décembre 2004 à 22:35:58

Bonsoir,

Félicitations, cher Walter, pour ce travail. J´applaudis très très fort ton analyse. Je partage les mêmes idées. Je n´avais pas entrevu l´idée de paradis/enfer aussi je te remercie et te félicite pour ce brillant parallèle. J´aime beaucoup cette idée.
Je reviens simplement sur un détail. Dans ma vision personnelle, les soldats et camarades de Jacob Singer sont bien victime de cette drogue qui les transforme en bêtes de guerre. Je n´arrive pas à imaginer que ça ne soit pas l´origine du mal de Jacob. Mais là, nous entrons dans le point de vue du spectateur qui est une autre paire de manches...
Je confirme pour Bergen Street. Le nom de la station du film est le même que la station de métro du jeu!

Enfin, Veronika, je dirais simplement que ce film doit être vu par tout adèpte de Silent Hill! Comme Walter l´explique, il y a mille détails qui lient le jeu au film.
J´ai passé des heures à parler de ce film avec des amis et nous avons fait en gros la même analyse que Walter qui lui a eu le courage de la rédiger, et de quelle manière!

Je vous mords avec violence,

Mes plus sincères morsures à Walter :-))) J´aimerai avoir plus de temps pour répondre... Mais mon temps n´est pas le même que le tiens petit humain ^^

LESTAT

Demonrule
Demonrule
Niveau 10
16 décembre 2004 à 23:12:02

Heureusement pour nous, les infirmières du film n´ont pas l´impolitesse de nous roter au nez comme le font celles de SH 4

WalterSullivan
WalterSullivan
Niveau 5
17 décembre 2004 à 18:47:41

Merci mon cher Lestat pour ces compliments!

C´est un résumé que j´avais déjà posté sur ce forum dans un autre topic il y a quelques mois déjà; je l´ai juste légèrement actualisé ( notamment le passage où je parle de SH4 et plus précisément du rituel de mon homonyme).

MADVENGER> Ton parallèle indirect entre SH2 et SH4 est intéressant. Après tout, on pourrait effectivement faire le rapprochement entre l´apparence de Pyramid Head et celle du prêtre Jimmy Stone ( surnommé le " diable rouge" en raison de la capuche rouge triangulaire qu´il arborait). Les 2 personnages ont bien une tête triangulaire. Clin d´oeil des programmeurs? ou véritable lien scénaristique?
Walter Sullivan est cité dans SH2: la vision par James de ce journal impliquerait bien une intrusion du serial killer dans l´univers de James...Mais l´histoire de SH2 est antérieure à celle de SH4 et je me demande si à ce stade de l´histoire Walter avait déjà atteint le stade de spectre immortel du monde parallèle... A mon avis il en était encore à ses premières victimes et n´avait pas franchi la 12eme... On ne sait pas...

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
17 décembre 2004 à 19:54:30

On peut aller très loin sur les liens entre SH4 et SH2, on peut imaginer que James c´est suicidé à la même période que Walter et que " accidentellement", ces remords ont fusionné avec la naissance du monde parallèle de Walter, peut être que le fait que le père de James détient le cordon ombilical de Walter a aidé cette fusion, les épisodes sont intemporel, il n´y a pas de date précise, cela peut être une explication. Comme tu dis, on ne sait pas...

La vidéo du moment