Y´s est un série légendaire mais qui avait fini par s´arrêter. Pour ressusciter une série, encore faut-il qu´elle soit morte.
Et malheureusement les puristes ne font pas changer le monde ... ce sont les joueurs lambda qui font tourner le monde des jeux video et ce sont leur caprices qui dictent quel jeu doit vivre et quel jeu doit mourir. C´est ainsi qu´on voit des bouses comme Saint Seya se vendre à des milliers d´exmplaires et de petits Bijoux comme Beyond Good and Evil passer inaperçus ...
C´est grâce à eux qu´on voit une série comme Final Fantasy se détériorer pour séduire un large public.
Je suis désolé mais pour qu´une série puisse pérenniser il faut que des gens y jouent. Pour faire une suite, il faut qu´un jeu se soit bien vendu. Et pour localiser un jeu il faut un public.
Crois-tu que nous aurions eu un Final Fantasy VII en France, si les fans de la première heure n´avaient pas réclamé à corps et à cris une localisation, s´ils n´avient pas montré que le RPG avait un avenir en Europe ?
Il est facile pour ceux qui arrivent en cours de route de dire que ces puristes-là font chier, qu´ils râlent dès qu´on touche un peu à leur série fétiche, dès qu´on essaye de la moderniser.
Moi je ne fais pas vraiment partie de cette génération là, mais je les respecte parce qu´ils ont contribué par leur passion à nous permettre à nous aujourd´hui de jouer à des titres qui n´auraient jamais quitter les frontières du Japon il y a dix ans.
Aujourd´hui il y a beaucoup de joueurs qui prétendent que leur genre préféré est le RPG, qui se disent connaisseurs, mais qui ont en fait commençait leur "carrière" avec un FF VII ou un FF X ...
Entre parenthèse il y a un Tales qui est sorti chez nous : Tales of Symphonia sur GameCube.