En se moment je trippe completement avec suikoden car je suis fans, nostalique et le concept(Histoire, style persos, QG) est jouissif.
Ce jeu subi de mauvaises critiques.
Cependant avant j étais sur Tales of Symphonia qui lui recois de bonne critiques, jy ait passer plus de 60 heures, je l ai trouvé super bien.
Seulement voila, je me suis fais chier pendant 40% du temps, jai meme pas essayés de faire le jeu a fond ( quetes annexes, etc..), mais le pire c que jai arreté avant d aller butter le boss de fin !
Pour info, Suikoden 1 je l ai fais 6 fois a fond... Le 2 c 3 fois a fond, FF7 c 2 fois a fond, et tout le reste c minimum 1 fois a fond(Grandia, Grandia 2, Vandal heart, VH2, FF6, FF8, FF9, FF10, Star Ocean 2(3fois), SO3 etc etc...
OK jai 21 ans et comme ont peut le constater, le contraintes de temps sont plus fortes et je suis suis aussi beaucoup plus critiques qu à 14 ans.
Ce qui est sur c que Suikoden 4 me captive completement, j ADORE. Et que parmi la liste des RPG qui me reste dans le coeur(moins d une dizaine), il n ya qu un seul FF, le 7eme. Et je peut affirmer d avance que Suikoden 4 en fais partie tout comme les deux premier.
Jai lu sur un autre topic : Les persos de suikoden sont pas charismatiques. -> 
Moi je repond : Trop de style tue le style -> FFX
Car aucun persos de FFX n arrive a la cheville d un Flik ou d un Lucas Blight, ou Cray. C comme comparé une du tuning extreme sur 206 et une mercedes classe S.