Foot : Trois Brésiliens négocient avec le Qatar
Les Brésiliens Ailton, Dede et Leandro, qui se sont rendus lundi au Qatar en vue de finaliser un contrat avec la Fédération ( QFA) pour défendre les couleurs de l´émirat lors des matches de qualification pour le Mondial 2006, n´ont encore rien signé.
Les pourparlers entre les trois joueurs évoluant en Allemagne et la Fédération ont été interrompus après 15 heures de discussions, a affirmé le directeur technique de la QFA, Manfred Hoener, ajoutant toutefois que les trois Brésiliens de la Bundesliga signeraient leurs contrats en Allemagne, sans préciser la date.
«Moi je n´ai rien signé», a déclaré Ailton, attaquant du Werder Brême, à l´issue d´un entretien avec le prince héritier de l´Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.
«Nous avons trouvé un accord» avec Ailton, Dede et Leandro, respectivement défenseur et attaquant du Borussia Dortmund, a affirmé pour sa part le directeur technique. «Nous ferons parvenir les contrats en Allemagne et c´est là qu´ils seront signés par les joueurs», a-t-il ajouté.
Le Qatar, qui a perdu son premier match des éliminatoires contre l´Iran ( 0-3), espère l´emporter sur la Jordanie le 31 mars à Amman pour garder ses chances de qualification. L´équipe nationale est dirigée par le Français Philippe Troussier.
La Fédération internationale de football veut, de son côté, empêcher la signature de tels contrats. Elle entend interdire à l´avenir à des joueurs de prendre une autre nationalité pour évoluer dans une équipe nationale étrangère, a annoncé vendredi dernier le président de la Fédération allemande, Gerhard Mayer-Vorfelder.
«Nous sommes d´avis que c´est une bêtise et que le fait que des gens prennent la nationalité d´un pays avec lequel il n´ont aucune attache porte atteinte à la substance fondamentale des équipes nationales», a affirmé Gerhard Mayer-Vorfelder, qui est aussi membre du comité exécutif de la FIFA.
Frustré de ne pas être appelé en sélection du Brésil, Ailton a semblé faire peu de cas des préoccupations de la FIFA : «Cela m´est égal. Je m´envole au Qatar lundi et je signerai le contrat», a déclaré le même jour le meilleur buteur du Championnat d´Allemagne ( 20 buts après 23 journées).