CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

'P.S.G'

CmFan
CmFan
Niveau 10
30 novembre 2003 à 22:50:16

bon je remet cet article ou vahid explike tout ; )

« J´ai tout prévu, même l´imprévu »
VAHID HALILHODZIC, entraîneur du PSG

CAMP DES LOGES ( YVELINES), VENDREDI. Cette semaine, l´entraîneur parisien Vahid Halilhodzic a décortiqué plusieurs cassettes vidéo des précédents matchs de l´Olympique Marseille. ( LP/OLIVIER LEJEUNE.)

L´OEIL NOIR et le verbe tranchant, le technicien bosniaque dévoile les secrets de sa préparation du match OM - PSG. Des heures d´entraînement, de visionnage de cassettes, de discussions avec les joueurs. Perfectionniste, Halilhodzic n´a négligé aucun détail.

Le PSG va-t-il signer un nouvel exploit, ce soir, au Stade-Vélodrome ?
Vahid Halilhodzic. Marseille est favori. On ne boxe pas dans la même catégorie. L´OM est plus fort que la saison dernière et veut sa revanche. Nous n´avons plus Ronaldinho. Maintenant, nous sommes à l´aise à l´extérieur et capables d´un exploit.

L´an dernier, Paris s´est imposé 3-0 à Marseille. Avez-vous peur de la comparaison ?
Non, je m´en fous. Ce match ne rapporte que trois points. Je sais que certains supporters ne me pardonneront pas, mais, à choisir, je préfère perdre à Marseille et terminer très haut au classement que l´inverse.

« J´ai des intuitions »

Depuis quand êtes-vous plongé dans ce match ?
J´y pense depuis le coup de sifflet final contre Nice ( 0-0), dimanche dernier. En me couchant, je cogitais toujours. Je n´ai dormi que quatre heures. Mais ce n´est déjà pas mal... Parfois, je ne dors pas. C´est impossible de trouver un bon sommeil après un match.

Comment a débuté la semaine ?
Par un état des lieux des joueurs disponibles, avec le médecin du club. Puis, avec mes adjoints, nous avons établi le programme d´entraînement de la semaine. Mardi, j´ai regardé les cassettes des trois derniers matchs de l´OM. A ce moment-là, je sais déjà, à un ou deux joueurs près, qui disputera le prochain match. Puis, mercredi, il y a eu OM - Real ( 1-2).

Que notez-vous en visionnant les cassettes ?
Tout... Les forces et les faiblesses de l´équipe adverse. Son jeu avec et sans ballon. Je décortique les déplacements des joueurs, s´ils profitent de l´espace, s´ils s´engagent directement ou avec réticence. Je note leur sens de l´anticipation, leur lecture du jeu, leur positionnement, leurs appels, leurs dribbles préférés, quel pied ils utilisent sur les frappes. J´étudie les relations entre les attaquants. Si un joueur bougonne tout le temps, s´il est mécontent... Je vois tout. Je prends des notes sur un cahier et je les confronte avec les rapports de mes adjoints. J´ai tout en tête.

Concrètement, qu´avez-vous vu concernant Marseille ?
Quand ils perdent le ballon très haut, ils se replacent très vite. Il faudra donc aller plus vite qu´eux, enchaîner sans garder le ballon. Il y a beaucoup de relations entre Mido et Drogba, des déviations, de la complicité, ils se cherchent tout le temps.

Comment l´expliquez-vous aux joueurs ?
Pour chaque match, nous avons deux séances vidéo durant lesquelles je parle un quart d´heure. Vendredi matin, j´ai expliqué le jeu de l´adversaire. Aujourd´hui, je parlerai de notre jeu. Durant la semaine, lors des mises en place tactiques, je me suis adressé aux joueurs individuellement. Mercredi, par exemple, j´ai aussi eu un entretien avec notre capitaine, Frédéric Déhu.

Etes-vous un adepte de l´utilisation des statistiques ?
Oui. Elles font partie de l´évolution du football et peuvent appuyer mon discours. Mais les statistiques me rappellent cette phrase du général de Gaulle : « La minijupe ne cache pas tout, mais cache l´essentiel. »

Accomplirez-vous le tour du terrain, en le saupoudrant d´une potion magique, par superstition ?
( Soupir.) Il y a des guignols partout. Ça, c´est du cinéma. Personnellement, je ne suis pas superstitieux. Parfois, j´ai des intuitions. Avant notre défaite contre Lens au Parc ( 1-0), j´ai annoncé à ma femme et au président qu´on allait perdre.

Cette fois, avez-vous le sentiment d´avoir tout prévu ?
J´ai tout prévu, même l´imprévu, comme un ballon qui touche le poteau... Si vous le méritez, il entre dans le but. Sinon, il sort. La réussite se provoque. Chez moi, rien n´est laissé au hasard. Regardez ( il saisit un énorme dossier) : ce sont les tests médicaux. Tout y est : psychologie, intelligence, mental. Je ne néglige aucun détail. Tout est programmé.

Propos recueillis par Laurent Perrin et Didier Romain

Jo0127
Jo0127
Niveau 5
30 novembre 2003 à 22:50:23

PARIS EST MAGIC

Ronaldinho1000
Ronaldinho1000
Niveau 10
30 novembre 2003 à 23:19:45

Slt les gars, superbe victoire ! ou plutot...superbe hold-up !

allllllllleeeeeeeeezzzzzz pppppppppaaaaaaarrrrrrrrrissssssssssssss !

nickko
nickko
Niveau 10
01 décembre 2003 à 00:28:28

allllléééééé ppppaaarrrriiissss
et voila encore une victoire sur marseille
pas specialement merité mais pas demerité quand meme
en tout cas j´ai vu que drogba pourrais faire un ereconverssion dans le metier de cascadeur!!!!

ashoran
ashoran
Niveau 10
01 décembre 2003 à 01:44:20

Nos 3 points annuel au Vélodrome...

:lol:

PsGnInHo
PsGnInHo
Niveau 10
01 décembre 2003 à 06:55:28

LE CASSE DE L´ANNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5 Derniers matchs à l´extérieur:

4 victoires, 1 nul.. Aucun but encaissé...

anti-doom
anti-doom
Niveau 6
01 décembre 2003 à 07:03:17

lol la victoire des chatteu! on a trop de chatte je vous jure! alonzo avec ses potaux , etc...
franchemen boskovic etait tres bon en debut de saison mais il pu maintenant!! aucun phisik!!!!

PsGnInHo
PsGnInHo
Niveau 10
01 décembre 2003 à 07:04:40

Bosko est tout frêle...Il devrait aller en salle du musculation...
La chance arrive aux grandes équipes, et la malchance qu´aux petites équipes...

anti-doom
anti-doom
Niveau 6
01 décembre 2003 à 07:05:51

ouai klr la muscu..
c est pas le contraire psginho? lol
fodra

anti-doom
anti-doom
Niveau 6
01 décembre 2003 à 07:06:31

confirmer mercredi contre strasbourg!! c plutoto bien partit car luboja est tjr absent je croi

PsGnInHo
PsGnInHo
Niveau 10
01 décembre 2003 à 07:13:38

Je n´en sais rien pour Ljuboja.
Par contre, contre Strasbourg on DOIT GAGNER!!!

DJPeeve
DJPeeve
Niveau 10
01 décembre 2003 à 07:36:31

deja si on compte le total de but marquée par aport a l´année dernier enfin en comptant les match contre om l´année derniere et celui de hier on gagne 9-1 paris est magique

Couloume
Couloume
Niveau 10
01 décembre 2003 à 09:45:07

ya martins qui s´est blessé aussi a strasbourg... la defaite esst interdite!

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 10:55:57

Luboja il est plus blessé

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:09:11

J. ALONZO 7
J. PIERRE-FANFAN 6.5
B. MENDY 5 REINALDO 62e)
I. HEINZE 6.5
T. EL KARKOURI 5
F. DEHU ( c) 6.5
B. BOSKOVIC 4 ( M. HUGO LEAL 88e)
L. CANA 5 ( R. ROCCHI 84e)
M. M´BAMI 5
F. FIORESE 7.5
P. PAULETA 6

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:10:08

Marseille - Paris SG : 0-1
Sale temps sur Marseille cette semaine. Coupe de l´America, Ligue des champions et enfin Championnat n´ont pas souri à la cité phocéenne. En effet, comme la saison passée, l´OM s´est incliné au Vélodrome face à son « meilleur ennemi », le Paris-Saint-Germain. Le public du Vélodrome pensait pourtant quitter l´enceinte de l´OM sur un score nul et vierge au terme d´une rencontre dominée par l´équipe d´Alain Perrin. Une vaine domination en raison de la belle performance de Jérôme Alonzo dans le but parisien mais aussi de la maladresse des Olympiens. Finalement le sort a décidé qu´il y aurait un vainqueur. Fabrice Fiorèse a trompé Runje à la 90e minute achevant ainsi un contre parisien rondement mené. La seule consolation pour Marseille est de conserver sa 3e place à la faveur d´une meilleure différence de buts par rapport à son adversaire du soir, auteur d´une excellente opération.

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:10:43

A l´issue de la victoire parisienne à Marseille, les réactions des deux entraîneurs étaient bien évidemment aux antipodes. Halilhodzic est ravi, Perrin très déçu.

Alain Perrin : « C´est une grosse, grosse déception, au vu de notre débauche d´énergie. C´est un coup du sort, nous sommes " noirs" en ce moment. Mais nous avons pris ce match par le bon bout, et nous aurions pu marquer les premiers ».

Vahid Halihodzic : « C´était un match difficile et gagner à Marseille constitue toujours un exploit. C´est une fierté énorme. Mais nous savions que nous avions des possibilités de contre dans l´axe ».

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:12:18

C’est l’histoire qu’on écrit
Neuf mois après la brillante autant qu’époustouflante victoire parisienne au Vélodrome sous la botte d’un Ronaldinho déchaîné, le Paris de Vahid Halilhodzic a réédité cet exploit. Grâce à son génie défensif et tactique et un Alonzo éblouissant, Paris a déjoué les chausse-trappes marseillaises jusqu’à l’ultime minute. Celle-là même qui a permis à Fiorèse de continuer à écrire l’histoire.
C’est en bloc, lovés les uns avec les autres qu’ils sont allés saluer les fidèles. La bise d’El-Karkouri dans le cou de Déhu et les accolades d’Halilhodzic n’apporteront que quelques images supplémentaires aux souvenirs que chacun conservera jalousement de cette nouvelle soirée historique.

Historique parce que Paris n’avait jamais gagné deux années de suite au Vélodrome. Et pour cause, avant la gifle infligée en mars dernier ( 0-3), Paris ne s’y était imposé que trois fois lors des vingt-quatre oppositions au Vélodrome entre les deux formations. C’est dire l’immensité de l’exploit accompli par les hommes de Vahid Halilhodzic. Comme son prédécesseur, l’entraîneur parisien a inscrit son nom sur le grand livre du « clasico » français.

Et comme tout ce qui veut historique, c’est au prix d’épreuves acharnées que Paris s’est construit ce succès. Un succès d’estime en même temps qui n’estimable puisqu’il permet à Paris de rejoindre Marseille au classement à une égale troisième place.

C’est en bloc, les poings et les mâchoires serrés que la défense parisienne a supporté les assauts répétés des hommes d’Alain Perrin. Pourtant, le premier quart d’heure sera parisien. Et s’il n’y paraît rien, la tête piquée de Heinze détournée sur sa ligne par Celestini après un corner de Fiorèse ( 7e) montre la volonté parisienne de maintenir son rendement à l’extérieur ( quatre victoires, aucun but encaissé, nda). Mais passé ce délai de grâce, Marseille va régler ses problèmes côté gauche en repositionnant Sytchev un peu plus dans l’axe. Si bien que sur un centre de Meriem, c’est l’international russe qui dévie vers Mido. Le face à face entre l’international égyptien et Alonzo tourne à l’avantage de ce dernier, sa sortie dans les pieds du marseillais empêche Mido d’armer son exécution à bout portant ( 19e).

El-Karkouri impérial

Trois minutes plus tard, c’est au tour de Drogba de s’enfoncer dans la défense parisienne. Son tir, trop peu puissant pour inquiéter Alonzo, annonce tout de même le réveil du meilleur buteur olympien. Jusqu’au repos, le mur défensif parisien comble la moindre brèche. El-Karkouri comme Heinze dans leurs couloirs respectifs sont dans un bon soir, si bien que c’est dans l’axe que le danger se fait le plus pressant.

C’est encore en bloc que Paris revient sur la pelouse et qu’il contrarie les nouvelles tentatives de Drogba ( 52e) et de Mido ( 56e). Sur cette dernière, la main gauche ferme d’Alonzo sur la tête de l’Egyptien est un monstre de génie. Le gardien parisien ne le sait pas encore mais il vient de vivre le tournant du match. Rassuré sur la capacité de sa défense à contenir les assauts marseillais, Paris en profite pour lancer une bonne attaque. Victime d’une faute de Meïté, Heinze tire lui-même le coup-franc, Drogba revenu défendre, repousse de la tête vers Boskovic dont la volée est trop cadrée pour inquiéter Runje ( 63e).

Les sorties d’Alonzo, d’abord dans les pieds de Drogba ( 66e), puis en repoussant bien involontairement de la tête une charge de Mido ( 68e) poussent plus encore vers le doute les coéquipiers de Christanval. Drogba tente bien un dernier raid en solitaire ( 80e). Mais quand ce ne sont pas les poings de Alonzo ce sont les pieds que le gardien parisien place en opposition. L’entrée en jeu de Vachousek aurait pu enrayer cette spirale de manques inflationniste. Là encore, le Tchèque ne peut s’appliquer à reprendre de volée un bon ballon, bien gêné il est vrai par un El-Karkouri impérial ( 85e).

L’horloge égrène ses minutes, et c’est juste avant la fin du temps réglementaire que ce Paris-là va ajouter une nouvelle ligne au grand livre de l’histoire du PSG. Sur un contre rondement mené par Reinaldo, le Brésilien lance Pauleta dans le dos des défenseurs marseillais. Son accélération et son tir obligent Runje à une parade décisive. Fiorèse en embuscade est là pour finir le travail. Les bras tendus vers le ciel, c’est en bloc que tous les Parisiens viennent le féliciter. Comme une histoire qui s’écrit devant nos yeux, on se sent tous à la fois un peu témoin et un peu acteur de ce moment privilégié. Dans le regard des Parisiens, on comprend qu’ils savent que c’est l’histoire qu’ils écrivent. Ici. A Marseille.

José Carlin
Marseille-PSG : 0-1 ( 0-0). Arbitre : Sars. 57000 spectateurs. But(s) : Fiorèse ( 90e) pour PSG. Avertissement(s) : Celestini ( 93e) pour Marseille ; M´Bami ( 45e), Pierre-Fanfan ( 70e), Cana ( 75e) pour PSG.
Marseille : Runje - Van Buyten, Christanval, Ecker, Meïte - Celestini, Meriem, Hemdani - Sychev ( Vachousek, 65e), Drogba, Mido. Entr. : Perrin.
PSG : Alonzo - Pierre-Fanfan, El Karkouri, Heinze, Mendy ( Reinaldo, 62e) - Boskovic ( Hugo Leal, 88e), Cana ( Rocchi, 84e), Déhu, M´Bami - Pauleta, Fiorèse. Entr. : Halilhodzic.

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:12:52

Vahid Halilhodzic : « Je suis fier »
Les protagonistes de ce match au sommet reviennent sur cette nouvelle victoire du PSG au stade Vélodrome.
Vahid Halilhodzic ( Entraîneur du PSG)
« Les joueurs se sont bien battus ce soir. La victoire est exceptionnelle en même temps que le fruit d´un scénario complètement fou. Ce soir, je suis très fier de mon équipe. Nous avons de quoi être optimiste pour la suite du championnat. »

Alain Perrin ( Entraîneur de Marseille)
« C´est une grosse, une grosse déception, compte tenu de notre débauche d´énergie. C´est un coup du sort, nous sommes " noir" en ce moment. Mais nous avons pris ce match par le bon bout, et nous aurions pu marquer les premiers. »

Christophe Bouchet ( Président délégué de l’OM)
« ( Désabusé, nda) La chance fait partie du football. L’équipe qui a joué et qui a mérité de gagner c’est l’OM. Nous connaissons un passage à vide au niveau de la chance. Ce soir, les Marseillais n’ont pas démérité. On ne va pas pour autant tout remettre en cause après cette nouvelle défaite. »

Fabrice Fiorèse ( Attaquant du PSG)
« Tout d’abord, je tiens à remercier les copains ! Les attaquants ont été les premiers défenseurs, Jérome Alonzo a sorti un gros match et les défenseurs se sont montrés intraitables. Bravo donc à toute l’équipe. Je suis bien entendu extrêmement heureux de marquer ce soir, surtout pour tous nos supporters qui sont venus nous soutenir au Vélodrome. Cette victoire nous replace dans le championnat. »

Jérôme Alonzo ( Gardien de but du PSG)
« Je suis super heureux ce soir. Il faut profiter de ces instants uniques dans une carrière de footballeur. C’est une victoire collective mais je tiens à féliciter Pauleta pour son match. Il a été le premier défenseur du PSG. »

Hardaway01
Hardaway01
Niveau 10
01 décembre 2003 à 11:20:20

799

La vidéo du moment