bon je remet cet article ou vahid explike tout ; )
« J´ai tout prévu, même l´imprévu »
VAHID HALILHODZIC, entraîneur du PSG
CAMP DES LOGES ( YVELINES), VENDREDI. Cette semaine, l´entraîneur parisien Vahid Halilhodzic a décortiqué plusieurs cassettes vidéo des précédents matchs de l´Olympique Marseille. ( LP/OLIVIER LEJEUNE.)
L´OEIL NOIR et le verbe tranchant, le technicien bosniaque dévoile les secrets de sa préparation du match OM - PSG. Des heures d´entraînement, de visionnage de cassettes, de discussions avec les joueurs. Perfectionniste, Halilhodzic n´a négligé aucun détail.
Le PSG va-t-il signer un nouvel exploit, ce soir, au Stade-Vélodrome ?
Vahid Halilhodzic. Marseille est favori. On ne boxe pas dans la même catégorie. L´OM est plus fort que la saison dernière et veut sa revanche. Nous n´avons plus Ronaldinho. Maintenant, nous sommes à l´aise à l´extérieur et capables d´un exploit.
L´an dernier, Paris s´est imposé 3-0 à Marseille. Avez-vous peur de la comparaison ?
Non, je m´en fous. Ce match ne rapporte que trois points. Je sais que certains supporters ne me pardonneront pas, mais, à choisir, je préfère perdre à Marseille et terminer très haut au classement que l´inverse.
« J´ai des intuitions »
Depuis quand êtes-vous plongé dans ce match ?
J´y pense depuis le coup de sifflet final contre Nice ( 0-0), dimanche dernier. En me couchant, je cogitais toujours. Je n´ai dormi que quatre heures. Mais ce n´est déjà pas mal... Parfois, je ne dors pas. C´est impossible de trouver un bon sommeil après un match.
Comment a débuté la semaine ?
Par un état des lieux des joueurs disponibles, avec le médecin du club. Puis, avec mes adjoints, nous avons établi le programme d´entraînement de la semaine. Mardi, j´ai regardé les cassettes des trois derniers matchs de l´OM. A ce moment-là, je sais déjà, à un ou deux joueurs près, qui disputera le prochain match. Puis, mercredi, il y a eu OM - Real ( 1-2).
Que notez-vous en visionnant les cassettes ?
Tout... Les forces et les faiblesses de l´équipe adverse. Son jeu avec et sans ballon. Je décortique les déplacements des joueurs, s´ils profitent de l´espace, s´ils s´engagent directement ou avec réticence. Je note leur sens de l´anticipation, leur lecture du jeu, leur positionnement, leurs appels, leurs dribbles préférés, quel pied ils utilisent sur les frappes. J´étudie les relations entre les attaquants. Si un joueur bougonne tout le temps, s´il est mécontent... Je vois tout. Je prends des notes sur un cahier et je les confronte avec les rapports de mes adjoints. J´ai tout en tête.
Concrètement, qu´avez-vous vu concernant Marseille ?
Quand ils perdent le ballon très haut, ils se replacent très vite. Il faudra donc aller plus vite qu´eux, enchaîner sans garder le ballon. Il y a beaucoup de relations entre Mido et Drogba, des déviations, de la complicité, ils se cherchent tout le temps.
Comment l´expliquez-vous aux joueurs ?
Pour chaque match, nous avons deux séances vidéo durant lesquelles je parle un quart d´heure. Vendredi matin, j´ai expliqué le jeu de l´adversaire. Aujourd´hui, je parlerai de notre jeu. Durant la semaine, lors des mises en place tactiques, je me suis adressé aux joueurs individuellement. Mercredi, par exemple, j´ai aussi eu un entretien avec notre capitaine, Frédéric Déhu.
Etes-vous un adepte de l´utilisation des statistiques ?
Oui. Elles font partie de l´évolution du football et peuvent appuyer mon discours. Mais les statistiques me rappellent cette phrase du général de Gaulle : « La minijupe ne cache pas tout, mais cache l´essentiel. »
Accomplirez-vous le tour du terrain, en le saupoudrant d´une potion magique, par superstition ?
( Soupir.) Il y a des guignols partout. Ça, c´est du cinéma. Personnellement, je ne suis pas superstitieux. Parfois, j´ai des intuitions. Avant notre défaite contre Lens au Parc ( 1-0), j´ai annoncé à ma femme et au président qu´on allait perdre.
Cette fois, avez-vous le sentiment d´avoir tout prévu ?
J´ai tout prévu, même l´imprévu, comme un ballon qui touche le poteau... Si vous le méritez, il entre dans le but. Sinon, il sort. La réussite se provoque. Chez moi, rien n´est laissé au hasard. Regardez ( il saisit un énorme dossier) : ce sont les tests médicaux. Tout y est : psychologie, intelligence, mental. Je ne néglige aucun détail. Tout est programmé.
Propos recueillis par Laurent Perrin et Didier Romain