Eurosport.fr
Eric Carrière pourrait être le premier à rejoindre le Pas-de-Calais. A 30 ans, le Lyonnais vient de remporter son quatrième titre de champion de France mais aspire désormais à retrouver du temps de jeu. " Je n´ai pas eu de discussions avec le président ou le coach. Tout ce que je sais, c´est que la saison prochaine j´aspire à jouer davantage, que ce soit à Lyon ou ailleurs" . Les pistes de Marseille, Bordeaux ou Toulouse semblent ne pas devoir aboutir.
" On parle de Toulouse qui, en cas de maintien, voudrait bâtir une grosse équipe, mes proches et ma famille, qui vit dans le Sud-Ouest, m"en parlent, mais personnellement, je n"ai aucun contact avec qui que ce soit. Pas plus avec Bordeaux ou Marseille", a reconnu l´intéressé qui aurait trouvé un accord avec les dirigeants lensois alors que Stéphane Ziani et Jérôme Leroy auraient également été contactés pour occuper le poste de meneur de jeu. Mais les dernières rumeurs font état d´une possible arrivée d´Emmanuel Petit dans l´entre-jeu nordiste.
Déjà trois recrues
Les autres pistes sont encore floues. Lens aurait toutefois manifesté son intérêt pour Nicolas Gillet. Le défenseur nantais, qui a refusé une proposition de prolongation qu´il a jugé insuffisante, est en effet libre en fin de saison et pourrait venir pallier l´éventuel départ de Rigobert Song ( Allemagne). Au poste de latéral droit, Lens se serait tourné vers le joueur du Grasshopper Zurich Stéphan Lichsteiner après avoir manqué Eric Deflandre. Le Suisse pourrait être rejoint par son coéquipier Richard Nunez.
Le petit attaquant uruguayen dispose d´une flatteuse réputation après avoir terminé meilleur passeur du championnat helvète. Parmi les noms qui circulent dans les travées de Bollaert figurent également le Manceau Daniel Cousin, le Rennais Olivier Monterrubio, le Sochalien Michael Pagis, le Toulousain Cédric Fauré, l´Ajaccien Mamadou Bagayoko ou encore l´attaquant de Liverpool Florent Sinama-Pongolle sous la forme d´un prêt.
Moreira et Thomert vers l´OM ?
Reste à régler le dossier des départs et notamment celui de Daniel Moreira. Appelé à devenir la pierre angulaire du projet lensois, ce dernier a en effet refusé de prolonger son contrat dans l´Artois. " J´ai refusé la proposition du président Martel ( ...) j´ai d´autres propositions intéressantes", a expliqué le natif de Mabeuge, encore sous contrat jusqu´en juin 2005. Convoité par Marseille, il devra donné une réponse assez rapidement, le club nordiste refusant que se répète l´expérience Antoine Sibierski, parti à quelques jours de la reprise la saison dernière.
Mais les Sang et Or espèrent encore conserver leur attaquant, d´autant qu´Olivier Thomert aurait également été approché par le club phocéen. Enfin, les déceptions de la saison Dagui Bakari, John Utaka ou Papa Bouba Diop pourraient également être amenés à faire leurs valises. De leur côté, le défenseur Patrick Barul et le gardien remplaçant Sébastien Chabbert ont déjà prolongé leurs contrats. L´évolution est en marche...