Itandje : « Mon objectif ? Les Bleus ! »
Charles Itandje n’a toujours pas encaissé de but en championnat cette saison. Pour expliquer cette réussite, le portier lensois souligne le travail défensif de l’ensemble de ses coéquipiers. Et évoque ses rêves en Bleu…
Charles Itandje, avec sept points en trois matchs, on peut dire que le RC Lens a fait un bon début de saison…
C’est clair que c’est bon à prendre. On a pris les points qu’il fallait. Il faut quand même avouer que ces trois premiers matchs étaient relativement à notre portée. Mais les sept points que l’on a aujourd’hui, il a fallu aller les chercher de haute lutte. Franchement, c’est bien d’être en tête du championnat à l’heure actuelle.
Vous n’avez toujours pas pris de buts en Ligue 1 cette saison. En comptant vos rencontres amicales d’avant saison, vous n’avez encaissé que deux buts en dix matchs. Que cela vous inspire-t-il ?
Les matchs de préparation ne reflètent strictement rien. C’était juste des rencontres de remise en forme. Désormais, nous sommes dans la vraie compétition, on est rentré dans le vif du sujet. C’est clair que le fait de ne pas avoir pris de but, pour le moment, est une belle chose. Nous sommes solidaires et nous défendons ensemble. Nous sommes efficaces et nous n’encaissons pas de but, pour l’instant.
C’est encourageant !
Vous n’avez pas eu beaucoup de travail à effectuer depuis trois matchs…
Tant mieux ! Cela prouve que les joueurs placés devant moi font bien leur boulot.
Justement, que pensez-vous de votre nouvelle défense, notamment avec les arrivées conjuguées de Cubilier, Hilton et Gillet ?
Ce n’est pas mal du tout. Mais, je pense que l’on va vraiment subir un test face à l’AS Monaco, samedi à Bollaert. On a d’autres gros matchs qui nous attendent comme la réception du PSG dans un mois. On en saura donc beaucoup plus après une dizaine de rencontres. Il faut vraiment relativiser notre première place. Nous avons rencontré deux promus et c’était la moindre des choses de prendre sept points.
« ON A UN GROUPE DE QUALITE ! »
Etes-vous surpris de ce début de saison ?
Je ne suis pas du tout surpris. Comme chaque année, on sait que le groupe lensois a de la qualité. On doit prendre des points et continuer à grignoter. Un match de football dure une heure et demie. Et en 90 minutes, il peut s’en passer des choses.
Les joueurs d’expérience, comme Eric Carrière ou Jérôme Leroy, vous apportent-ils quelque chose ?
C’est clair qu’ils m’apportent des choses. Cela va me permettre d’évoluer. Maintenant, c’est vrai que mon boulot est différent de celui des autres joueurs sur la pelouse. Ils me font part de leur savoir-faire mais, personnellement, j’ai toujours pris mes responsabilités. J’ai pris l’habitude de me gérer tout seul.
Alou Diarra a été sélectionné par Raymond Domenech contre la Bosnie. Que pensez-vous des dires de Joël Muller qui pense que vous serez le prochain lensois appelé ?
C’est mon objectif aujourd’hui. Il commence, en effet, à avoir un peu de mouvements en Equipe de France. J’y pense tous les jours, mais il ne faut pas que je m’égare non plus ! Ma priorité est de continuer ma progression. On verra bien par la suite. Cela viendra en étant bon. Les Bleus, ça se mérite !
Pour arriver en équipe nationale, il faudra écarter des gardiens comme Coupet ou Barthez. Pensez-vous que ce sera facile ?
Non. Ces places, il va falloir aller les chercher…
Propos recueillis par Pascal Guislain