interview d´Eric Carriere sur lequipe.fr
Carrière est « venu pour jouer »
Principale nouveauté au sein d´un effectif fortement renouvelé à l´intersaison, le nouveau capitaine du RC Lens, Eric Carrière, s´est fixé pour objectif de « montrer l´exemple » dans un club qui attend beaucoup de son expérience.
Eric Carrière, pourquoi avez-vous choisi de quitter Lyon, où vous auriez de nouveau disputé la Ligue des champions ?
« Je tiens à préciser que je n´en veux à personne. J´en profite même pour remercier Jean-Michel Aulas et Paul Le Guen des superbes années que nous venons de passer ensemble. Mais j´ai souhaité quitter Lyon car je n´y avais pas suffisamment de temps de jeu à mon goût. C´était tout simplement un choix de l´entraîneur. En fait, j´étais déjà à Lyon avant l´arrivée de Paul Le Guen. Et visiblement, je ne faisais pas partie de ses priorités de jeu. Mais depuis, je m´en suis expliqué avec lui et je conserve de très bons contacts. C´est vrai que je n´ai pas toujours été d´accord avec ses choix. Mais c´est aussi quelqu´un de très humain. Au final, tout s´est bien terminé et mon départ de l´OL s´est passé dans de bonnes conditions.
Qu´est-ce qui vous a décidé à choisir Lens ?
J´avais envie de rejoindre un club qui se montrait vraiment désireux de me prendre. Et c´est le sentiment que j´ai très vite éprouvé envers Lens. En tout cas, les dirigeants m´ont très rapidement et très fortement fait sentir qu´ils voulaient absolument m´engager. De plus, je le répète, j´avais envie de connaître une nouvelle expérience avec un temps de jeu beaucoup plus important. Lens peut me permettre d´atteindre cet objectif. On sent une incroyable passion pour le football dans la région, et une grosse attente autour du club. Je viens avant tout pour prendre du plaisir. Et bien évidemment essayer d´en donner à mes partenaires... si c´est possible.
Avez-vous hésité à accepter le brassard de capitaine ?
En signant à Lens, je désirais prendre des responsabilités sur et en dehors du terrain. Mais être capitaine n´était pas une condition à mon arrivée. J´ai 31 ans, et un certain vécu professionnel. Je me sentais prêt à tenir ce rôle, alors que je n´ai jamais été capitaine jusqu´à présent. Je ne sais pas si je serai capable de faire l´unanimité autour de moi. Je l´espère bien sûr, mais je tâcherai de montrer l´exemple dans la vie de groupe. » ( AFP)