Septembre 2004
2-6-2 ESSAYEZ VOUS SEREZ ETONNE
Je sais, cette tactique risque d´en étonner plus d´un mais elle marche ! Je commence ma saison avec Marseille avec un 4-4-2 classique. A plus de la moitié de la saison ( après mon premier tour UEFA) je me retrouve 10ème du championnat ( 15 pts de retard sur le 1er) éliminé de la champions league et de la coupe de l´UEFA ( étrillé par le NEC).
A ce moment là mes dirigeants commençaient à tirer la tête, je décide donc qu´il m´est impératif de changer de formation et j´ai tenté.
Je décide de placer 2 défenseurs centraux avec les flèches sur les côtés, 2 arrières latéraux en position milieux défensif latéraux avec une flèche vers l´avant : voila pour ma défense même si ces 2 derniers font beaucoup de passes décisives.
Ensuite j´ai mis 1 milieux défensif en position MDC et 1 MOC en position MC avec une flèche jusqu´au attaquants. Après j´ai mis deux créateurs en position MOD ou MOG, il est impératif que ces joueurs soit caractérisés uniquement par MOD ou MOG. Sinon, le joueur ne fera jamais de merveilles. En attaque j´ai mis 2 de mes attaquants : classiques.
Ma formation donne:
Mido Carignano
Vachousek Gonzàlez Kallström Ecker Celestini Beye
Van Buyten Mexes
Runje
Pour les joueurs ne faisant pas partie de l´équipe initiale : Mexes acheté sur clause libératoire ( 5,5M€ je crois), Kallström 3,5M€, Gonzalès Mariano petite merveille argentine acheté au Racing pour 4,2M€ et qui terminera dans les meilleures passeurs. Enfin, Carignano César que je vous conseille : la première saison en prêt il a terminé meilleure buteur alors que j´avais hésité à l´utiliser en début de saison.
A partir de ce moment je n´ai plus perdu un match, je remporte la Coupe de France et la Coupe de la Ligue et arrache le championnat à la dernière journée devant Nantes et Strasbourg. Il est évident que cela ne serait jamais arrivé si je n´avais pas changé ma formation.
Donc si vous voulez gagner vous savez ce qu´il vous reste à faire.
c sur
http://www.lentraineur.com