Episode 62 : Question de nations.
Interview de Nicolas Rousseau du FCJ :
J : Vous êtes au club depuis très longtemps, depuis que le club est en CFA. Vous avez assisté à cette ascension fulgurante. Selon vous, à quoi est-ce du?
R : À mon talent? Non je rigole... Plutôt au bon esprit qui a toujours régné dans le groupe. Nous avons toujours été soudés, même après les importantes désillusions, même lorsque les meilleurs joueurs ont été blessés. C´est surtout la victoire du collectif sur le potentiel individuel à mon avis.
J : Vous êtes depuis 3 saisons sous les " ordres" si je puis dire, du " Sorcier" John Witch. Pensez-vous que ce titre soit usurpé ou fait-il vraiment des miracles?
R : Je vais décevoir ses admirateurs, et surtout ses admiratrices, mais c´est un homme comme les autres. Il a juste une bonne maîtrise tactique, une bonne mentalité, et de bons joueurs. Ensuite, son tempérament remet les choses dans l´ordre quand les joueurs ne sont pas bien concentrés. Mais bon, il ne faut pas oublier le boulot des préparateurs physiques Stéphane Roux et Jean Médina, des kinés Jérôme Carmona et Hervé Jacob, des recruteurs Julien Clément et Pierre Dos Santos. Sans eux rien:
ne serait possible
J : Vous pensez qu´à la tête d´un autre club, il ne serait pas à la hauteur?
R : Si bien sur, mais je pense qu´un entraîneur, comme un joueur ne fait pas tout. Il faut savoir déléguer, et John le fait très bien.
J : Vous qui êtes dans l´ombre, qui êtes au cœur de l´équipe, pouvez-vous nous dire quels sont les joueurs qui apportent le plus à l´équipe? D´un point de vue du jeu, des résultats, mais aussi de cet état d´esprit qui caractérise le club?
R : En tout cas ce n´est pas Mérigot! Non c´est une petite plaisanterie... Avec Dunet ce sont les coqueluches que nous aimons martyriser... Plus sérieusement, les caractères de leader dans cette équipe sont très forts. Fournier, de par son age apporte beaucoup, le capitaine Joannes également. Mais tous les joueurs se parlent dans les vestiaires, et se voient en dehors. C´est une grande force.
J : Lors de l´annonce de la retraite de ZeroSix, le précédent entraîneur, vous aviez refusé de prendre sa succession, au bénéfice de Witch, un ami de longue date. Le regrettez-vous?
R : Regretté d´être monté 2 fois en 2 ans, d´avoir remporté le championnat de L1, d´avoir vécu une finale de l´UEFA, d´avoir gagné la Coupe de France et la Coupe de la Ligue? Non on ne peut pas regretter cela!
J : Même en tant que simple adjoint?
R : Je préfère cela. Pas de conférence de presse régulière, pas de pression, pas de gloire. Juste du travail, sérieux, dur, et j´espère efficace. Ça me convient parfaitement. C´est beaucoup plus proche de mon tempérament. Et j´apprends auprès d´un des meilleurs entraîneurs français
J : Vous aimeriez un jour entraîner une équipe A?
R : On verra bien. Si ça se présente, je pèserais le pour et le contre et la décision sera prise collégialement avec ma famille, mes amis, mon patron. Mais ce n´est pas à l´ordre du jour.
J : Dans quelques jours commence la Coupe du Monde en Allemagne, certains membres de l´effectif y seront présent. Les pensez-vous capable de s´imposer, ou tout du moins de se faire repérer, dans cette Coupe du Monde?
R : Beaucoup ont du potentiel. Ils peuvent tous réussir de belles choses. Mais c´est assez aléatoire... Car cela dépendra aussi de la qualité de jeu de leur sélection respective. Par exemple Hardaway aura du mal avec les USA...
J : Un pronostique pour le vainqueur final?
R : Allez, pour faire plaisir à mon ami Oskitz, la Belgique!
7 juin
Match d’ouverture de la CDM.
Chine – France
Le premier but de la compétition est signé… Joannes. Une superbe demi-volée. Henry et Dacourt ont chacun marqué un doublé pour cette victoire 0-5. Vanetti, entré à la 74e, a bien joué lui aussi.
La Belgique s’est débarrassé de l’Eire 2-1. Oskitz a joué lors de ce match.
9 juin
Castorinho a signé à Nice.
11 Juin
Krastev a joué lors de la victoire 2-0 de la Bulgarie sur les Emirats Arabes Unis.
Malgré le bon match d’Hardaway, les USA se sont incliné 1-0 face au Brésil.
13 Juin
Joannes a marqué le but de la victoire et a été élu homme du match lors de la victoire 1-0 de la France sur l’Eire. Le score reflète mal la maîtrise de la France qui n’a laissé aucune chance ! ! Fournier et Vanetti sont également rentré en cours de match.
La Belgique bat la Chine 2-0 avec un très beau but d’Oskitz.
Dans le groupe A, la France et la Belgique se qualifient sans surprise.
17 Juin
Le Brésil a battu la Bulgarie 2-0. Krastev a fait un assez mauvais match…
18 Juin
Hardaway a marqué lors de la victoire 3-1 des USA face aux l’EAU. Il a été élu homme du match.
Emir Vlet va signé à Lorient.
20 Juin
Deux nouveaux jeunes intègrent l’équipe juniors : Un jeune défenseur de 14 ans, déjà très physique : Frank Léon ainsi qu’un jeune buteur du même age, très prometteur : Laurent Cormier.
Le comité directeur poursuit sa politique d’agrandissement du stade en annonçant 6.600 places de plus. A partir de janvier 2007, le stade approchera les 20.000 places ! !
Un nouveau partenaire a signé un contrat de 750.000€ par an.
Pour ce qui est des objectifs, le club les a revu à la hausse et le comité directeur annonce une qualification européenne. J’ai peut-être donné un peu trop d’ambitions au club. 10M€ sont alloués pour les transferts ! ! Par contre, malgré l’augmentation du budget salaire, je suis toujours 130.000€ au dessus. Les départs de Hawk et de Krastev pourront éponger cela.
Lors du match France-Belgique, un dénommé Oskitz, jeune ailier belge, s’est retrouvé à garder les cages ! ! le sélectionneur n’ayant choisi qu’un seul gardien dans l’effectif ! !! Joannes, homme du match, et Fournier en ont profité pour chacun marqué un but lors de cette victoire 4-0 ! ! on retiendra tout de même que Oskitz a reçu la note de 6/10 pour ses 5 arrêtes et ses bonnes interventions ! ! Vanetti et Delenclos ont également joué lors de ce match. Adiom devrait faire son retour en 1/8e de finale !
23 Juin
Krastev n’a rien pu faire pour éviter la défaite 1-0 face aux coéquipiers d’Hardaway et de SixKiller. Le Brésil et les USA se qualifient donc. Krastev rentre en Bulgarie avant de nous dire un petit au revoir pour la capitale.
La France affrontera la Croatie, la Belgique l’Ukraine et les USA la Corée du Sud.
Parmi les éliminés : l’Allemagne, à domicile, éliminé par l’Ukraine et la Croatie. La République Tchèque, dans le groupe de la mort, face à l’Argentine et l’Italie. Le Portugal sorti par la surprenante équipe d’Arabie Saoudite et la Tunisie. L’Angleterre sorti par le Nigeria et les Pays-Bas.
24 juin
Vanetti donne le but de la victoire et est élu homme du match lors de la victoire 1-0 de la France face à la Croatie ! Joannes, Fournier et Adiom étaient titulaires avec Vanetti. Delenclos a remplacé Adiom, qui a bien joué, mais limite physiquement, à la 68e.
Oskitz a marqué lors de la victoire 2-0 de la Belgique face à l’Ukraine !
27 Juin
Hardaway a été l’auteur d’une passe décisive lors de la victoire 3-0 des USA face à la Corée du Sud.
30 Juin
Oskitz a été impuissant face au Mexique. La Belgique perd 1-0 et Oskitz passera dire bonjour à sa famille et fera un petit tour au soleil avant de rejoindre Aurillac pour la reprise de l’entraînement dans 2 semaines.
La France bat l’Italie aux tirs au but ! La France avait ouvert le score par Fournier mais Vieiri avait répliqué ! Joannes, Vanetti, Adiom et Delenclos avaient été également aligné d’entrée ! ! Joannes, Vanetti et Delenclos ont marqué 3 des 4 penalties nécessaires ! !
1er Juillet
Hardaway suspendu, SixKiller n’a pas pu faire grand chose face aux Pays-Bas, facile vainqueur 3-0 des USA.
C’est définitif, Hawk signe à Monaco rejoindre Erwan, Krastev va au PSG rejoindre… Solkjaer qui va y finir sa carrière, Castorinho signe à Nice et Vlet signe à Lorient.
Le Nigeria élimine le Brésil aux tirs au but après un nul 1-1 !
2 juillet
J’ai accepté deux beaux matchs le 8et le 16 Août face à La Corogne et Valence ! ! Deux belles affiches qui préfigurent la LDC ! !
4 Juillet
Devil est prêté à Nîmes jusqu’à la fin de la saison.
Robben crucifie la France grâce à un triplé, malgré un but de Vanetti ! ! Alors que la France avait archi dominé la rencontre…
5 Juillet
Le Mexique bat le Nigeria 1-0 dans l’autre demi-finale…
8 juillet
La France termine 3e de la CDM 2006 en battant le Nigeria 1-0.
9 juillet
j’ai entamé des négociations pour la prolongation du contrat d’Oskitz, mais le budget des salaires est trop limité, cela s’annonce difficile…
Nous joueront le 21 Août contre l’AS Roma !
Les Pays-Bas ont battu le Mexique 3-1 et remporte la CDM2006 ! !!
Santini est licencié…
De nombreux français sont sélectionné en équipe-type de la Coupe du Monde, en particulier Joannes.