Alors voilà mon avis et je vais être directe : à mon sens comparer les deux serait comme comparer un vulgaire caillou à un diamant. Baten Kaitos faisant office de diamant ! Je lis beaucoup de posts de joueurs, de critiques dans la presse qui encensent ToS, je me demande même si j´ai joué au même jeu même si je sais que ce n´est qu´une question de goût bien sûr, mais j´ai DETESTÉ ToS que j´ai abandonné au bout de 15 h de jeu (merci de ne pas venir me dire que j´ai rien vu du jeu en 15 h, moi j´estime que c´est suffisant pour se faire une idée d´un jeu même s´il me manque le déroulement du scénario. Encore faut-il avoir envie de jouer ce qui n´a pas été le cas).
Pour faire court car j´en aurais pour des heures à critiquer les deux. Baten Kaitos c´est :
- des graphismes sublimes et des décors ultra fouillés et détaillés, aux couleurs féériques,
- un monde véritablement enchanteur,
- des musiques divines, parmi les plus belles que j´ai entendues c´est du très grand Sakuraba,
- un système de combat original (on aime ou on aime pas, moi j´adore !) et vraiment novateur pour un RPG console (enfin !) ,
- des personnages spéciaux... mais au design original et à la personnalité travaillée pour la plupart, mention spéciale pour Kalas et Mizuti surtout.
- une bonne durée de vie (environ 50 h sans les quêtes annexes),
- un scénario classique mais qui réserve des surprises et personnellement je n´en demande pas plus.
- un jeu assez linéaire cependant, mais ça ne me dérange pas.
Bref une super expérience pour moi.
ToS c´est :
- un univers enfantin, trop gamin qui m´a saoulée grave et c´est rien de le dire, je ne m´attendais pas à cet extrême. J´aime le design et les persos kawai d´habitude pourtant, là trop c´est trop.
- des personnages vraiment trop niais surtout Genis et pire, Colette. Aucun charisme je ne m´y suis jamais attachée ils m´ont gonflée à un point...
- des graphismes cel-shadés inappropriés à mon sens. Je précise que pourtant j´adore le cel-shading, Zelda TWW et Dragon quest 8 en tête. Mais dans ce jeu non et non, j´ai trouvé le procédé raté et le rendu n´est pas une réussite non plus. Les phases de déplacement sur la carte surtout... De plus le jeu est déjà assez enfantin, le cel-shading en rajoute encore plus et c´était inutile...
- un système de combat brouillon au possible, on ne voit souvent rien ! Et une IA catastrophique avec des alliés amorphes, qui mettent 3 plombes à réagir et se font tranquillement tabasser dans un coin jusqu´à ce que mort s´en suive si on intervient pas, passionnant...
- des musiques totalement quelconques, aucunes ne m´a marquée,
- et des saynettes totalement inintéressantes où l´on voit les persos parler de tout et de rien pendant 3 plombes, ce qui interrompt la progression toutes les minutes, ça m´a vraiment agacée donc je le précise même si c´est un détail.
Le bon point reste le scénario que je connais puisqu´un ami me l´a raconté précisément, et la durée de vie qui semble très bonne. Mais le jeu ne m´a pas donné envie de poursuivre l´aventure malheureusement. Revendu et je ne regrette absolument pas.
En gros deux jeux totalement différents mais qu´on ne peut pas comparer à mon avis. Chacun ses goûts mais mon parti est déjà pris...