voila le point de vu de "linkalink" ...
Commençons par ToS:
-Le scénario est un point fort du jeu. On assiste à de nombreux rebondissement (dont certains complétement inatendus), l´histoire est bien construite, pas particulièrement originale mais plutôt sympathique. De plus, des détails nous en apprenent plus sur l´histoire des différents personnages, ce qui est toujours bon à savoir. A certains moments du jeu, on pourra prendre des décisions qui feront plus ou moins variés l´histoire.
-Les personnages sont attachants. Bon, comme toujours, ce n´est pas le personnage principal le plus interessant mais ceux qui évoluent autour. Ils ont tous une personalité forte et évolutive. De plus, ils peuvent nous surprendre: on croit tout savoir de leur façon d´être quand ils font ou disent quelque chose à laquelle on ne s´attend pas du tout(je donnerais bien des exemples mais je en préfère pas spoiler)...
Dommage que le personnage principal soit un niais pret à se sacrifier pour sauver le monde et blablabla...
-La durée de vie est longue! La quête principale en elel même peut prendre jusqu´a 50h (60h si on est vraiment lent) mais les quetes annexes et les jeux des minouz ralongent considérablement le jeu, sans etre trop embetante à réaliser..
-Le système de combat est sympathique au début. mais, comme souvent dans ce genre de jeu, on se retrouve rapidement à faire des combats répétitifs, à réaliser les memes enchainements parce qu´ils sont efficaces et qu´on les connait bien, etc... Mais l´avantage d´un tel système est qu´il n´est pas nécessaire d´etre surpuissant pour battre des ennemis très forts. En effet, avec une bonne tactique et des reflexes, on peut y arriver sans trop de mal.
-Les donjons sont plutot petits et facile à terminer. Certaines énigmes sont bien trouvés mais souvent trop faciles à résoudre.La plupart du temps, c´est surtout une question de patience. Souvent, il faut revenir sur ses pas pour réaliser la même action plusieurs fois de suite à quelques différences près...
-Enfin, du point de vue des graphismes et de smusiques, ToS est agréable. Les graphiques sont assez beau mais souvent vide. La carte en particulier et le smonstres représentés par des sortes de grosses bestiole snoirs. Ca nous permet de les éviter mais c´est loins d´etre beau. Les musiques sont agréables mais sans plus, elles ne marquent pas. Par contre, les quelques cinématiques du jeu sont absolument sublimes et on ne se lasse pas de les voir et de les revoir...Et n´oublions pas la fin du jeu, qui en a marqué plus d´un
Bon, je pense que j´ai dit le principal, passons à BK:
-Le scénario est bien, mais sans plus. Il est là aussi assez banal et il n´y a pas tellement de surprise (mis à part LA surprise du jeu...).L´idée principale du jeu n´est pas assez exploité: en effet, les ailes des personnages bne sont pas vraiment utiles, c´est joli mais c´est tout. Quand aux iles, mis à part qu´elles flottent dans l´air au lieu de floter dans l´eau, on retrouve souvent le meme principe dans d´autres RPG. Bref, l´idée générale est bonne mais trop peu exploité ce qui est vraiment dommage...
En revanche, le fait d´inclure véritablement le joueur dans l´histoire est vraiment super et ça nous permet ue approche différente du jeu: On n´est pas le personnage, on se contente de le voir évoluer en l´aidant quelque peu.
-Les personnages ne sont pas très attachant. Ils sont laids, je ne parle pas des graphismes mais de leurs vetements et coiffures: Kalas a uen cape ressemblant plutot à une carpette, Xelha ressemble à une bécasse chochotte (pour etre polie XD) et Savyna à un femme des bois. C´est peut etre idiot mais je trouve ça moins plaisant...
En revanche, les personalités sont là aussi bien marquée et nous rendent les personnages plus ou moins sympathiques.Et pour une fois, le personnage principal est plaisant, de par son attitude "je-m´en-foutiste" et son égoisme.
-La durée de vie est à peu près aussi longue que celle de ToS, quoiqu´elle donne l´impression de ne pas l´être, peut etre à cause du scénario trop linéaire.Les quetes annexes sont nombreuses et assez sympas (pour certaines) et ralongent là aussi beaucoup la durée de vie.
-Le système de combat avec les magnus, la principale particularité du jeu, est vraiment bien trouvée. Au début, on est surpris et plus ou moins déconcerté.Mais la prise en main est rapide et quel plaisir de réaliser des combots énormes par la suite! Il existe un grand nombre de magnus des différents types mais il est dommage que les personnages attaquent toujours de la meme façon (sauf pour les coups spéciaux). L´introduction de magnus de défense est aussi une excelente initiative: on n´a plsu besoinde compter uniquement sur les capacités du personnages. Enfin, les combos permettent d´augmenter les dégats,mais ils sont souvent difficiles à réaliser avec un grand nombre de magnus, ce qui rend la réalisation de cet exploi encore plus agréable.
-Les donjons sont originaux sans etre trop longs. Pour une fois, ce ne sont pas des temples ou des batiments mais divers paysages naturels ou pas, tels qu´une rivière ou une grotte.
-Les graphismes sont vraiment beaux! Les cartes en 2D sont des dessins sublimes et les paysage en 3D sont tout aussi beaux. Les détails sont soignés et les villes paraissent vraiment vivantes. Les ennemis sont bien représentés sur les cartes, on peut facilement les reconaitre et les éviter.
Les musiques sont absolument magnifiques.Elles sont belles, enivrantes, adaptées aux paysages et nous transportent vraiment dans le jeu.
Enfin, la seule cinématique du jeu est là aussi très belle. On regrette de ne pas en voir plus.
En résumé, je préfère ToS à Bk, surtout grace au scénario et aux personnages. Sur certains points, BK est mieux et plus original. je pense que les deux sont des jeux à avoir, ils sont vraiment très bons.