Moi je te conseillerais Baten Kaitos, car comme tu le dis, tu es "nouveau" dans le genre rpg, et je pense que Baten est plus accessible, le système de combat est efficace et assez tactique, mais très compréhenssible... J´ai aussi Tales Of Symphonia et je dois dire que Baten m´a procuré plus de sensation, je dirais même les mêmes qu´avec un bon Final Fantasy VII ou VIII... Et puis le CD 2 de TOS est vraiment TROP court, tandis que dans Baten c´est bien mieux équilibré. Baten est aussi peut être un peu plus dirigiste mais bon...
En gros selon moi, un comparatif:
-Graphismes: TOS: Très jolie, en cell-shading mais un peu "gamin". 17/20
Baten: Décord en 2D mais d´une bauté inégalé, et certain plans sont absolument magistraux ! Juste le design des persos est assez particulier. 19/20
-Jouabilité (système de combat):
TOS: Dynamique ! c´est le moins que l´on puisse dire, mois j´adore car les combats ne s´éternisent pas ! Mais parfois un peu brouillons. 18/20
Baten: Alors là c´est un peu l´inverse, car les combats demande un peu plus de reflexions, mais ils ne sont pas du tout ennuyant au contraire, le système de carte est très entraînant ! En plus il y a deux phases distinctes pendant les combats, attaque, défense, donc on en reste jamais sans rien faire. 18/20
-Durée de vie: TOS: CD 1 d´une trentaine d´heure, CD 2 à peine 10 heures, donc en gros le jeu (quête principal uniquement) se termine en une quarantaine d´heures, mais il y a pas mal de quêtes annexes assez intéressantes qui allonge beaucoup la durée de vie, dont le fait de pouvoir recommencé le jeu avec des bonus très interessants ! 17/20
Baten: quête principal plus longue (60 heures environ) mais moins de quêtes annexes, donc au final ça s´equilibre assez bien finalement. 17/20
-Bande Son: TOS: Excellente ! tout simplement ! 18/20
Baten: alors à c´est au delà de l´excellence, les musiques sont tout simplement divines ! Elles correspondes totalement avec l´univers et le met en valeur ! Certainement les plus belles musiques dans un RPG ! 19/20
Au final...
en ce qui me concerne j´ai adoré les deux, mais peut être une petite préférence pour Baten... TOS 18/20
Baten 19/20.