Procedons de maniere claire:
Graphique: Baten Kaitos: il est magnifique, l´environnement est en 3D, le detail des decors et des personnages est super bien travaillé.
Tales Of Symphonia: tres beau lui aussi, les concepteurs ont misé sur le Cell-Shading (plus rapide que le 3d). y a parfois quelques bugs mais sans plus. les décors sont moins travaillés que pour BK, mais c´est potable tout de meme.
Musique: BK: elles sont parfaitement composées, mais parfois un peu courtes, et quand on doit rester longtemps sur un ecran, ça peut finir par lasser un peu, mais ça depend des personnes. personnellement, je m´en lasse pas, mais faut dire ce qui est.
TOS: un peu plus niaises que dans Baten Kaitos, mais ça se transforme en point fort car on a plus facile a les retenir ainsi, ce qui permet par exemple d´associer des musiques à des endroits du jeu et de noter plus facilement les eventuels changements.
Histoire: BK: l´histoire est pourvue de pas mal de rebondissements. elle est prenante, mais au debut certains on un peu de mal a s´y mettre vraiment. evidement, il faut toujours sauver le monde (comme dans tous les RPG) mais on ne s´en lasse pas. petit contra: je trouve qu´on faut trop rapidement la connaissance des personnages principaux.
TOS: les rebondissements sont plus spectaculaires que dans Baten Kaitos. le debut de l´histoire rapelle un peu FF-X (ceux qui y ont joué aux deux jeux savent de koi je parle je pense), mais faut pas se formaliser la dessus, TOS est loin d´etre un remake de FF-X.
Personnages: BK:le developpement de la personnalité des personnages est lente. ce n´est pas un defaut, mais l´identification aux personnages est plus difficile, du coup. inutile de dire que chaque personnage a une personnalité bien a lui et des pouvoirs qui lui sont propres. ils ont parfois des noms à coucher dehors, mais ce n´est qu´un jeu, ne l´oublions pas.
TOS:des le debut, on sait à quoi s´en tenir avec les personnages principaux. meme si plus tard dans le jeu, y a pas mal de rebondissements à se niveau la, les personnages principaux (je pense a Genis, Loyd, Colette et Raine) changent rarement de ligne de conduite. ils ont chacun une personnalité differente et des pouvoirs bien a eux.
Combats: BK: Le systeme de pioche est tres bien, et permet d´etablir des strategies, meme si on ne sait jamais quelle carte on va tirer, on peut combiner certaines cartes pour obtenir des combos speciaux. les combats se deroulent en deux temps: la phase offensive, pendant laquelle vous pouvez piocher plusieurs fois (tout depend de votre classe) des cartes d´attaques (attention aux differents elements) ou de soin, et la phase défensive, pendant laquelle l´ennemi attaque. vous pouvez parer chacun de ses coups avec une armure (attention, faut faire gaffe aux elements de l´armure pour dimunier les degats au maximum) le nombre d´armure qu´on peut piocher equivaut au nombre d´attaques que l´ennemi lance, mais s´il n´y a pas d´armure dans la main, on se prend tout dans la gueule.
TOS: les combats sont super rapides. on peut faire bouger son personnage comme on veut (ou presque) et une simple manipulation permet d´obtenir un combo qu´on aura placé soi meme sur la manipulation. le seul petit probleme est que tous les personnages ne peuvent pas soigner avec des sorts, alors il faut reserver dans l´equipe un personnage qui est capable de soigner, ou alors faire une bonne reserve d´objets curateurs (le nombre d´objets est limité a 20). certains personnages sont capables de faire des invocations.
Il y a evidement d´autres points à travailler, mais je trouve que j´en ai deja trop dit lol
en bref: Si tu aime un environnement ou tu dois pas trop te prendre la tete, ou ça bouge bien, rapide, et ou tu dois souvent agir plutot que reflechir, prends Tales Of Symphonia.
Si tu prefere un jeu ou y a des enigmes, de la strategie, et si tu aime vraiment le sens du detail, prends Baten Kaitos.
si tu es pret(e) a me faire confiance, je te propose Baten Kaitos. (mais TOS est tres bien kan meme)