personnellement, j´ai adoré la fin , je l´ai fini hier. pour geldoblame, je pense avoir une théorie :
lorsqu´il l´on bat une première fois, il tombe dans la lave volcanique mais il est toujours transformé par les cinq magnus ultime. par sa haine , il arrive à survivre en fusionnant avec la terre.
mais surtout, on le voit réapparaitre au moment où Xelha commence à ramener l´océan sur terre , quand la planète revit. Cela débloque giacomo.
je pense que on peut voir en Geldoblame le nouveau dieu qui remplace malpercio pour ce nouveau monde.
l´histoire de baten ne serait alors qu´un immense cycle allant de la naissance d´un dieu à sa destruction par tranche de 1000 ans , puis l´apparition d´un nouveau dieu. geldoblame est le successeur ( pitoyable il va s´en dire ) de Malpercio. cependant, ce cycle est rompu ( définitivement ? ) par kalas qui porte en lui le magnus de la vie.
le mélange des voix dans la tête de mélodia peut-être expliqué ainsi : geldoblame comme sucesseur de malpercio , melodia étant au final bien qu´une marionnette.
bon , c´est qu´une théorie. g fini le jeu seulement hier , elle a besoin d´être profiné.
mais personnellement, j´ai trouvé la fin excellente. En plus, ayant mis mon nom pour l´ange gardien , ça donnait vraiement l´impression qu´en direct, dans un autre monde , on me disait au revoir. Ce concept est tout simplement génial