Bon alors un petit cours improvisé, c´est pas pour t´embêter mais prends connaissance de ces quelques corrections pour éviter de refaire les fautes plus tard.
Le titre :
"sest ou quond trouve..."
C´est où qu´on trouve...
sest
Quand ça peut être remplacé par "cela est", alors on utilise le C : "c´est".
Quand c´est un verbe pronominal (exemple : se trouver), alors on utilise le S : "il s´est trouvé en mauvaise posture".
Quand c´est un démonstratif (comme si on montrait ce dont on veut parler), alors on utilise Ces : "Ces objets (ceux-là)".
Quand ce dont on veut parler appartient à quelqu´un, c´est un possessif (elle les possède), alors on utilise Ses : "Ses objets (à lui)".
ou
Quand ça désigne un endroit, il faut mettre un accent : "où est-il ?" .
Ca permet de différencier avec le mot sans accent, qui veut dire qu´il y a un choix par exemple : "Magicien ou guerrier".
quond
La plupart du temps, c´est "qu´on" (on peut remplacer par "que l´on" pour faire plus classe
), on trouve parfois (mais rarement) "qu´ont", c´est dans le cas où "ont" est un verbe (ils ont).
Je passe et j´arrive au et/est
Quand on fait une énumération (plusieurs choses de suite), on utilise "et" : "Magicien et guerrier".
Quand c´est le verbe (il est), on utilise est.
Et pour finir, orthographe est un mot assez paradoxal, parce que justement on fait souvent des fautes d´orthographe en écrivant le mot orthographe, c´est très mal fait des fois la langue française, je te l´accorde ^^.
Ca paraît pas important comme ça, mais avoir une bonne écriture sur Internet c´est primordial. Alors bien entendu on ne te demandera jamais d´écrire comme Baudelaire ou Victor Hugo, mais un minimum ça t´aidera beaucoup, et pas seulement sur la toile, aussi dans la vie de tous les jours (crois-moi !) .
Pour pas te décourager, sache que j´étais pareil avant, un petit aperçu :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-8608-2861453-1-0-1-0-0.htm
Autrement dit : tout le monde peut arriver à bien écrire, ça ne demande pas beaucoup d´effort, juste un peu de réflexe.
En tout cas bon courage, n´hésite pas à demander de l´aide, nous sommes là pour aider
.