Non c juste le même principe que pour les alcooliques. (D´accord tout comparaison reste boiteuse ou tirer par les cheveux, mais je crois que tu vas comprendre se que je veux dire.) La seule façon de les faire arrêter, c une conscientisation faite par eux-mêmes. (une aide extérieur est souvent utile, mais c seulement eux qui peuvent faire changer leur situation. En plus, les conscientatisation par soi-même est très difficile a réaliser pour les personne qui on le problème.) Mais si c´est les personnes qui l´antour qui vont tout (ou une bonne aprtie) du travail de conscientisation pour eux, sa va jamais durer. Ils vont retomber avec le temps. Le temps que sa prend pour rechuter est très variable. (1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 ans, 10 ans...)
Donc, dans les personnes que tu as nommé, je ne sais pas si ils ont fait une conscientisation par eux-mêmes ou ils font simplement arrêter parce que quelqu´uns leur a dit que c´était mal, car je ne les connait pas vraiment. Je vais te faire confience sur tes dire comme quoi il ne sont plus des scammers, mais je reste quand même sur mes positions.
Pour les topic de nouveaux, si il veulent avoir leur premier topic ou poste comme souvenir, qu´il le fasse de la bonne façon, alors ils pourront le revoir dans le futur. Sur le forum de chaos team, mon premier topic a été éffacer et je suis pas mort pour autant ou je ne suis pas troublé à vie parce que mon topic a été éffacer.