Bon. J´étais allé déjeuner et je vois ke Soulraclure en a profité pour tomber le masque...
Bien que je sois au bord de la nausée ( chambre à gaz...) je vais quand même te répondre.
Si, dans tous les pays développés il existe une institution judiciaire, c´est précisément pour que la vengeance n´aie pas libre cours. Que ferai-je si un pédophile touchait à mon gosse? J´essaierai par tous les moyens de lui arracher les burnes avec une fourchette à escargot et de lui faire bouffer. Pourquoi la justice existe? pour m´en empêcher, et empêcher le pédophile de nuire à nouveau, tout en le sanctionnant.
Parce que tu vois, Raclure, il faut bien qu´il y ait des critères de justice qui dépassent le simple ressentiment de chacun des individus, sinon c´est la force qui prends le dessus.
Là par exemple, je pense que je serai en droit de me faire justice ( chambre à gaz, espèce de trou du cul, alors que mon grand père est revenu lobotomisé des camps...), que j´ai bien envie de t´éclater la tête à coup de barre à mine.
Et bien MON ENVIE N´EST PAS MON DROIT, et tu es protégé légalement par la liberté d´expression. et c´est tant mieux.