D´abord pour répondre à Slim Dre: Oui, j´ai cité une fois Manhunt à un élève pour illustrer le concept d´intertextualité ( présence d´un texte dans un autre). Il connaissait ICO et je lui ai parlé du passage parodique de Manhunt, où on doit faire passer le clodo. Mais, désolé, le développement artistik des JV, Manhunt compris est encore trop embryonnaire pour faire un réel travail de critik littéraire. Cela pose aussi un problème de domaine: jv ne relève pas de l´écriture, à proprement parler.
Sur les Etats Unis. Méfions nous des caricatures. Les US possèdent des universités d´excellent nivo. Ils sont seulement fait le choix politik de sacrifier une éducation de masse, peu rentable économikement. Est-il besoin de connaître Chateaubriand pour être vendeur de voiture ? Ne nous gargarisons pas, car que va-t-on faire des milliers de titulaires de DEUG de psycho ou de lettres , sinon des hommes et des femmes ki éprouveront très violemment l´écart entre leurs aspirations intellectuelles et les carrières, voire les vies, auxquelles ils peuvent véritablement prétendre? Quant au Japon, la société ne tient ke sur un esprit de communauté et de hierarchie en cours de décomposition ( en partie justifiée). Cela n´ira pas sans des troubles sociaux aigus, dans les années à venir.
En définitive, mon propos n´était ke de rappeler que l´équation jeux vidéos violents=joueurs était un mythe démagogik, sans aucun fondement analytik et ke, de plus, il était de très mauvais goût de pointer un jeu kom Manhunt, ki a le mérite de soulever des questions ( il suffit de voir le nbre de débats sur les forums) tout en épargnant complètement la vague des jeux de commando anti-terroristes, à mon sens bcp + dangereux idéologikement pour la construction morale des jeunes joueurs.