T´en fais pas, j´ai subi les railleries sur Silent Hill pendant des années et je suis sur qu´on est nombreux dans ce cas dans ce forum.
Rallonger artificiellement la durée de vie, je sais pas si c´était vraiment l´intention des développeurs. Si tu avais fini le jeu avant de poster ta review, tu aurrais vu qu´il était beaucoup plus long qu´un Survival traditionnel. Les Resident Evil et Silent Hill se sont contentés de 8 heures de jeu max pendant des années sans que jamais personne ne leur fasse de reproche. Je pense plutôt que les objectifs secondaires dans des cartes déjà visitées sont simplement dues à des contraintes technique: les dévelopeurs ne pouvaient pas faire autrement pour écrire les histoires d´une dizaines de personnages qui se recoupent.
Alors c´est sur que Siren a ses défauts, moi ils ne me dérangent pas du tout, du moins pour le moment, puisque, si tu l´as bien remarqué, les missions secondaires te font souvent faire quelque chose que tu as raté parce que tu n´étais pas assez expérimenté pour le faire avant ( monter en haut d´une tour de guet). Y´a donc un certain plaisir à revenir sur ses pas et à voir à quel point on " maîtrise" le jeu. Et je te cacherais pas que je préfères de loin cette forme de back-tracking ( nouveaux persos, nouveaux objectifs, nouvelles armes, nouveaux monstres) à celle de Silent Hill 3 par exemple ( i.e. se retaper tout le donjon à l´envers pour aller chercher une épingle à cheveux).
Cela dit, tu t´es trop concentré sur le gameplay et tu n´as absolument pas compris l´exploit que réalise Siren et que seul le mec de Silent Hill aurait pu réaliser. Il a parfaitement compris que la peur était un immense facteur d´identification et que l´immense pression obligeait tout de suite les joueurs à adopter les personnages de survival horror. C´est pour cette raison qu´il a pu se permettre de nous raconter l´histoire de dix personnages en même temps. Le fil conducteur de l´histoire n´est donc pas un personnage principal, mais le " mystère" qui entoure l´oeuvre et que le joueur sera le seul à véritablement comprendre. C´est la raison pour laquelle les " archives" sont communes à tous les personnages.Tout cela aurait été absolument impossible dans toute autre forme de médias: Siren est une oeuvre propre aux jeux vidéos qui n´aurait jamais pu être réalisée ailleurs. Le simple fait que tu ne t´en ne sois pas rendu compte, que tu n´aies même pas songé à émettre de remarque à ce sujet montre que le principe fonctionne incroyablement
bien au point que c´en est presque un miracle.
Siren repose entièrement sur cette mise en scène, et c´est la raison pour laquelle on ne trouve pas de lances-roquettes et de barres de vies: pour que l´identification aux personnages soit infinie. Comme dans la réalité, il n´ y a pas de Deus Ex Machin, aucun " d´heureux hasards". Comme dans la réalité, on meurt quand on se prend un coup de fusil, comme dans la réalité, on ne fonce pas tête perdue à la bataille, on a peur des zombies et on essaye des les éviter. Ce mec a bien compris que la restitution de nos comportements était un facteur bien plus immersif que des batailles contre des monstres géants à coup de rayons lasers, et il ne s´est pas trompé.