Et voila, soulagé de quelques 60 euros, je me retrouve en possession du fameux jeu WRC3.
Je tiens à rappeler que, bien sur, ce test n’engage que moi, mais que je vais essayer d’etre le plus objectif possible en donnant des arguments pour ou contre le jeu WRC3, et en faisant souvent référence a son concurrent CMR4 a titre de comparaison. ( j’ai aussi en ma possession CMR4)
La licence : oui c’est un plus. Ca me gêne pas de ne pas avoir les voitures officielles avec le nom des pilotes, et les autocollants officiels sur les caisses . C’est un plus dans le sens où les étapes ont été reproduite avec plus de réalisme avec ses croisements, ses fourches, ses fausses pistes, ses nombreux villages traversés, etc..
L’animation bien fluide ( je joue toujours en vue cockpit) avec quelque très très léger ralentissements lors de certains replays et quelques tout petits bugs graphiques.Il y a plus de clipping que dans CMR4, notamment sur les divers petits éléments sur le bord de la route : touffes d’herbes, bidons jalonnant la route, pilliers de glissiere de sécutité, etc...
On le remarque un peu au début puis on y fait même plus attention quand on joue sauf a de tres rares occasions, bien qu’en vue poursuite, le clipping soit un peu plus voyant.
Pour la défense de WRC3, il faut avouer qu’il y a bien plus de choses a animer que dans CMR4 :les paysages sont bien plus riches et nombreux ( objets divers, arbres, tronc, panneaux publicitaires, etc…) et surtout la profondeur de vue est bien supérieure. Ici, il n’y a pas d’astuces graphiques comme dans CMR4 qui empêche de voir plus loin en mettant comme par hasard un virage ou une colline au moment ou on a la possibilité, de part la configuration du décors, de voir loin.
Pour en finir avec l’animation, l’impression de vitesse du jeu est juste. Juste car a 100 km/h, on n’a pas le décors qui défile comme si l’on roulait à 500 km/h. On n’est pas dans NFSU ou Burnout 2. Je prends souvent comme référence la réalité. Quand je me balade a dans la vie de tous les jours à 130 km/h sur autoroute ou meme sur une route de campagne dans ma petite seat ibiza, ca ne donne pas l’impression que les arbres défilent a fond.(pour ceux qui n’ont pas encore le permis, demander a votre papa de vous emmener faire un tour en voiture, et vous serez surpris comme les paysage semble se mouvoir lentement).
Les graphismes sont magnifiques, meme si certaines textures peuvent sembler assez simplistes..
Il y a plus d’aliasing que dans CMR4, et ca scintille aussi de temps en temps mais rien de bien méchant sauf pour celui qui achète un jeu uniquement pour voir s’il y a de l’aliasing.
Mais encore une fois, je lui pardonne car les graphismes sont vraiment supérieur a CMR4 et d’une variété autre. Dans CMR4 ( auquel je joue aussi ) , les paysages sont si vides parfois que ca me donnait l’impression que l’étape avait été reporté un autre jour et que j’étais le seul a ne pas etre averti...(la, ok j’exagère un peu)
La maniabilité : gros sujet de polémique. Alors arcade ou simu ?
Je répondrais subtil mélange des deux. Habitué des CMR3 ou CMR4, vous serez surpris de voir qu’ici il faut beaucoup mieux gerer les pertes d’adhérence et la puissance.
Dans la série des CMR3 et CMR4, on faisait du dérapage ( simple ou en " crabe") avec une facilité déconcertante. A l’arrivé d’un virage, on lance , ou plutot on " jette" la voiture dans le virage et on accelere a fond : et hop ca passe tres souvent! C’est vachement technique donc ca donne l’impression que CMR4 est une simulation.
Oui sauf que dans la réalité, comme c’est reproduit dans WRC3, lorsqu’on jette la voiture dans un virage, il arrive qu’on la jette trop fort et qu’il y ai une perte totale d’adhérence que meme la puissance motrice n’arrive pas a rattraper et boum ! dans le décors, ou qu’on la jette pas assez fort, et donc qu’on a pas de perte d’adhérence, et donc qu’on tourne a peu pres normalement dans le virage. Il faut un subtil dosage entre perte d’adhérence, braquage du volant, et puissance motrice. Ca vous étonne ?
L’inertie, avec les pertes d’adhérence, est mieux gérées que dans CMR4 et la voiture est donc plus difficile a piloter. Si on arrive trop vite dans un virage, qu’on freine comme un fou ( pneus bloqués) et qu’on tourne le volant, la voiture a toutes les chances de " tirer tout droit".
De meme, dans un virage sur asphalte, à 90 km/h , la voiture ne glisse pas, meme si l’on commence a entendre un crissement de pneus qui vous fait comprendre qu’il y a un début de perte d’adhérence. Etonnant non ?
Je ne parle meme pas des tranferts de masse, sous-virage et survirage des voitures plus crédibles dans WRC3 que dans CMR4.
Pour preuve, il faut voir les replays. Je ne parle pas des choix des angles de vue ou de l’esthétique des scenes ( on a vraiment l’impression de voir une voiture dans une course et non pas une voiture " posée" sur la piste comme dans CMR4). Quand on regarde les replays, on a vraiment su mal ( toute proportion gardée) a voir qu’on est dans un jeu video tant le comportement dela voiture semble crédible et ressemble a ce qu’on peut voir dans les retransmissions TV du championnat des rally. On est loin des voitures qui glissent constamment, qui semblent faire des translations ou qui rebondissent d’un coté a l’autre de la route pour CMR4.
Je suis pas pilote de course mais j’ai assez fais le con avec des bagnoles étant plus jeune, pour pouvoir affirmer que les voitures se comportent plus comme dans WRC3 que dans CMR4 avec ses voitures qui glissent tout le temps. Surtout pour des caisse 4x4 qui ont des jantes de 21 pouces.
Les sons : pas de différence avec CMR4 remarquée. Mais on entends le copilote assez mal, mais en règlent le volume bruit et voix copilote, ca va mieux.
Les soi-disant retards du copilote pour l’annonce sont, a mon avis, peu flagrant et meme si l’on peut preferer la voix nette et claire et au timing 100 % juste de CMR4, je trouve que ca accentue le réalisme dans la condition d’une course.
Les gros défauts maintenant :
Dans des certaines conditions, la voiture se comporte très bizarrement. Si lors d’un choc contre un mur verticale, la voiture se soulève un peu et retombe normalement, il arrive qu’en voulant absolument rouler sur le mur, la voiture adhère et ca donne un spectacle navrant d’une voiture qui roule sur les murs. Ils auraient pu faire un effort pour éviter ce genre d’horreur.
Mais bon moi, j’essaie de rouler normalement sur la piste, c’est tout. Et comme dans la réalité, j’évite aussi de rouler sur les murs, ca ne me change perturbe pas trop de faire pareil dans WRC3.
Sur du hors piste, la voiture est fortement ralentie mais il aurait pu programmer une moindre tolérance au écarts de piste. ( coté arcade ? ). Au passage, dans CMR4, la gestion de la gravité est aussi parfois des plus douteuse : vous seriez surpris de voir ce que je peux faire dans CMR4 avec ma Xsara . ( Et que ceux qui ont aussi CMR4 ne me disent pas que c´est pas vrai...)
La gestion des dégâts : mieux modélisés que CMR4 mais moins bien gérés. On aurait aimé crever, perdre une roue, peter la direction et caler. De meme, la carrosserie aurait pu s´abimer plus facilement. Ca doit pas etre difficile a programmer, vu que mon vieux V-rally 3, le gérait déjà très bien.
Les réparations automatiques : c’est vrai ca craint...
Les réglages : moins nombreux , c’est vrai. J’aurais aimé pouvoir en plus regler ma direction, ma hauteur de caisse,etc...
Pour le choix des pneus ( absent de WRC3) c’est inadmissible pour certains. Pour moi, c’est une sorte d’illusion car tant qu’on aura pas des conditions climatiques changeantes dans une étape ( Richard Burns Rally ? ), le choix des pneus offert au joueur n’aura pas d’interet.
Je suis sur que vous faites comme moi, vous mettez au début des pneus neiges sur asphalte pour vous fendre la gueule 2 minutes puis apres vous trouvez ca chiant et vous vous faites confiance a l’ingénieur.
Voila, pour conclure, je dirais 4 autres petits trucs :
Je prefere WRC3 auquel je m’éclate plus a essayer de maitriser la conduite plus crédible dans des décors plus réalites que dans CMR4
Sony a exagérer le contenu de WRC3, en parlant de révolution, de foule dynamique, etc… Informations reprises en cœur par la presse et qui ne sont pas présente dans WRC3.
Je m’interroge sur la capacité des testeurs de jeux videos quand ils attribuent le terme de simulation ou arcade a des jeux de bagnoles. Dans le cas de WRC3, ralativement mal noté par les sites de test en ligne, je ne suis pas du tout de leur avis. Je ne suis pas " docteur es jeux videos " mais j’ai pas mal jouer a des jeux de caisses sur PS2 ou sur PC , je pense que mon avis vaut autant que celui des testeurs professionnels. De plus, comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai souvent fait le con avec mes différentes ( et regrettées voitures) sur des petites routes de campagne boueuses près de chez moi a Toulouse pour connaître un minimum les réactions des voitures et si cela est reproduit fidèlement dans un jeu.
CMR4 est aussi un bon jeu, et il donne certainement beaucoup plus de fun en faisant croire que les techniques de dérapages se maitrisent aussi facilement que dans la réalité, mais certains risquent de déchanter lorsqu’ils s’apercevront que la réalité est différente et que c’est WRC3 qui se rapproche plus, dans sa difficulté a correctement maitriser le véhicule, de ce que peut nous offrir Dame Nature.
Allez, je vous laisse, c’est que j’ai étapes a finir moi.
Globalement d´accord,
et pour les testeurs ce sont des testeurs de jeux video, je ne pense pas qu´ils y connaissent beaucoup en automobile.
Pour le copilote si tu veux essayer du retard essaie la SS6 en Italie par exemple ( ou si c´est pas celle là c´est SS5 enfin dans le coin). Sur certaines spéciales où il y´a beaucoup de virages à la suite la diction du copilote est plus lente que le passage des virages et du coup il prend un peu ( beaucoup) de retard.
" plus de clipping que dans CMR4, notamment sur les divers petits éléments sur le bord de la route : touffes d’herbes, bidons jalonnant la route, pilliers de glissiere de sécutité, etc..."tout a fait mais tu n´a pas mentionné l´horizon egalement.
" C’est vachement technique donc ca donne l’impression que CMR4 est une simulation." et ca ne concerne pas seulement cmr4
" on a vraiment l’impression de voir une voiture dans une course et non pas une voiture " posée" sur la piste comme dans CMR4"bravo! et c´est en rapport avec l´explication des roues arrieres que j´avais dévellopé sur un topic voisin.
" Quand on regarde les replays, on a vraiment su mal ( toute proportion gardée) a voir qu’on est dans un jeu video tant le comportement dela voiture semble crédible et ressemble a ce qu’on peut voir dans les retransmissions TV du championnat des rally".OK pour l´angle+zoom et durée de la camera,mais visuellement la voiture donne l´effet d´etre tiré par un fil(comme dans pros rally 2001 pc)mais au moins les 4 roues reposent bien sur le sol,à corriger neanmoins.
Il ya un gachis dans wrc3 :la modelisation physique qui semblait tres bien travaillé mais cela a ete bridé;quand la caisse est censé tand de tonneaux ( 1,4,8...25 si si)en fonction de la vitesse etc , elle retombe sur ses roues comme par miracle divin,ce qui fait que...3 pas plus
" Mais bon moi, j’essaie de rouler normalement sur la piste, c’est tout. Et comme dans la réalité, j’évite aussi de rouler sur les murs, ca ne me change perturbe pas trop de faire pareil dans WRC3"Naturellement le but en course est d´etre excellent pilote,mais une simulation digne de ce nom est censé simuler ce que l´on fait de maitrisé et simuler TOUTES les consequences des erreurs,et beaucoup de joueurs ( la majorité koa)ne comprenent pas cela en mettant le " fun" en priorité.
En tout cas felicitation pour ton test represente tout ce que je me suis fatigué a expliquer sur le forum de gamekult l´année derniere.
C´etait tres plaisant monsieur Patrice31
" tout a fait mais tu n´a pas mentionné l´horizon egalement. "
Exact, mais j´ai oublier de mentionner que des fois, il y avais du clipping a l´horizon, et que des morceaux de montagne apparaissaient comme par enchantement. Mais avant d´avoir un jeu qui n´a pas de pb a ce niveau là ( horizon a perte de vue sans tricher par des astuces graphiques), il faudra avoir un console infiniment plus puissante que celles que nous avons. Ca me fais le meme pb sur Flight sim 2004 qui rame grave quand on pousse la visibilité au maxi.
" elle retombe sur ses roues comme par miracle divin,"
Oui mais je crois que ca a l´air d´etre fais expres pour ramener eventuelement la voiture sur la piste ( compteur qui se déclenche 3.2.1 uniquement lorsque les roues touchent le sol et pas en chute.)
Gzii disait :
" pour les testeurs ce sont des testeurs de jeux video, je ne pense pas qu´ils y connaissent beaucoup en automobile."
Moi, j´ai l´impression que certains n´ont meme pas leur permis.
Pour le retard, en italie, j´avais remarqué une fourche gauche annoncée quand j´étais dessus. Mais faut dire que j´arrivais a fond.
" horizon a perte de vue sans tricher par des astuces graphiques), il faudra avoir un console infiniment plus puissante que celles que nous avons"non ca aurait pu etre ca mais je ne pense pas , mais plutot pour cela:il y a un point qui m´agace depuis longtemps ( depuis la dreamcast)est l´obligation à l´ensemble des jeux un rafraichissement en 50 ou 60 images/secondes au detriment de la performance 3d.Tout utilsateurs de pc savent bien que l´obtention de tant de fluidité demande sacrifice video ( resolution ecran,resolution textures,distance d´affichage-tient donc!-,ou encore differents correctifs).J´ai toujours estimé que 25 ou 30 im/sec etait un excellent compromis entre fluidité et graphisme.Mais evidement les joueurs c´est " mais non!gnagnagni gnagnagna c´est pas assez fluideuuuu!ca fait trop lent..."ben temps pisles ces consoles " grand public"jamais exploitées au max.
Pardon,Je ne parlais du repositionnement apres " 3,2,1" qui m´irrite suffisement assez,mais du bloquage direct qui fait que l´enchainement des tonneaux ne se fini pas correctement... . ..je sais moa trop perfectionniste mais cette perfection exciste sur pc avec le systeme ODE.
WRC3 est tout de meme orienté simu mais ca me suffit pas pour faire clair.
Pas besoin d´avoir le permis pour etre expert en comportement automobile,moa en etre l´exemple...
![]()
" Pas besoin d´avoir le permis pour etre expert en comportement automobile,moa en etre l´exemple..."
Ca aide un peu quand meme non ? ![]()
pas besoin d´avoir le permis pour faire de la compétition auto ou moto ( certains champions n´ont pas le permis)
de plus sur route ouverte on n´est pas censé pousser la voiture aux limites
Test sympa. mais pour instant préfére CMR04.
sinon ok pour le test... ![]()
moi le clipping me derange pas, mais c vrai que par ailleurs le copilote prend parfois bcp de retard mais bon on va dire que ca augmente le coté difficulté et les facultés d´anticipation du pilote que nous sommes...
Pour pas mal de gens oui,moi depuis gamin j´analyse cette invention qu´on appele voiture.Mais ya toujours a apprendre...
moi je mets le copilote en vesion simplifiée plutot qu´avancé et comme il en dit moins les retards sont minimes ou inexistants.....wrrrrrrashhhhhhhhhhhh!
En copilote simple ( c´est aussi ce que j´ai fait z24a3) il a déjà eu 2 virages de retard dans les enchaînements. Faut dire que j´étais plutôt vite aussi ![]()
Quel bonheur!!!!,j´ai enfin réussi a retrouver street legal(depuis +d1 an d´attente);c´est bugué graphique(mais il y des patches)mais quel perfection de realisme.J´en dis pas plus ce n´est pas son topic mais il faut que cela se sache !
![]()
zamak disait :
" pas besoin d´avoir le permis pour faire de la compétition auto ou moto"
Oui, c´est sur mais ma tirade " ils n´ont pas le permis" etait plus a lire comme " ils n´ont jamais toucher un volant". Meme si je concoit qu´on puisse aussi avoir touché un volant sans avoir son permis ainsi qu´avoir son permis sans avoir touché un volant, etc... ![]()
ok ![]()
. ..ha bizarre modèle physique bridé comme wrc
Quand ja pense a 4 patchs ( inclut correctif mf)qui ne reconnaissent pas ma version...et zut alors
Tout à fait positif PATRICE31 pour tes analyses ettes remarques. WRC3 est d´ un style different de CMR3 ET4 mais excelent.Finalement le seul point décevant est le fait de n´avoir que des evos pour chaque WRC. Licence officielle ok mais ce sont tout de même des monstres groupe B ou autres qui ont fait les plus belles histoires du mode des Rallyes. Donc il une manque une rubrique legende ou historique avec des : QUATTRO, OPEL KADETT GTE, MANTA,ALPINE, LANCIA ( mais pour une fois au moins la FULVIA HF),ZX RALLYE Raid, PORSCHE 911 , et on l´oublie la SUNBEAM LOTUS . SLT à tous les fans de RALLYE . ERIC.
Globalement d´accord avec vos tests et remarques, critiques et manques ( c´est vrai que ça manque les vieilles guimbardes en extra car, qu´est ce que je donnerais pour avoir une r5 turbo II) mais surtout : les réglages auraient pu faire aussi la différence : j´aurai attendu des hauteurs de caisse, des rapports de boite plus fournis, des choix de gomme en fonction de la dominante de la spéciale, le pincement.... quand on a gouté à la mise au point d´un gt3, les autres sont un peu fade, mais c´est un peu trop allégé.