CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
WRC 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

MDR4 vs WRC3

trotsk2004
trotsk2004
Niveau 2
19 décembre 2003 à 17:44:00

c´est vrai que c´est etrange de voir les joueurs se déchirer pour élire le meilleur jeu. J´ai moi-meme été assez lourd dans certaines provocations à l´encontre des admirateurs de CMR4, que j´ai possédé moi aussi, avant de tomber sous le charme de WRC3.
Pour moi il est évident que ces deux jeux ne s´adressent pas aux meme joueurs: CMR4 est facile, joli, adapté pour une conduite simple et spéctaculaire, en bref ARCADE, et ce n´est pas etre prétentieux ou aigris que de dire cela! WRC3 est plus exigeant, plus réaliste, et au final plus gratifiant et interressant pour un joueur qui cherche une simulation ( ce que le jeu n´est pas entiérement, mais bien plus que CMR4...).
Ma préférence va à WRC3 comme elle va à PES3 contre FIFA2004. Je comprend que d´autre ne partagent pas cette conclusion, mais accordons nous sur une chose: WRC3 est bien plus simulation ( c´est à dire: se rapproche des conditions physiques de la conduite réelle) que CMR4!
Et que chacun joue au jeu qu´il aime sans faire chier les autres...

voili
voili
Niveau 7
19 décembre 2003 à 23:04:29

Oui d´accord mais il ne faut pas oublier que colin 04 est quand même le meilleur jeu de rally sur pas mal de points!!!

]stef603[
]stef603[
Niveau 10
19 décembre 2003 à 23:30:41

et WRC 3 aussi...

xxx1xxx
xxx1xxx
Niveau 4
20 décembre 2003 à 01:55:55

trotsk2004, hum....
- colin 4 n´est pas plus arcade que WRC 3.
- WRC 3 de la simu ? c´est la meilleure celle là...

patrice31
patrice31
Niveau 4
20 décembre 2003 à 09:13:35

Tout dépend de ce que l´on entend par simulation. Pour les pro CMR4, la gestion des degats et les reglages nombreux sont des parametres evident du coté simu. Pour pro WRC3, un meilleur comportement routier ( plus realiste) et des paysages plus variés accentuent le coté simu.

Je possede les deux jeu et pour ma part, c´est sans conteste WRC3, qui bien qu´imparfait me fait le plus penser a un simu.

CMR4 est bien aussi, mais son comportement beaucoup trop glissant me gene beaucoup.
Quand tu vois lors des replays la bagnole faire des translation laterale sur la route et semble rebondir d´un coté a l´autre, t´as quand meme plus l´impression de conduire un aeroglisseur qu´une voiture de rally.

Par le terme ARCADE, on designe souvent une facilité plus grande a conduire. Dans WRC3, les caisses sont plus délicates a controler, et c´est selon moi ca qui fait le charme d´une simu.

]stef603[
]stef603[
Niveau 10
20 décembre 2003 à 11:44:51

et patrice je v en ville cet aprem, je v allé voir sil non tjrs pa de volan ! Si il en on je l´achete !

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
20 décembre 2003 à 11:53:21

< <dans WRC3, les caisses sont plus délicates a contrôler,>>
C´est injouable alors ? ?? Je trouve la conduite de colin 4 vachement technique parce qu´il faut gerer les bosses, le poid des caisses, les changement permanent des revêtements, et surtout la glisse ! Plus le comportement imprévisible si on fait une erreur de trajectoire...
Dans ces conditions comment wrc3 pourrait être plus dur à ce niveau et plaire à autant de monde en même temps, néophytes inclus ? Tout ca n´est pas vraiment crédible...

Ce qui est louche encore, c´est que dans wrc3 ce qui est technique, à l´inverse de colin 4, c´est de mettre la caisse en travers. Or, dans un jeu video en general il ne faut pas déraper pour perdre un minimum de temps, hormi les epingles, sinon la caisse n´accelere pas. C´est là où colin 4 est très technique parce que lorsqu´on veut s´attaquer aux chronos il faut lutter avec la caisse pour qu´elle reste en ligne ! Et tout le monde ne peut ou ne sait pas faire cela. Y a qu´a voir les temps sur le site codemasters...ou sur mon site...
La conduite dans Wrc3 est certainement moins prise de tête....

Ensuite, vous trouvez wrc3 plus réaliste que colin 4, oui pourquoi pas, mais plus réaliste ne veut pas dire réaliste ! Si vous voyez ce que je veux dire... Surtout que vous avez tendance a vous baser sur les comportements de votre petite 2 litres ( 2 roues motrices :sarcastic: ), avec laquelle vous allez au boulot. lol Qui ici a déjà piloter une WRC officielle à 600 000 euros ? hum...

voili
voili
Niveau 7
20 décembre 2003 à 12:32:58

tout à fait d´accord avec toi -cokpit- et en plus tous les testeurs de jeux sont hunanimes pour dire que CMR04 est largement au dessus de WR3!

V-10
V-10
Niveau 9
20 décembre 2003 à 12:46:40

-cockpit-
Exact de chez exact :ok: .
Ce qui est tout de même dommage c´est que sur CMR04 il y a moins de spéciales que dans WRC3 lequel est plus varié et fun. Par contre je trouve la conduite de Colin plus " stressante" et donc plus intéressante. Dommage que les programmateurs ne se soient pas attelés à une super hyper spéciale enchainant tout les circuits d´un même pays.

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
20 décembre 2003 à 13:02:27

c´est sur que ces 2 jeux sont loin d´atteindre un niveau de qualité satisfaisant...
Une seule année de developpement c´est trop court pour faire un excellent jeu de caisses. :snif:

]stef603[
]stef603[
Niveau 10
20 décembre 2003 à 13:54:42

ouai mé apré fo attendre + lontemp pour avoir la suite ! :snif:

patrice31
patrice31
Niveau 4
20 décembre 2003 à 15:30:28

Je crois que je vais pas essayer d´aller plus loin dans les explications sur le pourquoi du comment de mes preferences envers WRC3. Non que tu ne me sois pas sympathique, mais je crois que rabacher toujours les memes explications pour tel ou tel jeu devient d´un interet plus que moyen.
J´ai les deux jeux CMR4 et WRC3, et j´arrive pas a me mettre dans la tete qu´une voiture qui glisse autant accrédite mieux le coté simu que WRC3.
C´est un question de " feeling" : ce que j´ai pu connaitre a mon modeste niveau du comportement des bagnoles dans la réalité me semble mieux retranscrit dans WRC3 que dans CMR4. S´il y en a qui pensent le contraire, tant mieux pour eux : j´ai meme un pote ( celui qui m´a preté le CMR3 pour le week-end) qui ne jure que par ce jeu pour la simu. ( Bon ok ca fait un peu integriste quand meme)

Pour la voiture de tous les jours, c´est vrai que je n´ai actuelement qu´une petite seat Ibiza 2 roues motrice. Mais j´ai déja conduit ( et détruit des voiture un peu plus puissantes). J´ai meme essayé une Ford Sierra XR4 sur petite route mouillé rendue plus glissante avec des feuilles mortes. Mais il est vrai que je n´ai jamais joué avec un moteur qui faisait plus de 200 chevaux.

Hé psssiitttt.... Je vais te donner un secret ( surtout tu le repete pas) : tous les testeurs de jeux videos qui testent les jeux de F1 sur PC ou console, et ben ils ne sont jamais monté dans une vraie. Naaan... Naaan !

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
20 décembre 2003 à 20:38:27

Le probleme n´est pas là. Je pense que j´ai été tres clair pourtant... WRC3 est peut etre mieux, et alors ? Colin 4 c´est une reference ? Bref, je vais pas expliquer une 2eme fois... Juste que je suis pas du genre a me contenter du minimum.

Les testeurs de jeux videos qui testent les jeux de F1 sur PC ou console n´ont jamais piloter une F1 ? Bah oui, mais eux, pour se faire un avis sur les modeles physiques, ils ne basent pas sur le comportement de leur karting !

et oui, faut pas tout enlever du contexte...

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
20 décembre 2003 à 20:40:24

correction : " pour se faire une opinion."

patrice31
patrice31
Niveau 4
21 décembre 2003 à 09:01:02

J´avoue que j´ai un peu de mal a suivre tes raisonnements...
Autant j´arrive a percuter sur tes " je suis pas du genre a me contenter du minimum" et tes " plus realiste ne veut pas dire realiste", autant tes " faut pas tout sortir du contexte" et tes " le probleme n´est pas la" me laisse dubitatif.

Mais bon ca doit etre moi qui doit etre fatigué a force jouer a WRC3.Des que les phrases sont plus complexes que " 6 epingle droite " et " fourche gauche", j´ai du mal a imprimer ces temps ci...

Je pensais que te repondre sur le fait que les " gamers" comme nous ne sont pas assez competents pour juger du realisme du comportement sous pretexte qu´ils n´ont jamais conduit de voiture WRC par l´évidence qui veut que les testeurs officiels non plus n´ont jamais toucher a ce genre de voitures ( wrc, f1), me parraissait assez bien a sa place dans ce petit débat.
Oui... ? Non.... ? Bon ben c´est pour ma gueule alors..

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
21 décembre 2003 à 15:28:29

ok, je vais la refaire...
" le probleme n´est pas la" : parce que dans mon premier message j´essayais d´expliquer que, contrairement à ce que tu pensais, colin 4 est technique comme jeu. Et si je trouve ta remarque un peu hors sujet c´est que le realisme n´avait rien a voir la dedans. Technique n´est pas synonyme de realisme. ^^
voila ta phrase : " j´arrive pas a me mettre dans la tete qu´une voiture qui glisse autant accrédite mieux le coté simu que WRC3. "

pour la phrase sortie du contexte...
Tu as retenu cela : " Qui ici a déjà piloter une WRC officielle à 600 000 euros ? "
Alors que y avait quelque chose avant : " Surtout que vous avez tendance a vous baser sur les comportements de votre petite 2 litres ( 2 roues motrices)".
L´une ne va pas sans l´autre...
Et ce qui fallait comprendre : je ne dis pas qu´il faut piloter une voiture de competition pour avoir un avis objectif sur un jeu, mais faut pas nous sortir que les comportements de WRC3 sont realistes parce qu´ils sont proches de votre voiture personnelle. Une traction ca n´a pas de roues motrices a l´arriere, beaucoup moins de puissance, c´est normal s´il n´y a aucun survirage et c´est pas comparable avec une WRC officielle !
J´ai entendu cela de nombreuses fois sur plusieurs forums... tu en fais partie me semble t´il mais je suis pas sûr.

]stef603[
]stef603[
Niveau 10
21 décembre 2003 à 16:43:37

ces long roman me rende malade :malade: !
En + j´ai la fleme de les lire :non2:

V-10
V-10
Niveau 9
21 décembre 2003 à 18:13:35

Pas d´accord Stef. Je trouve les avis de cockpit vachementintéressants. :ok:

patrice31
patrice31
Niveau 4
21 décembre 2003 à 19:43:05

" Et si je trouve ta remarque un peu hors sujet c´est que le realisme n´avait rien a voir la dedans.Technique n´est pas synonyme de realisme."

Ok. On s´est mal compris. Par technique, j´entends " reproduire au mieux ce qui se passe dans la réalité".

En poussant ton raisonement vers l´absurde,s´il aurait fallu pour negocier un virage batailler comme un fou pour que la voiture ne se retrouve pas sur 2 roues ( comme peuvent le faire certain cascadeurs), t´aurais trouver le jeu vachement technique. Ok mais pour moi, c´est pas technique puisque la voiture a toutes les chance de déraper a plat). Idem si l´on devait constamment jouer du volant pour garder une trajectoire droite : on peut considerer ca comme de la technique.( moi je considere plutot qu´il y a un probleme)

" c´est normal s´il n´y a aucun survirage et c´est pas comparable avec une WRC officielle ! "

Evidemment, je ne peux me baser sur une experience WRC car j´en ai jamais touché une.
Mais je ne pense pas me tromper en disant que les voitures de CMR4 glissent trop, et sont trop facile a ratrapper.(dérapage en crabe)
Tu me fera jamais avaler que le comportement sur asphalte d´une wrc,monstre de puissance et d´adhérence, ressemble a ce que l´on peut voir dans CMR4 ( regarde tes replays bon sens, on a vraiment l´impression que la voiture est chaussée en pneu velo! ) . Sur terrain glissant, ca semble moins choquant, quoi qu´il faut pas etre un super pilote pour deviner que ces dérapage en crabe ne peuvent se faire qu´en dosant minutieusement puissance, perte d´adhérence et inertie de la caisse. Sinon, t´as toutes les chances de tourner sans déraper vraiment ou d´aller direct tondre la pelouse.

C´est ce subtil dosage qu´il faut réussir à trouver et c´est précisement cela que j´appele " technique". Ce que je retrouve plus dans WRC3 que dans CMR4.

-Cockpit-
-Cockpit-
Niveau 6
21 décembre 2003 à 21:31:48

c´est sur que y a des problemes dans colin 4 : l´effet caddie, l´axe du milieu. Sans parler du manque de puissance... Y a que la vue cockpit qui est bien fichu et qui donne de bonnes sensations. Dans wrc3 y a moins de problemes mais c´est pas encore ca, loin de là...

La vidéo du moment