Bon c´est pas pour foutre la merde que je viens poster ce topic....maisdans l´espoir que ces deux jeux seront enfin reconnus comme étant des hits incontournables, et dont la préférence de l´un par rapport à l´autre ne peut aller qu´en fonction des goûts de chacun...
Je viens de finir Killzone aujourd´hui, tout en ayant fini halo² auparavant, étant possesseur des deux consoles. Je vais essayer de les comparer(puisque tout le monde s´entête à le faire, même ceux qui n´ont pas joué à l´un des deux) point par point.
Je commence sur le scénario: alors bon halo² prenant suite à un autre jeu et à 3 romans(de qualités variables...le deuxième est pas terrible), les dés étaient pratiquement joués d´avance: j´attendais beaucoup halo² pour connaître la suite, et la trâme réserve de nombreuses surprises; c´est un univers que j´apprécie beaucoup. Néamoins, killzone m´a beaucoup et agréablement surpris: je pensais que le scénario serait bien moins fourni, les perso sont assez charismatiques pour un fps ( sauf rico...), ya même quelque rebondissements ( le traître de l´isa responsable de la défaillance des plate formes, hakka ancien proche du général helghast....). En tout cas, il me tarde de connaître la suite du second conflit helghast...au moins autant que l´issue de la bataille pour la terre dans halo
.
Ensuite, questions graphismes: ben ya pas photos, halo² étant sur xbox...mais killzone est loin d´être laid! en fait, c´est surtout son style qui accroche. L´ésthétique des niveaux est agréable, le designe des helgasts excellents(dommage qu´on puisse pas en dire autant pour l´ISA...).
Sur le gameplay, ben....les deux jeux se jouent vraiment différemment...autant on peut se permettre de la jouer bourrin dans halo²(pour ce qui est des premiers niveaux de difficultés), autant killzone est bcp plus porté vers des fusillades prolongés, en avance lente, allant d´abris en abris...Dans l´ensemble, halo² est bien plus nerveux, l´action est plus rapide, tandis que killzone autorise moins le joueur à foncer dans le tas. Halo² dispose surtout des véhicules comme attouts, des deux armes simultanées, alors que killzone propose un squad permanent et une possibilité de jouer les niveaux différemment avec chaque persos. Par contre, il est dommage que l´ia de killzone soit si moyenne, et que bien souvent les aliers soient surtout là pour faire joli et accéssoirement servir de cible(même s´ils savenet quelquefois se montrer utiles).
Sur vla question de la durée de vie, j´ai trouvé killzone plus long. Cependant, la rejouablilité est presque nulle, contrairement à halo², et malheureusement le choix des persos parvient difficilement à combler cette lacune, d´autant que le jeu est vraiment très scrypté, alors qu´on revient beaucoup plus facilement sur halo². Un bon point par contre pour killzone qui intègre des bots au mode multi, absents dans halo². les deux jeux sont plutôt bon en multi, même si halo² est plus fluide, avec des batailles rangées spartans/élites ou isa/helghast.
Bon pour finir, je pense que ces deux jeux ont des qualités qui leur sont propres, et sont toçus les deux d´excellents jeux, killzone ne souffrant surtout que pour des raisons techniques(pas mal de ralentissement). J´ai beaucoup aimé les deux jeux, qui réservent tous les deux des moments uniques, et ceux qui disent que l´un ou l´autre est merdique sont des débiles profonds. On ne pourra les départager que pour des questions de gouts, par exemple killzone est plus porté vers une ambiance de guerre, tandis qu´halo² est très tourné vers la science fiction. Vraiment, les deux en vallent la peine.