CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic du Standard de Liege

clescalier
clescalier
Niveau 8
25 octobre 2003 à 16:38:58

voilà le topic du standard de liege comme il n´y en avait pas encore je l´ai fais car c´est une passion pour moi comme certai ont dut remarqué.
le standard de liege ont le meilleur public de Belgique et bientot j´espere la meilleur equipe :)

Je posterrais toutes les news de cette équipe, de mon hobby = le STANDARD DE LIEGE

clescalier
clescalier
Niveau 8
25 octobre 2003 à 16:40:37

Samedi 25 octobre 03:

SAINT-TROND – STANDARD ( ce dimanche à 20H00)

Arbitre: M. Verbist.

Composition probable des équipes:

Saint-Trond: Bellic; Delorge, Dello, Hayen, Caers; Boffin, Vrancken, Verjans, Buvens; Pereira, Mbonabucya.

Réserves: Castro, Vangeel, Van Imschoot, Vangeffelen, De Ceulaer, X. Baratto.

Standard: Carini; Turaci, Enakarhire, Sorondo, Vandooren; Walasiak, Bisconti, Moreira, Mumlek; Kaklamanos et Emile Mpenza.

Réserves: Habran, Okpara, Kimoto, Oussalah, Bangoura, Cavens, Aliyu Datti.

Observations: Sans Dragutinovic...

La suspension de Dragutinovic pour abus de cartons jaunes permet à Sorondo de retrouver sa place de prédilection dans l’axe de la défense. Bisconti évoluera donc comme unique demi-défensif spécifique. Walasiak peut ainsi réintégrer son poste de médian droit une semaine après s’être assis sur le banc. Les Rouches s’entraîneront encore à huis clos ce matin à 10h. Dimanche, rendez-vous à l’hôtel en fin de matinée avant le départ au Staaienveld.
Par ailleurs, la rencontre Standard - FC Bruges a été avancée au vendredi 5 décembre à 20h30 ( direct TV sur CANAL plus). Pour rappel, Anderlecht - Standard aura lieu le dimanche 9 novembre à 18h ( direct TV également sur CANAL plus).

La Dernière Heure: STANDARD - «Des choses qui ne se font pas»

Gonzalo Sorondo revient sur les circonstances de son exclusion face à Gand

LIÈGE - Gonzalo Sorondo n´est pas un mauvais bougre. Que du contraire même. Le défenseur uruguayen apparaît même comme un homme timide et réservé. Pour peu, le longiligne défenseur uruguayen aurait peur de perturber la quiétude de ceux qui l´entourent. Il faut, visiblement, puiser dans les tréfonds de sa personnalité pour pouvoir extirper une once de mauvaises intentions. Pourtant, depuis son arrivée en Belgique, les images télévisées lui ont forgé une réputation dont il n´est plus maître. «Je peux difficilement me défendre contre cela, avoue-t-il. Je me sens d´ailleurs victime d´une propagande contre moi. Je n´essaye pas de minimiser la portée de mes gestes mais je tente toujours de comprendre pourquoi la télévision n´a jamais montré les mauvais gestes commis à mon égard. Et ceux- ci sont d´ailleurs beaucoup plus nombreux...»

«Le Gantois a touché les parties les plus intimes de mon corps»

Gonzalo Sorondo revient alors posément sur les circonstances de son exclusion face à La Gantoise la semaine dernière. «Il s´agissait du 5e ou du 6 e coup de coin de la partie en notre faveur, se souvient l´Uruguayen. A chaque reprise, je fus ceinturé par un défenseur gantois pour m´empêcher d´aller au ballon. A chaque fois, je suis parvenu à m´en extirper. Mais lors de la dernière altercation, le joueur gantois ( NdlR: Hamad Ndikumana) toucha les parties les plus intimes de mon anatomie. Ce sont des choses qui ne se font pas. Je n´avais encore jamais vécu ça. Que ce soit en Uruguay ou même en Italie avec l´Inter. J´ai alors réagi à chaud et j´ai tenté de repousser mon adversaire en bougeant le bras pour me dégager de son emprise. Jamais je n´ai eu l´intention de lui asséner un coup. Je n´aurais jamais dû agir de la sorte et je m´en suis voulu car mon exclusion aurait pu jouer un mauvais tour à mon équipe. Je ne tomberai plus aussi stupidement dans ce panneau.»

Michel Preud´homme l´en a d´ailleurs dissuadé dans le courant de la semaine en le recevant personnellement dans son bureau. «Je ne suis pas un tueur, poursuit Gonzalo Sorondo. Je suis peut-être victime de la réputation des joueurs sud-américains. Or cette image est tronquée. On ne joue pas de façon aussi dure dans mon pays qu´en Belgique. Fabian Carini m´avait prévenu que le championnat belge était très physique. Il est compétitif et rapide.»

Gonzalo réfute d´ailleurs complètement la critique qui l´accuse d´être un joueur trop lent. «Que l´on me mette aux prises avec le défenseur le plus rapide, et on verra bien qui de nous deux sera le dernier, affirme-t-il sur un ton ferme et décidé. Je manque de rythme car je n´ai joué qu´avec la sélection nationale l´an dernier. Mais je suis persuadé qu´au fil des matches, je recouvrirai rapidement la plénitude de mes moyens. Ça ne saurait tarder car je me sens bien.»

A Saint-Trond, Gonzalo Sorondo abandonnera le poste de médian défensif pour retrouver sa place de prédilection dans l´axe de la défense. Un paramètre que certains ont sous-estimé... «Je n´avais plus joué au milieu depuis mon enfance, avoue-t-il. Mais lorsque l´entraîneur m´a posé la question de confiance, je lui ai dit qu´il pouvait compter sur moi à n´importe quelle place et que je donnerais le meilleur de moi-même. Je suis ici pour aider le Standard. Pas pour me faire une image.»

D´autres s´en chargent pour lui...

Frédéric de Biolley

REACTION: Fabian Carini: «100/100 rouche!»

SCLESSIN - Depuis l’annonce de l’arrivée de Barthez à l’OM, les noms de Vedran RUNJE et de Geert DE VLIEGER sont sur de nombreuses lèvres à Sclessin d’autant que la rumeur colporte que Fabian Carini pourrait émigrer en Espagne durant l’hiver. «Comme tout le monde, j’en ai aussi entendu parler mais cela ne me pose aucun problème car je n’y prête aucune attention. Je suis employé par le Standard et je me sens 100 pourcent rouche. Mon manager ne m’a parlé de rien et Michel Preud’homme non plus. D’ailleurs, je ne suis pas demandeur. Je me sens bien ici et je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs. Je préfère me concentrer sur le Standard et uniquement sur le Standard».

F.de B.

STANDARD - Joseph Enakarhire l´assure: «Je suis toujours le même»

Alors que le défenseur nigérian apparaît pour beaucoup comme une véritable révélation au Standard

SCLESSIN - Joseph Enakarhire n´a jamais été et ne sera probablement jamais un garçon expansif. Pourtant, lorsque Papy Kimoto l´engage à chanter africain, le défenseur nigérian, qui se croit à l´abri de tous les regards, s´exécute sans forfanterie. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Joseph Enakarhire apparaît sous un autre jour. «Je n´ai pourtant pas changé, assure-t-il d´une voix ferme et décidée. Je suis toujours resté le même joueur. Ceci dit, je peux enfin laisser exprimer mes réelles capacités dans un registre qui me sied. J´ai été l´objet de nombreuses critiques et je peux le comprendre car j´évoluais à plusieurs postes dont je ne connaissais pas les rouages essentiels. J´ai tantôt évolué sur le flanc droit ou gauche, tantôt au poste de demi défensif. J´ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même mais j´éprouvais d´évidentes difficultés. Je ressentais certaines appréhensions. Dans de telles conditions, je pouvais difficilement m´exprimer.»

Défenseur central de formation, les qualités naturelles de Joseph Enakarhire n´échappèrent, en tout cas, jamais à Dominique D´Onofrio qui considère encore aujourd´hui, et à juste titre, le Nigérian comme un des joueurs les plus réguliers de son effectif. «J´ai décelé en lui une certaine polyvalence, avoue l´entraîneur liégeois. Je suis persuadé qu´il possède les qualités requises pour évoluer sur un flanc ou même au poste de demi défensif... s´il s´en persuade...»

Car même s´il s´en défend ouvertement, Joseph Enakarhire n´apprécie pas trop ces transits sur l´échiquier liégeois... ou en équipe nationale où il est aussi régulièrement appelé à évoluer au poste d´arrière droit. «Lorsque je suis arrivé au Standard dans les équipes de jeunes, j´ai toujours milité dans l´axe de la défense, précise-t-il. A l´époque, il était difficile de revendiquer une place dans cette position car l´entraîneur espère y trouver une certaine stabilité. Il est toujours plus difficile pour un jeune de s´y imposer. Ceci dit, je me voyais mal manifester une certaine désapprobation dans la mesure où j´étais très heureux d´être aligné d´entrée de jeu. Le raisonnement est identique en ce qui concerne l´équipe nationale. J´y attache beaucoup d´importance car une sélection internationale vous permet de progresser au contact de partenaires et d´adversaires expérimentés. Et comme je pense que je peux encore progresser à tous les niveaux...»

Joseph Enakarhire a donc su saisir, au bon moment, la chance qui se présentait à lui. Dimanche soir, il sera associé pour la première fois de la saison à Gonzalo Sorondo. «Je n´ai aucune préférence particulière en la matière même s´il faut bien avouer que j´ai trouvé le temps de peaufiner certains automatismes avec Ivica Dragutinovic, avoue-t-il. Je n´ai guère eu l´occasion d´être aligné dans cette position avec d´autres partenaires mais cela ne m´a jamais posé aucun problème. Pourvu que ça dure...»

F. de B.

Almami MOREIRA sera capitaine…

SCLESSIN – En l’absence d’Ivica Dragutinovic, suspendu ce dimanche à Saint-Trond, c’est Almami Moreira qui portera le brassard de capitaine. «C’est d’ailleurs lui qui en avait hérité lors du match amical que nous avions disputé à Seraing-RUL», se souvient Dominique D’Onofrio. Les Liégeois auront d’ailleurs bien besoin de toutes leurs forces vives pour ne pas revenir bredouilles de leur périples dans le Limbourg. «Jouer à Saint-Trond est toujours très difficile, poursuit l’entraîneur du Standard. Pour nous, il s’agit du plus court déplacement de la saison et cette rencontre s’apparente à un petit derby. Le public est très proche des joueurs et l’atmosphère y est très particulière. En outre, les Canaris évoluent sur un des plus petits terrains du pays. Une surface aussi restreinte accroît sensiblement le nombre de duels et diminue l’espace entre les lignes. Mais ne dit-on pas que la première qualité d’un joueur est de s’adapter aux circonstances de match ? Nous devrons donc rivaliser sue le plan de l’engagement avec nos adversaires afin que nous puissions nous exprimer, oser et ainsi développer un jeu basé sur nos qualités propres». F.de B.

SPLINTERGAMER
SPLINTERGAMER
Niveau 10
25 octobre 2003 à 20:30:02

«Le Gantois a touché les parties les plus intimes de mon corps»

Gonzalo Sorondo revient alors posément sur les circonstances de son exclusion face à La Gantoise la semaine dernière. «Il s´agissait du 5e ou du 6 e coup de coin de la partie en notre faveur, se souvient l´Uruguayen. A chaque reprise, je fus ceinturé par un défenseur gantois pour m´empêcher d´aller au ballon. A chaque fois, je suis parvenu à m´en extirper. Mais lors de la dernière altercation, le joueur gantois ( NdlR: Hamad Ndikumana) toucha les parties les plus intimes de mon anatomie. Ce sont des choses qui ne se font pas. Je n´avais encore jamais vécu ça. Que ce soit en Uruguay ou même en Italie avec l´Inter. J´ai alors réagi à chaud et j´ai tenté de repousser mon adversaire en bougeant le bras pour me dégager de son emprise. Jamais je n´ai eu l´intention de lui asséner un coup. Je n´aurais jamais dû agir de la sorte et je m´en suis voulu car mon exclusion aurait pu jouer un mauvais tour à mon équipe. Je ne tomberai plus aussi stupidement dans ce panneau.»

>lol

clescalier
clescalier
Niveau 8
25 octobre 2003 à 20:51:32

splinter> il y a de tout dans le foot belge :lol:

mais ça fait plaisir que il y a au moins 1 personne qui a lut ce que j´ai mis. merci splinter ; -)

Batistuta
Batistuta
Niveau 10
25 octobre 2003 à 21:11:41

son une ekipe eu ? ?

clescalier
clescalier
Niveau 8
26 octobre 2003 à 17:41:06

les conqurrents du standard ont laissés des plumes cet apres-midi brugge(3eme) est allé s´incliner chez le dernier 4-2. genk ( 2eme) qui a perdu a la louviere 5-2.

si le standard gagne ce soir il sera 3eme

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
26 octobre 2003 à 17:43:23

eh salut!!!

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
26 octobre 2003 à 17:44:09

allez lens!!!

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
26 octobre 2003 à 17:56:55

alors clescalier qu´est ce tu d´viens????
eh!!! tu t amelioré au nbiveau envoi messages big up no man!!!

clescalier
clescalier
Niveau 8
26 octobre 2003 à 19:02:17

hey voilà le lensois comment tu vas? moi ça va super en + que le standard joue ce soir.

faut bien annimé le forum hein :) :rire2:

on ne t´as plus vu toi?

le_killeur
le_killeur
Niveau 8
26 octobre 2003 à 22:59:11

standard c´est de la mrd

ALLEZ LES MAUVES ! !!!

Hook2
Hook2
Niveau 6
27 octobre 2003 à 11:57:07

Salut. Espérons que le standard continue sur cette bonne voie pour le déplacement à anderlecht. Pour le moment y a moyen allèze de choper la 2e place. je dis bien pour le moment...

Batistuta
Batistuta
Niveau 10
27 octobre 2003 à 11:58:13

Oui vive le championnat de belgique ! ! il est de mieux en mieux je trouve moi ! ! deja meiux ke celui d´allemagne

clescalier
clescalier
Niveau 8
27 octobre 2003 à 12:42:39

merci pour les supporters des rouches le standard à gagné 1-2 et passe 3ème!!

Lundi 27 octobre 03:

Le 15 novembre, Gonzalo Sorondo évoluera avec son équipe nationale contre le Chili, puis le 19 du même mois au Brésil dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006. Entre-temps, le défenseur uruguayen aura pris connaissance de sa suspension après son exclusion face çà Gand.

Marc WILMOTS, dont le nom est de plus en plus cité pour la saison prochaine du côté de Sclessin, était présent dans les nouvelles travées du Staaienveld hier soir. Quoi de plus logique dans la mesure où l´ancien international a porté, durant sa longue belle carrière, le maillot des deux clubs, notamment. F.de B.

Quelques réactions d´après match:

" Avec un telle force de caractère on peut aller loin", disait encore Walasiak hier après le match. " Pour le mental, cette victoire va nous faire un bien fou mais ce n´est pas une raison pour ne pas prendre Beveren au sérieux."

" J´ai vu ce soir un Standard armé d´une mentalité qu´il n´avait pas nécessairement en début de saison. Nous nous sommes fait bousculer durant la première quart d´heure mais notre mérite à été de de laisser passer l´orage avec beaucoup de sang froid", concluait Emile M´penza.

" On vient de prouver que nous pouvions être paré moralement et physiquement pour les futures batailles", selon Roberto Bisconti.

" J´ai vu deux Standard ce soir analysait encore Domnique D´Onofrio. Celui de la première mi-temps timoré, n´osant pas prendre trop de risques et se faisant damer le pion dans les duels. Après le repos, j´ai enfin reconnu mon équipe, entreprenante et conquérante. Quand je fais le bilan des 90 minutes, notre victoire ne souffre aucune discussion."

Dimanche 26 octobre 03:

Le Standard 3ème au général!

Victoire des ROUCHES à Saint-Trond grâce à deux but de MAGIC MOREIRA!!

Tous les résultats, commentaires et classement sur www.sport.be

Le résumé de la DH:

ST TROND - STANDARD: 1-2

Moreira force la loi des séries!

Après trois défaites de rang, le Portugais offre une troisième victoire consécutive aux Liégeois

SAINT-TROND - Suite à la surprenante victoire d´Heusden face aux tombeurs du champion d´Europe, le Standard a réalisé une très belle opération en s´imposant au Staaienveld. Grâce aux deux buts de leur virevoltant Moreira, les Rouches se sont rapprochés à une unité de Genk, ont dépassé les Brugeois du Club pour rejoindre Mouscron à la troisième place du classement général. Après trois défaites de rang, les Standardmen ont donc entamé une nouvelle série en signant leur troisième succès consécutif après les victoires obtenues à l´Antwerp et face à Gand. Exclu à cette occasion, Sorondo profitait de la suspension de Dragutinovic pour être aligné à sa place de prédilection dans l´axe de la défense liégeoise. Walasiak, quant à lui, réintégrait le flanc droit. Du côté limbourgeois, Jacky Mathijssen avait réservé une surprise de taille en préférant Vangeel à Boffin sur le flanc. Ce choix étonnant porta d´ailleurs ses fruits en première période. Le médian limbourgeois fut, en effet, le bourreau des Liégeois durant les 45 minutes initiales où il régna en maître dans les duels aériens qu´il disputa à une défense liégeoise trop apathique. Carini aurait d´ail- leurs pu être le grand bonhomme de cette première mi-temps s´il avait pu maîtriser le heading de Vangeel qui rebondit juste devant lui avant de glisser sur son corps avant de terminer sa course au fond des filets ( 1-0). Une toile qui mit en berne les formidables arrêts réalisés par le gardien uruguayen. Le portier du Standard s´était, en effet, employé à intervenir avec beaucoup de brio devant Pereira ( 10e et 24e), puis sur un envoi de Buvens en fin de première période. C´est dire si le Standard pouvait s´estimer heureux de regagner les vestiaires en préservant une parité que Moreira, nommé capitaine en l´absence de Dragutinovic, avait forcée en profitant, lui aussi, d´une bévue du portier qui laissa filer l´envoi croisé du Portugais au fond de ses filets ( 1-1). L´ assist était venu des pieds de Mumlek. Le médian croate fut, à n´en point douter, le Standardman le plus inspiré. Son audace aurait d´ailleurs pu être mieux récompensée si son coup franc, botté à l´entrée du grand rectangle, n´avait manqué l´objectif d´un fifrelin quelques minutes avant la pause.

Mais l´avantage des Liégeois aurait été usurpé même si ceux-ci remontèrent sur la pelouse en deuxième période avec de bien meilleures intentions. Emile Mpenza, très discret jusque-là, faillit d´ailleurs faire basculer le match lorsque son envoi fut repoussé par un Belic nettement plus en verve. L´intervention du portier fut encore plus déterminante lorsque, replié sur sa ligne, il repoussa, au prix d´un superbe réflexe, le puissant heading de Kaklamanos. Les Rouches eurent le mérite de ne jamais relâcher leur étreinte. Celle-ci submergea complètement des Canaris acculés devant leur but. Mais un superbe exploit individuel de Moreira eut tout de même raison de Limbourgeois qui n´arrivaient plus à rivaliser avec leurs adversaires d´un soir...

Frédéric de Biolley

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
27 octobre 2003 à 12:50:51

le standart il en est ou ds les championnats d´europe je l´ai pas trop suivi ces derniers temps...

clescalier
clescalier
Niveau 8
27 octobre 2003 à 12:55:11

ils ne ce sont pas qualifié :(

Lenskiller
Lenskiller
Niveau 10
27 octobre 2003 à 12:55:53

ah désolé....mais bon ils peuvent se concentrer sur le championnat!!!! :oui:

clescalier
clescalier
Niveau 8
27 octobre 2003 à 13:15:46

oui hé cette fois j´espere qu´ils iront au moins en uefa si pas en ligue des champions :)

clescalier
clescalier
Niveau 8
27 octobre 2003 à 19:13:46

3eme pour le momment en championnat!

clescalier
clescalier
Niveau 8
28 octobre 2003 à 10:38:22

Mardi 28 octobre 03:

STANDARD: Vandooren blessé...

Vandooren a dû être porté pour regagner les vestiaires à l´issue de l´entraînement. Le gaucher du Standard s´est occasionné, seul, une sérieuse entorse à la cheville en essayant de tirer au but. Sérieusement touché, le défenseur hennuyer passera des tests médicaux supplémentaires mais devrait d´ores et déjà déclarer forfait pour la venue de Beveren samedi soir.

Dix joueurs en réserves

Une séance d´entraînement était au programme hier matin à Sclessin. Cavens et Mutavdzic étaient absents pour diverses raisons. Ces deux joueurs ont accompagné Habran, Gomez, Riise, Kimoto, Okpara, Bangoura, Oussalah et Aliyu hier soir avec l´équipe réserve qui s´est inclinée face à celle de Saint-Trond 0-1.

F.de B.

La Dernière Heure: STANDARD - Almami Moreira respire enfin ! : «Je me sentais emprisonné...»

Le Portugais se serait-il libéré dimanche en inscrivant deux buts?

SCLESSIN - Aligner un joueur de la trempe d´Almami Moreira dans une équipe n´est pas à la portée de n´importe quel entraîneur. Il est, en effet, difficile d´enfermer un élément aussi créatif que le Portugais du Standard dans un carcan tactique quelque peu rigoureux. Dominique D´Onofrio l´a d´ailleurs compris puisqu´il a toujours laissé son Portugais s´exprimer librement entre la ligne médiane et les deux attaquants. «J´ai retrouvé le plaisir du jeu», avoue-t-il humblement. «Auparavant, je m´étais emprisonné dans mon propre jeu. Je cherchais des solutions que je ne trouvais pas. Cela avait le don de m´énerver. Fort heureusement, beaucoup de choses ont changé ces dernières semaines.»

Ecarté de l´équipe après une piètre prestation au Cercle de Bruges à l´occasion de la venue de La Louvière à Sclessin, le Portugais de Sclessin se posa de nombreuses questions. «Trois défaites consécutives pour un club comme le Standard, c´est impensable, avoue-t-il. Nous en avons parlé entre nous. Il fallait crever l´abcès. Personnellement, j´ai réalisé mon examen de conscience. Je me suis rendu compte qu´il était temps que je change mon jeu. J´ai été honnête envers moi-même mais j´ai été aidé par toute l´équipe et le staff technique qui n´ont cessé de m´encourager. J´ai été surpris par ma mise à l´écart au Cercle mais je l´ai acceptée. Cela fait partie de la vie d´un footballeur professionnel. Ce n´est pas parce que je suis sous contrat avec le Standard jusqu´en 2006 que j´ai la garantie de débuter chaque partie. Comme c´est le cas pour tous mes partenaires, je dois gagner ma place à l´entraînement. Maintenant, il serait présomptueux de ma part de croire que tout est parfait. Ce n´est pas parce que j´ai inscrit deux buts que je suis devenu bon et que plus rien ne peut m´arriver. Je dois me montrer plus régulier.»

Et même s´il a raté la transformation d´un penalty face à La Gantoise la semaine dernière, Almami Moreira se sent beaucoup mieux dans sa tête. «L´entraîneur m´a dit que je ne devais plus les tirer et je le regrette, avoue-t-il. Face aux Buffalos, j´étais persuadé de le réussir mais j´ai été déconcentré quand l´arbitre me demanda de mieux placer le ballon.»

«Drago est mon grand frère!»

Almami Moreira n´a d´ailleurs pas été épargné par les critiques. Des critiques parfois démesurées qui ont touché sa sensibilité. «Je suis le premier à reconnaître mes mauvaises prestations, poursuit-il. Mais je n´accepte pas que l´on vise l´homme. Fort heureusement, j´en ai rapidement fait abstraction car il règne une ambiance formidable ici. Nous avons partagé deux repas en soirée ces dernières semaines et cela nous a fait beaucoup de bien. Au Portugal, ces initiatives étaient très courantes...»

Et c´est donc le plus naturellement du monde qu´à l´issue du succès face à Saint-Trond, Almami Moreira se dirigea vers les tribunes pour rendre le brassard de capitaine à Ivica Dragutinovic. «J´étais, à la fois, très heureux de le porter car c´est un honneur mais aussi mécontent car cela signifiait que Drago n´était pas avec nous sur le terrain. Or tout le monde peut évaluer l´importance de sa présence sur le terrain. Et puis, il s´est toujours comporté comme un grand frère avec moi...»

Dix mois de disette!

SCLESSIN - Au-delà de la victoire obtenue au Staaienveld, les Liégeois ont aussi mis fin à une triste série. Avant leur succès dimanche, les Rouches ne s´étaient plus imposés quand ils étaient menés au score depuis le 14 décembre 2002, date de leur victoire face à La Gantoise ( 4-1) à Sclessin alors que la marque avait été ouverte par les Buffalos. Entre ces deux parties, les Rouches avaient, effectivement, été menés huit fois à la marque et s´étaient inclinés autant de fois... «C´est effectivement un gros motif de satisfaction, reconnaissait Dominique D´Onofrio. Nous sommes, enfin, parvenus à inverser la tendance. Cette fois, la chance nous a souri car nous sommes parvenus à égaliser quatre minutes seulement après le but d´ouverture de Vangeel. Nous n´avons donc probablement pas eu le temps de gamberger...»

Frédéric de Biolley