Transfert - Marseille - Barthez prêté, Runje encaisse
MARSEILLE, 16 oct ( AFP) - Au terme d´une journée de négociations menées au pas de charge, l´Olympique de Marseille a conclu le transfert le plus spectaculaire de ce début de saison en France, avec le prêt, soumis toutefois à l´accord de la FIFA, du gardien international français de Manchester United Fabien Barthez.
Barthez, 32 ans, sera prêté a priori sans option d´achat à son ancien club jusqu´en juin par Manchester, où il était relégué au rang de troisième gardien. Un statut indigne pour cet international en puissance, qui menaçait sa place de titulaire en équipe de France.
L´accord tripartite OM-MU-Barthez ne signifie pas encore que le gardien le plus populaire de France revêtira de nouveau ce maillot porté de 1992 à 1995. La signature, non encore effective, demeure en effet conditionnée à la levée d´un obstacle juridique: pour être homologué avant le 1er janvier 2004, son contrat nécessiterait une dérogation de la Fédération internationale ( FIFA).
" Tout le monde y a trouvé son intérêt. L´OM, car pouvoir compter sur deux gardiens de très haut niveau est nécessaire quand on est ambitieux. Fabien, car il va pouvoir préparer l´Euro dans un club. Et Manchester, parce qu´il ne jouait plus", a déclaré le président olympien Christophe Bouchet sur le site internet du club.
Signe d´intenses négociations, Bouchet était injoignable jusqu´en milieu de soirée, à Paris, où il aurait rencontré Robert Louis-Dreyfus, actionnaire principal de l´OM. Pendant ce temps, son directeur général Philippe Piola négociait l´affaire à Manchester.
La venue de Barthez a été précipitée par la blessure du deuxième gardien de l´OM, Cédric Carasso, le 6 octobre à Marseille, lors du match de bienfaisance France 98 - OM ( 1-1). Victime d´une grave entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés antérieurs, il est indisponible pour près de six mois.
Runje sous pression
Mais si les règlements de la Ligue de football professionnel ( LFP) autorisent une mutation en dehors des dates légales de transferts ( été et mercato d´hiver entre le 1er et le 31 janvier) en cas de blessure de plus de trois mois d´un gardien de but, cette " exception française" n´est pas reconnue par la FIFA, dont les propres règlements s´appliquent en cas de " mutation internationale". D´où la nécessaire dérogation des instances internationales.
Les dirigeants marseillais, que l´on imagine mal cependant s´engager aussi loin sans avoir obtenu un semblant de garantie de la FIFA, ont pris en outre un sacré risque sportif, puisqu´ils placent ainsi l´excellent gardien titulaire Vedran Runje sous une drôle de pression.
Bouchet affirme certes que " le gardien de but de l´OM s´appelle Vedran Runje et il le restera. Se faire prêter Barthez aujourd´hui, c´est aujourd´hui miser sur Vedran. C´est un excellent gardien et être au contact d´un gardien au sommet depuis plus de 10 ans va lui permette de franchir le palier qui le sépare du Top 5 mondial".
Mais l´intéressé apprécie visiblement moyennement la manoeuvre, dont, dit-il, il n´avait toujours pas été averti vers 21H30 par ses dirigeants: " Il faudra qu´il montre qu´il est meilleur que moi. Je ne suis pas venu à Marseille pour rester sur le banc. Je ne vais pas avoir peur. Evidemment, je prends cela comme un manque de confiance d´Alain Perrin ( manageur de l´OM, ndlr) dans mes prestations, je ne vois pas d´autres logique à cela. Mais je respecte ce choix Et je dis +bienvenu!+" à Barthez, a-t-il déclaré à l´AFP.
Certains supporteurs sont aussi dubitatifs. Car Runje est un chouchou du Vélodrome. " Il est extraordinaire et on lui doit beaucoup de matches gagnés. Non, je ne vois pas l´intérêt de recruter Barthez, même si je n´oublie pas tout ce qu´il a fait pour l´OM", estime ainsi René Malleville, du groupe de supporteurs des Yankees.