Angleterre - Arsenal: Wenger aimerait recruter un attaquant et un défenseur
LONDRES, 19 sept ( AFP) - Le manageur français d´Arsenal ( 1re div. anglaise de football) Arsène Wenger, dont l´équipe s´est lourdement inclinée mercredi lors de la 1re journée de la Ligue des champions face à l´Inter Milan ( 0-3), reconnaît que s´il en avait les moyens financiers, il recruterait " un attaquant et un défenseur central".
Considéré comme un véritable bienfaiteur par les supporteurs d´Arsenal, Arsène Wenger, 53 ans, arrivé à Londres en septembre 1996 après un passage au Japon et des succès avec Monaco ( L1), a conduit le club à deux titres de champion et trois victoires en Coupe d´Angleterre.
Détrôné l´an passé en Championnat par Manchester United et éliminé dès la 2e phase de la Ligue des champions, le club a un peu marqué le pas, même si la " Cup" a sauvé sa saison.
Mais surtout, un projet de nouveau stade très onéreux ( 640 millions d´euros) pèse sur les finances du club et a obligé le manageur à se montrer très économe sur les recrutements, alors même que son équipe avait montré des défaillances, surtout en défense. La seule arrivée notable a ainsi été celle du gardien de but allemand Jens Lehmann, pour 2,3 millions d´euros.
" Si j´avais de l´argent à dépenser ? Je recruterais un attaquant et un défenseur central", a avoué Wenger, invité jeudi par la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne à s´exprimer sur ses recettes de management, devant des cadres et chefs d´entreprise.
" Avec des moyens financiers illimités, c´est le succès assuré", affirme l´ancien technicien monégasque, interrogé sur les chances de réussite de Chelsea depuis l´arrivée du milliardaire russe Roman Abramovitch.
" Pas intéressé" par l´équipe de France
Quant au recrutement: " Le plus important à Arsenal, d´un point de vue sportif, c´est Patrick Vieira. Il a été le premier Français à me rejoindre ( en 1996), il nous a donnés la crédibilité".
" Mais financièrement, la meilleure affaire, c´est Nicolas Anelka", lance Wenger. Transféré en 1997 du Paris SG ( L1) pour 781.000 euros, Anelka avait en effet été revendu deux ans plus tard pour 33,54 millions d´euros au Real Madrid ( 1re div. espagnole), devenant, à 20 ans, le joueur le plus cher du monde.
" Notre travail, comme les joueurs, a changé dans les années 90 à cause de l´argent, explique le Strasbourgeois. Ils sont plus riches, plus jeunes et plus exigeants".
" Ces jeunes qui gagnent des millions et sont célèbres, sont difficiles à gérer. Ils posent toujours la même question: pourquoi ? Il faut donc passer du temps à les convaincre, ils veulent être traités conformément à leur statut".
Sont-ils trop payés ? " C´est une considération simplement économique: les ressources doivent couvrir les dépenses", rétorque Wenger.
Soumis à la " fragilité de la confiance placée en lui", dépendant pour sa réussite d´un " groupe d´autres personnes, les joueurs", un entraîneur se doit d´être " informé, influent mais surtout libre", juge-t-il. " Pour conserver sa crédibilité, il faut en effet faire ce que l´on pense au plus profond de soi".
Son avenir ? " Si je le peux, je resterai à Arsenal. Sinon, je tenterai une dernière aventure à l´étranger", assure ce grand voyageur.
Prendre la suite de Jacques Santini ? " Non, franchement je n´ai jamais été attiré par une équipe nationale", affirme-t-il.