Ligue 1 - RC Lens: la jeunesse au pouvoir
LENS, 23 juil ( AFP) - Peu actif sur le marché des transferts, le Racing Club de Lens ( L1 de football) parie sur le talent de ses jeunes joueurs révélés la saison dernière, tels Utaka, Thomert, Fanni, Jabi ou Itandje, et mise sur sa politique de formation pour assurer l´avenir.
La saison 2002-03 avait pris fin sur une décevante huitième place en championnat, mais elle a révélé des talents d´avenir, ceux-là même sur qui comptent les sang et or pour retrouver le haut du classement, et défendre leurs chances en Coupe de l´UEFA, qu´ils ont rejointe in extremis au titre du fair-play.
Lens veut miser sur la motivation de ses espoirs, après avoir péché dans la cohésion et l´allant.
Pour retrouver un peu plus de verve offensive que la saison dernière, l´entraîneur Joël Muller pourra faire confiance au Nigérian John Utaka, 21 ans. Arrivé du Qatar il y a douze mois, ce dribbleur a, depuis, gagné sa place au sein de sa sélection nationale des Super Eagles.
Il aura à ses côtés Olivier Thomert, 23 ans, auteur de très bons matches de préparation. Après une année d´apprentissage du haut niveau, qui lui a déjà permis de goûter à la Ligue des champions, l´ancien Manceau doit confirmer.
Le public sang et or compte sur une autre paire de jeunes pour dynamiser l´entre-jeu: l´explosif milieu relayeur malien Seydou Keita ( 23 ans) associé au géant sénégalais Papa Bouba Diop ( 25 ans).
Il devront pallier le départ de l´ancien capitaine Jocelyn Blanchard ( 31 ans), parti fâché avec les supporteurs du stade Bollaert.
Budget en baisse
La jeunesse prend également le pouvoir en défense. Le gardien Charles Itandje ( 21 ans), titulaire après le retrait en pleine saison de Guillaume Warmuz, a su saisir sa chance et sa place en équipe de France Espoirs. Une sélection où il retrouve régulièrement un autre Lensois prometteur, le défenseur Rod Fanni ( 22 ans), une satisfaction des matches de préparation.
Le départ l´hiver dernier de Ferdinand Coly pour l´Angleterre a permis à Daouda Jabi ( 22 ans) de prendre ses marques sur le flanc droit.
Le Malien Adama Coulibaly ( 23 ans) était aussi en passe de s´imposer au sein des lignes arrières avant sa fracture du péroné contre Montpellier en février. L´international malien, encore en rééducation, devrait réintégrer, à compter d´octobre, l´axe lensois.
Avec un budget en baisse de 15 millions d´euros pour l´exercice 2003-04, et un recrutement limité à deux achats, Lens a promu trois produits de son centre de formation. Un contrat espoir s´entraîne déjà avec les pros, l´attaquant Ibrahima Ndiaye, et deux néo-professionnels ont rejoint l´effectif cette saison: Mounir Diane, milieu offensif, et Alessandro Furtado, un Brésilien qui peut jouer milieu ou défenseur.
Enfin, le seul joueur qui découvre la Gaillette cette saison, le gardien finlandais Niki Maenpaa, n´a que 18 ans.
Lens confie la maturation de ses jeunes joueurs aux anciens comme Antoine Sibierski, le nouveau capitaine, Jacek Bak ou Rigobert Song. " Maintenant, ces espoirs doivent monter en puissance", résume Joël Muller, bien décidé à donner du crédit à sa carte jeune.