Transfert - Le Serbe Martinovic à Ajaccio
AJACCIO, 21 août ( AFP) - L´AC Ajaccio ( L1) a engagé pour un an l´ancien défenseur central du Real Oviedo ( 2e div. espagnole) Milan Martinovic, a-t-on appris jeudi auprès du club corse de football.
Ce Serbe de 24 ans avait débuté au Rad Belgrade ( 1re div.), avant de partir pour l´Espagne où il a joué 26 matches en première division.
Transfert - Bayern Munich: pas de proposition concrète pour Elber
Shopping
Maillot du Bayern
>> COMMANDER
Tous les maillots
sur Yahoo! Shopping
Jeux
Jouez à Yahoo! Fantasy 2002/2003
Tous les jeux et simulations
agrandir la photo
MUNICH ( Allemagne) ( AFP) - Le Bayern Munich n´a reçu aucune proposition concrète pour le transfert de son attaquant brésilien Giovane Elber, a affirmé jeudi l´entraîneur du club de football champion d´Allemagne en titre, Ottmar Hitzfeld.
" Nous n´avons eu aucune proposition concrète, mais si Giovane veut absolument partir et disputer la Ligue des champions avec un autre club, alors on pourra en discuter", a déclaré Hitzfeld à l´issue de l´entraînement des joueurs bavarois.
La date limite des transferts pour la Ligue des champions est fixée au 1er septembre.
Elber, sous contrat avec le Bayern jusqu´en juin 2004, a été relégué sur le banc des remplaçants depuis l´arrivée de l´international néerlandais Roy Makaay.
Le Brésilien a fait savoir qu´il préférerait quitter le club soit très rapidement soit alors attendre la fin de la saison.
S´il devait y avoir un transfert, " il faudrait que ce soit immédiat. Je n´ai pas envie de changer ( de club) cet hiver", a-t-il déclaré au magazine sportif allemand Sport Bild.
L´AS Monaco ( 1re div. française) a démenti mercredi avoir proposé un contrat de quatre ans au Brésilien. Selon la presse allemande, le Galatasaray Istanbul ( 1re div. turque), le Betis Séville ( 1re div. espagnole) et le champion de France en titre Lyon sont intéressés par Elber.
Gaizka Mendieta signe à Middlesbrough
MIDDLESBROUGH, Angleterre ( AP) - Le club anglais de Middlesbrough a enrôlé jeudi le milieu de terrain international espagnol de la Lazio de Rome Gaizka Mendieta sur la base d´un prêt de 12 mois, avec la possibilité d´aboutir à un transfert définitif.
Agé de 29 ans, Mendieta a passé un test médical et s´est entraîné avec son nouveau club mercredi, a indiqué le porte-parole du club.
" Gaizka Mendieta a rejoint Middlesbrough prêté pour un an par la Lazio, et les parties ont décidé que cet accord initial pourrait se prolonger par un contrat de quatre ans à la fin de la saison", a fait savoir ce porte-parole. AP
Transfert - Nantes supervise le Roumain Flavius Stoican
NANTES, 21 août ( AFP) - Nantes ( L1), toujours en quête d´un latéral droit, a supervisé ce week-end le Roumain Flavius Stoican ( Dinamo Bucarest/1re div. roumaine), a-t-on appris jeudi dans l´encadrement du club de football nantais.
Georges Eo, ancien entraîneur adjoint du FCNA aujourd´hui superviseur, a ainsi assisté dimanche à Dinamo Bucarest - FC Oradea ( 1-0), pour le compte de la 2e journée du Championnat de Roumanie.
" Ce joueur a une très bonne technique, utilise bien son couloir, reste maintenant à juger du véritable du niveau de ce championnat roumain", a commenté Georges Eo, interrogé par un correspondant de l´AFP.
Le recrutement d´un latéral droit est devenu la saga de cet été à Nantes, qui a accumulé jusqu´ici les désillusions sur le marché des transferts pour ce poste.
L´attaquant Tony Vairelles, libre de tout engagement, a signé jeudi soir un contrat d´un an, avec une année supplémentaire en option, en faveur de Rennes ( L1).
Le joueur est qualifié pour Rennes-Guingamp, le derby breton de la 4e journée de L1, samedi. Il sera dans le groupe, mais ne sera certainement pas en mesure de jouer toute la rencontre. Il pourrait rentrer en cours de partie.
Tony Vairelles, 30 ans avait débuté comme professionnel à Nancy ( où il a connu Laszlo Boloni, le nouvel entraîneur rennais), puis a évolué successivement à Lens, Lyon, Bordeaux, Bastia, puis à nouveau à Lyon et Lens. Il compte huit sélections en équipe de France.
«C´est un honneur pour Rennes d´avoir un joueur comme lui deux fois Champion de France. J´attends de lui de la combativité, de la présence physique, qu´il s´intègre, qu´il mouille son maillot, qu´il soit capable de faire comme à Lens, d´enflammer le public», a expliqué Laszlo Boloni, présent aux côtés du joueur lors de sa présentation à la presse, tard dans la soirée. «J´avais quelques possibilités en Angleterre, mais des choses m´ont refroidi. L´intérêt de Rennes, des dirigeants rennais, et Laszlo, m´ont décidé. Les premiers contacts avec Rennes remontent à mi-juillet», a confié l´attaquant.
«J´aurai besoin de quelques semaines, voire d´un ou deux mois pour retrouver la forme à 100 %. Mais si je peux déjà donner 30 à 45 minutes, je le ferai. A 30 ans, j´ai encore de belles années devant moi», a-t-il poursuivi.
«Je suis un homme de club, je n´aime pas en changer toutes les saisons, voire en milieu de saison, mais malheureusement c´est comme ça que ça s´est passé ces dernières années. J´ai des choses à prouver, notamment à certaines personnes qui ont dit des choses peu sympathiques sur moi», a-t-il conclu.
L´attaquant n´a pas évoqué des contacts avec Lorient ( L2), qui étaient pourtant très avancés cet été, selon des sources proches du club du Morbihan. Laszlo Boloni espère d´autres arrivées, certainement dans le domaine défensif.
Un Américain en stage à l´AS Monaco
Un jeune milieu de terrain américain, Ned Grabavoy, de l´Université d´Indiana, est en stage avec l´AS Monaco jusqu´à samedi.
Capitaine de l´équipe nationale américaine des moins de 20 ans, qui participera aux championnats du monde de la catégorie en novembre prochain aux Emirat Arabe Unis, il n´est pas sous contrat professionnel aux Etats-Unis.
Makelele souhaite partir
Les deux quotidiens espagnols, Marca et El Pais, révèlent, dans leur édition de vendredi, que l´international français Claude Makelele a dit à ses coéquipiers, jeudi soir dans le vestiaire de la Ciudad Deportiva, qu´il ne voulait plus jouer au Real.
Makelele a également déclaré à l´entraîneur portugais Carlos Queiroz que son retour à l´entraînement, jeudi après avoir refusé de s´entraîner à plusieurs reprises la semaine passée, ne signifiait pas qu´il allait continuer sa carrière au sein de l´équipe madrilène.
Le joueur a même proposé au capitaine Raul Gonzalez de s´installer dans un autre vestiaire pour ne pas perturber l´ambiance de l´équipe, ce que l´attaquant madrilène a refusé.
Marca précise que l´agent de Makelele, Marc Roger, se trouve actuellement à Palma de Majorque pour tenter de rencontrer le président du Real Madrid Florentino Perez, qui passe ses vacances dans l´archipel des Baléares.
De son côté, le quotidien ABC indique que le Real Madrid ne veut se défaire à aucun prix de l´international français à une semaine du début du championnat d´Espagne. Si le joueur, intéressé par Chelsea, persiste à vouloir partir, les dirigeants du Real seraient prêts, d´après ce journal, à conclure un pacte pour qu´il quitte la capitale espagnole à la fin de la saison 2003-2004, deux ans avant la fin de son contrat, pour un montant encore à déterminer.
Rivière à Besançon
L´attaquant Jean-François Rivière, libre de tout contrat après trois saisons passées à Amiens ( L2), a signé un contrat d´une saison avec Besançon ( L2).
Rivière ( 26 ans, 1,78 m, 72 kg) avait marqué huit buts en 33 rencontres la saison dernière sous le maillot d´Amiens, avec qui il avait disputé la finale de la Coupe de France 2001, remportée par Strasbourg aux tirs au but.
Avant de s´engager avec le club picard, Rivière avait joué pendant cinq saisons à Laval, son club formateur.
Armand au PSG?
Selon L’Equipe, le FC Nantes aurait été approché officiellement par le Paris-SG à propos d’un éventuel transfert du latéral gauche.
Après Eric Abidal, le club de la capitale aurait jeté son dévolu sur Sylvain Armand. Le club nantais aurait fixé l’indemnité de transfert à 5 millions d’euros. Le PSG serait également sur la piste de Thimothée Atouba, le défenseur camerounais de Bâle ( Suisse), mais le club parisien aurait démenti cette rumeur venue de Suisse.
Yakin abattu
Dans les colonnes du Parisien, le Suisse a exprimé la profonde tristesse dans laquelle il se trouve après avoir vu son contrat avec le PSG résilié.
«Je suis très, très triste. Le PSG a cassé mon contrat et je ne comprends toujours pas pourquoi. Pour moi, jouer à Paris était un rêve ( ...) Mon rêve est brisé. Je vis des instants très durs ( ...) Les avocats vont s’occuper de toutes les modalités juridiques. En ce qui me concerne, pour l’instant ma priorité est de retrouver la forme. Cette opération était indispensable pour pouvoir poursuivre ma carrière correctement. Je ne regrette pas de l’avoir subie ( ...) C’était le bon choix.»
Le Guen : «Chapuis a un profil adapté»
Satisfait des performances de son équipe et de ses attaquants, Paul Le Guen a néanmoins confirmé que l´OL cherchait toujours à engager un attaquant.
«On recherche plutôt quelqu´un de jeune, dans la cohérence des joueurs recrutés jusqu´à présent, a déclaré l´entraîneur de l´OL au site officiel du club. Ce sera plutôt un attaquant avec un fort potentiel et une grande marge de progression plutôt qu’un joueur confirmé comme nous l’avions envisagé il y a quelques semaines avant les arrivées de Mickaël, Anthony et Florent. Il faut que ce joueur puisse s´intégrer à l´équipe, la renforcer, sans bousculer l´existant, mais en sachant s´affirmer également.» Un joueur qui pourrrait bien être Cyril Chapuis. «Il a un profil adapté c´est vrai. Cela peut être lui, mais aussi un autre, nous avons des pistes en France ou à l´étranger avec des jeunes qui ont fait leurs preuves dans des sélections Espoirs. C´est un choix difficile et on explore chacune de ces pistes.»
Du nouveau à Ajaccio
Le club corse a fait signer un nouveau défenseur, Milan Martinovic.
Dominique Bijotat souhaitait renforcer sa défense centrale. C’est désormais fait puisque l’ACA a engagé le défenseur serbe Milan Martinovic. Le jeune joueur ( 24 ans) arrive d’Oviedo où il avait croisé son futur coéquipier en défense centrale, Frédéric Danjou ( lors de la saison 2000-2001).
L´Ajax fait pression sur la Roma pour régler le transfert de Chivu
AMSTERDAM ( AFP) - La direction de l´Ajax Amsterdam va appeler l´Association royale néerlandaise de football ( KNVB), l´UEFA et la FIFA à contraindre l´AS Rome de déposer la garantie bancaire nécessaire au transfert du défenseur roumain Christian Chivu, indique le club néerlandais jeudi.
" Ajax a décidé de prendre cette mesure car l´AS Rome n´a pas versé dans les temps la garantie bancaire irrévocable qui avait été convenue pour le transfert de Christian Chivu. Ajax ne libérera le joueur qu´après réception de la garantie", indique le club néerlandais sur son site internet.
La direction du club néerlandais a pris la décision d´en appeler aux trois fédérations après qu´une délégation de l´Ajax accompagnée d´avocats fut rentrée bredouille de Rome.
Le gel du transfert de Christian Chivu intervient alors que la justice italienne enquête sur des garanties bancaires présumées truquées concernant l´AS Rome, Naples ( 2e div.) et Spal Ferrara ( 3e div.).
La régularité des garanties bancaires de ces clubs pour l´inscription dans le championnat d´Italie a été mise en doute par la commission de contrôle et de gestion des clubs professionnels italiens ( COVISOC).
Christian Chivu s´était engagé début juillet pour cinq ans avec l´AS Rome, après que l´Ajax Amsterdam eut accepté de le libérer pour la somme de 16,6 millions d´euros.
Le salaire de Chivu, 22 ans, devrait tourner autour de 1,7 million d´euros par an. Il avait également été approché par le Real Madrid et l´Inter Milan cet été. Il a disputé 106 matches et marqué 13 buts en quatre saisons sous le maillot de l´Ajax.
Transfert - Monaco propose à Bruno Irles une reconversion au club
MONACO, 21 août ( AFP) - L´AS Monaco ( L1 de football) a proposé à son défenseur ex-international espoirs Bruno Irles une reconversion au club au sein de la cellule de recrutement, a annoncé jeudi le coordinateur sportif Fabrice Poullain.
Ecarté du groupe professionnel depuis le début de la saison, au même titre que Marco Simone, Diego Quintero ou Stéphane Porato, Irles, 28 ans, formé au club, sera en fin de contrat à la fin de la saison.
Après un essai infructueux à Guingamp au début de l´été, il a déclaré qu´il " voulait prendre 48 heures de réflexion sur la suite de sa carrière mais aussi pour trouver un terrain d´entente avec le club", mais que " la proposition ( lui) paraissait intéressante à long terme".
Espagne: Makelele reprend l´entraînement avec le Real Madrid
MADRID ( AFP) - L´international français Claude Makelele a repris jeudi soir l´entraînement avec le Real Madrid, après avoir refusé de s´entraîner à plusieurs reprises la semaine passée, dans l´espoir de forcer un éventuel transfert vers le club anglais de Chelsea ( 1re div.).
Makelele est arrivé au camp d´entraînement du Real Madrid à 18h45 et s´est rendu d´abord au service médical du club. Il a ensuite rejoint le terrain d´entraînement, sous quelques sifflets du public présent, selon des journalistes sur place.
Makelele a réalisé ensuite des exercices avec ses coéquipiers Pavon et Roberto Carlos, sous les ordres de l´entraîneur portugais Carlos Queiroz.
Selon la radio nationale espagnole, le joueur français a demandé pardon à ses coéquipiers pour avoir refusé d´assister aux derniers entraînements du club, mercredi, jeudi et samedi, avant de rejoindre la sélection française en Suisse, contre l´avis de son club.
Makelele a tenté, sans succès jusqu´à présent, d´obtenir une augmentation de son salaire au Real Madrid ou de forcer un transfert vers le club anglais de Chelsea.
Le directeur général du Real Madrid Jorge Valdano a affirmé que le joueur n´est pas en vente et qu´il doit respecter son contrat avec le club madrilène, contrat qui court jusqu´en 2006.
Le Journal des Transferts
Le PSG cherche son meneur de jeu mais bloque sur le dossier Kapo, l´OM négocie avec Steve Marlet, Bordeaux serait sur la piste de Kallstrom. Le Guen dévoile le profil du buteur recherché. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts !
Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu´à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l´essentiel à retenir de l´activité des transferts. Ce ne sont que des bruits, des rumeurs, les destinations possibles, il faut donc savoir prendre avec du recul et modération.
N´oubliez pas que la précédente édition du Journal des Transferts a été diffusée mercredi dernier. Si vous ne l´avez pas encore lue pour compléter vos informations, cliquez ici > >>
LES INFOS A L’AFFICHE
PSG : Kapo, ça se complique
Bordeaux : Smertine à Chelsea, Kallstrom pour bientôt ?
OM : Marlet près de la Canebière
Lyon : le profil du buteur dévoilé
Nantes : la piste Stoican
Les autres infos de la L1 + L2
A L´ETRANGER
Au programme : Ibou Ba vers Bolton, Chelsea garde l´espoir de recruter Crespo, Manchester United et le Real madrid se disputent Freddy Adu, Elber prêt à quitter le Bayern...
Angleterre :
* Le défenseur international anglais Danny Mills, en conflit avec son entraîneur Peter Reid désire quitter Leeds. Ce souhait devrait se réaliser prochainement puisque Mills intéresse fortement deux clubs de Premier League, notamment Birmingham City.
Italie :
Espagne :
Allemagne
Pires finira sa carrière à Arsenal
Le milieu de terrain international français Robert Pires, qui vient de prolonger son contrat avec Arsenal jusqu´en 2006, a indiqué vendredi dans la presse qu´il terminerait sa carrière dans le club londonien.
Pires, 29 ans, arrivé au club en juillet 2000 en provenance de Marseille ( France) vient de prolonger jusqu´en 2006 le contrat qui s´achevait initialement en 2004.
«Jouer à un niveau plus bas serait difficile pour moi. Il y a donc de grandes chances pour que je finisse ma carrière à Highbury», a expliqué Pires, au quotidien The Evening Standard.
«Je me plais ici et c´est pourquoi j´ai été ravi de prolonger mon contrat. Maintenant, je peux me concentrer sur la compétition, et je pourrais d´ailleurs jouer ici au-délà de mon contrat», a ajouté le vice-champion d´Angleterre.
A l´instar du Néerlandais Dennis Bergkamp qui aurait préféré mettre un terme à sa carrière plutôt que de partir pour un autre club, Pires n´envisage pas de jouer ailleurs: «Je ne suis pas sûr de pouvoir jouer pour un club qui n´aurait pas le rang d´Arsenal et les mêmes ambitions».
Deux autres Français d´Arsenal, Thierry Henry et Patrick Vieira ont également prolongé leur contrat, jusqu´en 2007.
Chivu : l´Ajax veut son argent
La direction de l´Ajax Amsterdam va appeler l´Association royale néerlandaise de football ( KNVB), l´UEFA et la FIFA à contraindre l´AS Rome de déposer la garantie bancaire nécessaire au transfert du défenseur roumain Christian Chivu.
«Ajax a décidé de prendre cette mesure car l´AS Rome n´a pas versé dans les temps la garantie bancaire irrévocable qui avait été convenue pour le transfert de Christian Chivu. Ajax ne libérera le joueur qu´après réception de la garantie», indique le club néerlandais sur son site internet.
La direction du club néerlandais a pris la décision d´en appeler aux trois fédérations après qu´une délégation de l´Ajax accompagné d´avocats fut rentrée bredouille de Rome.
Le gel du transfert de Christian Chivu intervient alors que la justice italienne enquête sur des garanties bancaires présumées truquées concernant l´AS Rome, Naples ( D2) et Spal Ferrara ( D3).
La régularité des garanties bancaires de ces clubs pour l´inscription dans le championnat d´Italie a été mise en doute par la commission de contrôle et de gestion des clubs professionnels italiens ( COVISOC).
Christian Chivu s´était engagé début juillet pour cinq ans avec l´AS Rome, après que l´Ajax Amsterdam eut accepté de le libérer pour la somme de 16,6 millions d´euros.
Le salaire de Chivu, 22 ans, devrait tourner autour de 1,7 million d´euros par an. Il avait également été approché par le Real Madrid et l´Inter Milan cet été. Il a disputé 106 matches et marqué 13 buts en quatre saisons sous le maillot de l´Ajax.
Fyssas au Benfica
L´hebdomadaire portugais O Independente révèle, vendredi, que le défenseur international grec du Panathinaikos, Takis Fyssas, a signé pour 2 ans au Benfica Lisbonne, qu´il rejoindra en juin 2004 à l´expiration de son contrat avec le club athénien.