pour sibierski c definitif?
apparement oui puisk le site de Lens l´aurait confirmé ( g pas vérifié le site)
Transfert - Smertin vers Torpedo Moscou
BORDEAUX, 5 août ( AFP) - Le milieu de terrain international russe de Bordeaux ( L1), Alexeï Smertin, fait l´objet de tractations avancées entre les Girondins et le Torpedo Moscou ( 1re div. russe) qui pourraient déboucher dans les jours à venir, a-t-on appris mardi dans l´entourage du club de football français.
" Ca avance", a dit le président bordelais Jean-Louis Triaud, interrogé par l´AFP, qui a ajouté que l´affaire " avait été assez soudaine", mais que le transfert définitif " n´était plus qu´une question de documents administratifs" à parapher.
Alexeï Smertin, 28 ans ( 1,76 m, 67 kg), joue à Bordeaux depuis trois saisons, et forme avec le Brésilien Eduardo Costa le milieu de terrain défensif des Girondins, tenu pour un des principaux atouts de l´équipe 4e du championnat 2002-2003.
Né à Barmal ( Sibérie), il avait été repéré par les dirigeants du Lokomotiv Moscou dans les rangs duquel il a joué une saison. Smertin ( 29 sélections à ce jour) a été sacré joueur de l´année en 1999 avant d´être transféré à Bordeaux où son adaptation a été très rapide. Il a joué son premier match avec les Girondins contre Metz le 29 juillet 2000 et probablement son dernier samedi à Monaco ( 0-2).
Le Torpedo Moscou appartient au magnat du pétrole russe, Roman Abramovitch, qui vient de racheter le club anglais de Chelsea ( 1re div. anglaise). M. Abramovitch, 36 ans, est à la tête de la seconde fortune de Russie et d´une des plus importantes du monde, estimée à 5,7 milliards de dollars par le magazine américain Forbes.
Torpedo Moscou, l´un des six clubs de la capitale russe, est actuellement 9e du championnat national à 11 journées de la fin, loin derrière le CSKA leader, mais à seulement 4 points du Dynamo, 2 du Lokomotiv, et devance le Spartak et Torpedo-Metallurg-Moscou qu´il a battu nettement vendredi dernier ( 3-0).
Transfert - Habib Beye à Marseille mardi pour signer avec l´OM
STRASBOURG, 5 août ( AFP) - Le défenseur international sénégalais de Strasbourg ( L1 de football), Habib Beye, 25 ans, devait se rendre mardi après-midi à Marseille pour y signer un contrat avec l´OM ( L1), a-t-il indiqué à un correspondant de l´AFP.
" Je m´envole effectivement pour Marseille cet après-midi, a-t-il confié. Je devrais y signer mon contrat ce ( mardi) soir ou demain ( mercredi). Je pense que c´est une solution idéale pour les trois parties. Pour ma part, je pense que je vais pouvoir évoluer à la faveur de ce transfert."
" Nous sommes tout proche de finaliser l´accord. Si nous concluons ce dossier mercredi, le joueur sera qualifié pour jouer vendredi contre Auxerre. Il signerait pour trois ans", a déclaré de son côté le manageur général de Marseille ( L1) Alain Perrin.
" J´aime bien son profil, je le suis depuis l´an dernier. Il est polyvalent et explosif. Le transfert n´est pas hors de prix. En outre, il est opérationnel immédiatement", a ajouté le responsable olympien lors d´un point-presse à la Commanderie, centre d´entraînement de l´OM.
Coéquipier de Beye en sélection sénégalaise, le néo-marseillais Sylvain N´Diaye s´est pour sa part félicité de son arrivée prochaine: " c´est un monstre physique. Il est techniquement à l´aise et possède une bonne vitesse. Il est l´un des deux-trois meilleurs latéraux droits de France".
Le président du club alsacien de football, Egon Gindorf, avait reconnu dimanche avoir reçu une proposition de Marseille et précisé qu´elle était à l´étude. Il avait toutefois ajouté que des discussions en vue d´une prolongation de contrat avaient été entamées avec le Sénégalais, libre en fin de saison.
Beye fait partie du Racing club de Strasbourg depuis 1998. Il a accumulé 114 matches sous le maillot strasbourgeois ( dont 94 au sein de l´élite).
Aucune information sur le montant du transfert n´a pu être obtenue.
Transfert - L´OM n´exclut pas la venue de Gallardo la saison prochaine
MARSEILLE, 5 août ( AFP) - Le manageur général de Marseille ( L1), Alain Perrin, a laissé ouverte mardi la possibilité d´un transfert la saison prochaine de l´ex-milieu de terrain argentin de Monaco ( L1), Marcelo Gallardo, qui vient de rejoindre River Plate ( 1re div. argentine).
" Rien n´est perdu pour la saison prochaine. Tout dépend de son contrat avec River Plate", a déclaré Perrin lors d´un point-presse à la Commanderie, centre d´entraînement de l´OM.
Après avoir personnellement conclu un accord avec l´OM, portant sur un contrat de trois saisons, Gallardo, 27 ans, qui n´entrait plus dans les plans de l´entraîneur monégasque Didier Deschamps, s´est vu refuser ce transfert par son club en France.
" Il ne pouvait y avoir résiliation de ce contrat que si je partais en Argentine", avait-il expliqué samedi. " J´ai envie de m´oxygéner l´esprit à River. Mais je suis sûr de revenir un jour en Europe et peut-être en France", a toutefois affirmé l´international lundi.
Transfert - Serrizuela est arrivé à Nantes, discussions en cours
NANTES, 5 août ( AFP) - Le latéral droit argentin Juan José Serrizuela ( Majorque/1re div. espagnole de football) est arrivé mardi à Nantes ( L1), mais les discussions sur son prêt au club français pour une saison avec option d´achat ne sont pas closes, a-t-on appris dans l´encadrement nantais.
Le directeur sportif du FCNA, Robert Budzynski, avait attendu en vain lundi matin à l´aéroport de Nantes Atlantique ce défenseur de 26 ans, qui a évolué à Lanus et San Lorenzo ( 1re div. argentine), puis au Real Majorque avant d´être prêté à Independiente ( 1re div. argentine) par le club des Baléares.
Au terme d´un voyage-marathon qui l´a conduit de Majorque à Barcelone, où il a patienté sept heures avant de prendre un avion pour Lyon et rallier Nantes, le joueur est arrivé mardi matin à l´aéroport nantais.
Il doit passer une batterie de tests médicaux mercredi, jeudi et vendredi, a précisé le club.
Si le président du FC Nantes, Jean-Luc Gripond, avait annoncé samedi comme acquis le prêt de Serrizuela, Robert Budzynski s´est montré plus prudent mardi.
" On discute. On s´est vu ce matin et on a prévu de réengager la discussion jeudi après-midi", a-t-il déclaré à un correspondant de l´AFP.
" En tout cas, pour l´instant, on n´y est pas. On n´est pas d´accord du tout avec ses manageurs qui, si j´ai bien compris, ont les clés de Majorque. Son manageur est en même temps en discussion avec une bonne demi-douzaine de clubs, dont le Racing Club" ( 1re div. argentine), a précisé le directeur sportif des Canaris.
A sa sortie du centre sportif de la Jonelière, le manageur du joueur argentin, Daniel Oscar Flores, affichait pour sa part un grand sourire. " J´espère qu´il va signer jeudi soir. Il est en forme puisqu´il vient de suivre le début de préparation avec Majorque", a-t-il fait valoir.
Juan Jose Serrizuela, qui ne possède pas de passeport communautaire, a été champion du monde des 20 ans en 1997 en Malaisie et serait " l´un des trois meilleurs Argentins" en activité au poste de latéral droit, selon Robert Budzynski.
Mais le joueur est largement méconnu du nouvel entraîneur du FC Nantes, Loïc Amisse, qui ne l´a vu jouer que sur cassette.
Transfert - Amdy Faye à Portsmouth pour trois ans
AUXERRE, 5 août ( AFP) - Le milieu de terrain récupérateur de l´AJ Auxerre ( L1), l´international sénégalais Amdy Faye, a signé lundi soir un contrat de trois ans avec le promu en première division anglaise Portsmouth, a-t-on appris mardi auprès du club auxerrois de football.
Contacté dans un premier temps par Middlesbrough ( 1re div. anglaise), Faye 26 ans, a effectué un essai avec Portsmouth lors d´un match amical, ce qui a entraîné sa signature avec le club.
Amdy Faye était arrivé à Auxerre en 1998 en provenance du club de Fréjus ( Nat) après avoir été pensionnaire du centre de formation de Monaco ( L1).
" C´est un joueur qui a progressé et qui nous a beaucoup apporté," a souligné l´entraîneur bourguignon Guy Roux qui s´est empressé de préciser: " Je vais maintenant chercher un remplaçant à Faye. Je possède certes de bons milieux de terrain récupérateurs dans mon effectif, mais il m´en manque désormais un".
Le montant du transfert n´a pas été communiqué. Faye était sous contrat avec l´AJ Auxerre jusqu´en 2005.
Transfert - Armand pourrait intéresser Valence
NANTES, 5 août ( AFP) - Le latéral gauche de Nantes ( L1), Sylvain Armand, pourrait intéresser le club de football de Valence ( 1re div. espagnole), a-t-on indiqué mardi dans l´encadrement nantais.
Selon le quotidien Ouest-France de mardi, le FC Valence aurait fait parvenir une offre au FC Nantes pour ce défenseur de 22 ans.
Armand, sous contrat jusqu´en 2005 à Nantes où il est arrivé en 2000, serait également pisté par des formations anglaises, indique le journal.
" J´en ai effectivement entendu parler", a confirmé de son côté le nouvel entraîneur nantais, Loïc Amisse, devant la presse.
" J´espère que cela ne va pas bouger. L´équipe a été beaucoup remaniée. Nous avons surtout besoin de stabilité", a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur sportif du FCNA, Robert Budzynski, a affirmé n´avoir " pas eu la moindre proposition".
" Sept manageurs m´ont bien affirmé ce matin ( mardi) que j´allais recevoir des propositions concrètes au sujet de différents joueurs, mais je n´ai rien trouvé au fax en quittant la Jonelière ( centre sportif du club) mardi midi", a-t-il précisé.
Sylvain Armand, lui, préfère se montrer prudent. " Le principal intéressé est toujours prévenu le dernier. On a cité beaucoup de clubs pour ( Philippe) Mexès, ( Olivier) Kapo ou ( Djibril) Cissé, et à l´arrivée ces trois joueurs sont toujours à Auxerre", a-t-il fait valoir.
" Pour l´instant, je suis nantais, même si on a déjà fait allusion à plusieurs clubs. Si on me propose quelque chose de sérieux, aussi bien au niveau sportif que financier, je demanderai à réfléchir", a poursuivi le joueur.
Le nom de l´éventuel successeur d´Armand est déjà connu. Il s´agit de l´Egyptien Ahmed Abou Mosallam, 22 ans, déjà venu fin mars effectuer un essai sur les bords de l´Erdre.
Transfert - Tchomogo devrait signer mercredi à Guingamp
GUINGAMP, 5 août ( AFP) - L´attaquant international béninois de Valence ( L2) Oumar Tchomogo devrait signer mercredi matin un contrat professionnel à Guingamp ( L1), a-t-on appris mardi auprès du club de football breton.
Tchomogo, 25 ans, qui a joué notamment à Grenoble ( CFA et National), a inscrit 12 buts en championnat en 2002-2003 avec Valence, club qu´il a rejoint en 2001 alors qu´il était en National.
Son arrivée devrait permettre de consolider le secteur offensif de l´EAG, affaibli par les départs de l´Ivoirien Didier Drogba ( Marseille/L1) et de Florent Malouda ( Lyon/L1) à l´intersaison.
Transfert - Lens pourrait engager Ziani ou Meriem pour remplacer Sibierski
LENS, 5 août ( AFP) - Le club de Ligue 1 de Lens songe aux milieux de terrain de Bordeaux Camel Meriem et de Nantes Stéphane Ziani pour remplacer son ex-capitaine Antoine Sibierski, transféré dimanche à Manchester City ( 1re div. anglaise), a indiqué le club mardi sur son site internet.
" Sibierski parti, la question de son remplacement se pose. La rumeur veut d´ailleurs que Stéphane Ziani voire Camel Meriem puissent, d´un jour à l´autre, débarquer dans le Nord", a écrit le club.
Ziani, 31 ans, a joué une saison à Lens ( 1997-98), où il a été champion de France. Le nom de Meriem ( 23 ans) avait déjà été évoqué à Lens il y a un an.
Lens pourrait également choisir de " compter sur le vivier sang et or", selon le club, et promouvoir au poste de meneur de jeu le jeune Marocain Mounir Diane ( 21 ans), formé au club, qui a joué sa première rencontre de L1 samedi contre Le Mans ( 0-0).
" Quelles que soient les circonstances, on ne va pas prendre un joueur, comme ça, à la va-vite. Il faut voir un peu quels sont les effets de son départ", a déclaré l´entraîneur Joël Muller sur le site du club.
" Si cela se ressent effectivement sur la qualité de notre jeu, on aura une bonne analyse qui fera qu´au mois d´août, fin août, on prendra une bonne décision", a-t-il ajouté.
Sibierski s´est engagé pour trois ans avec Manchester City pour une somme d´environ 700.000 livres ( 1 million d´euros).
Transfert - Monaco fait une offre à Simone pour qu´il retrouve sa liberté
MONACO, 5 août ( AFP) - " L´AS Monaco a fait une offre à l´agent de Marco Simone pour que le joueur retrouve sa liberté et la possibilité de signer où il veut", a expliqué mardi soir le coordinateur technique du club de la Principauté, Fabrice Poullain, à l´issue de l´entraînement.
Marco Simone, qui a indiqué être d´accord avec une proposition que lui a faite la Lazio de Rome ( 1re div. italienne) et à qui Monaco avait déjà fait une proposition qu´il a refusée, devrait prochainement donner sa réponse au club monégasque.
Les termes de la proposition de résiliation de contrat n´ont pas été dévoilés par Fabrice Poullain.
Football: Chelsea et West Ham d´accord pour le transfert de Cole
LONDRES ( Reuters) - Chelsea est convenu d´un montant de 6,6 millions de livres ( 10,63 millions de dollars) avec West Ham United pour s´assurer les services du milieu de terrain Joe Cole.
Le transfert de Cole vers Chelsea, encore subordonné à un accord ferme du joueur et à un examen médical, était devenu quasi certain après que West Ham eut annoncé qu´il ne prolongerait pas son contrat, qui expire à la fin de la saison 2003/04.
Ferguson compte sur Barthez
Si avant le transfert de Tim Howard, plus de 60% des supporters de Manchester United estimaient que le poste de gardien était à renforcer, ils vont pouvoir assister cette année à une lutte entre Barthez et son homologue américain.
" Fabien Barthez est une personnalité, un gardien expérimenté et je suis sûr qu´il relèvera le défi" a déclaré Alex Ferguson, avant de preciser " Fabien a eu un petit raté à la fin de la saison, mais Roy Carroll l´a bien suppléé. Ricardo est un gardien expérimenté tout comme Tim Howard qui est excellent. La situation pour les gardiens est donc ouverte".
La lutte sera chaude...
Paille maintenu à Besançon
L´entraîneur de Besançon Stéphane Paille, après sa condamnation à 15 jours de prison ferme pour excès de vitesse et récidive de conduite en état d´ivresse, a précisé qu´il était maintenu dans ses fonctions par le club bisontin.
«Je suis conscient de mon erreur et j´en assume la pleine responsabilité, assure dans un communiqué l´ancien international français. Je ne conteste pas la sanction exemplaire, pour ne pas dire sévère, qui a été prise à mon encontre. Cela étant, ma peine de 15 jours d´emprisonnement ferme pourrait être aménagée afin que je puisse poursuivre mes activités professionnelles, comme cela se produit pour tout individu qui est ainsi sanctionné.»
«Après une explication franche et directe avec Maurice Grangey, le président de Besançon a décidé de me maintenir dans mes fonctions, estimant qu´il ne voulait pas mélanger les affaires privées et professionnelles, même s´il considère que mon écart de conduite sera le premier et le dernier toléré par le club», ajoute Stéphane Paille, 38 ans.
Lundi, le tribunal correctionnel de Besançon l´a condamné à 15 jours d´emprisonnemement et à l´annulation pour un an de son permis de conduire. Il avait été contrôlé le 28 mai dans le centre de Besançon à une vitesse d´un peu plus de 100 km/h au lieu des 50 km/h réglementaires. Une analyse effectuée au cours de sa garde à vue avait révélé un taux de 1,48 g d´alcool dans le sang.
«Suite à l´euphorie qu´a suscitée la montée ( en L2) de mon club en mai dernier et aux sollicitations qui ont suivi, j´ai eu la faiblesse et le tort de me laisser aller à prendre le volant après avoir fêté cette accession», explique Stéphane Paille.
Veron à Chelsea
Le club mancunien a annoncé la vente de son milieu de terrain argentin Juan Sebastien Veron a Chelsea pour la somme de 15 millions de livres ( 24 millions d´euros)
merci M&
Football: Manchester United accepte de vendre Veron à Chelsea
LONDRES ( Reuters) - Le club anglais de premier league Manchester United a accepté de vendre pour 15 millions de livres sterling ( 24 millions de dollars) l´international argentin Juan Sebastian Veron au club londonien de Chelsea.
Le milieu de terrain de 28 ans, qui avait coûté 28 millions de livres sterling à Manchester lors de son achat auprès de la Lazio en 2001, doit à présent négocier les termes de son contrat avec le club londonien.
Dans un communiqué adressé mercredi à la Bourse de Londres, Manchester a confirmé avoir accepté l´offre de Chelsea. La signature est subordonnée toutefois aux résultats des négociations entre Veron et Chelsea et de sa visite médicale.
Le club londonien cherchera probablement à régler rapidement les modalités du contrat, la date-limite pour l´enregistrement des joueurs en vue du troisième tour des qualifications de la Ligue des champions étant fixée à jeudi 10h00 GMT.
Le club mancunien a souligné que sur les 15 millions de livres sterling de la transaction, 2,5 millions seraient versés " en fonction des performances de l´équipe de Chelsea au cours des quatre prochaines saisons".
Il s´agit pour Chelsea du dernier en date d´une série de recrutements intervenus après la reprise du club, le mois dernier, par le milliardaire russe Roman Abramovitch, à hauteur de 60 millions de livres sterling ( 96 millions de dollars).
Mardi, Chelsea a accepté de verser 6,6 millions de livres pour s´attacher les services du prometteur milieu de terrain anglais Joe Cole, qui évolue chez West Ham United.
Football - Aulas espère encore
Le discours lyonnais commence à ressembler à une vaste blague. Après une liste déjà impressionnante de noms, Aulas rajoute deux nouveaux transfert potentiels…
Dans une interview accordée au quotidien L’Equipe, le président des «Gônes» reconnaît être sur les rangs pour enrôler Claudio Pizzaro ( Bayern Munich) et Mark Viduka ( Leeds). Mais attention, du côté de l’OL on devient comme Saint Thomas…
Football - Mexès rentre dans le rang
Le bras de fer entre Auxerre et Philippe Mexès est définitivement terminé. Le joueur a prolongé son contrat dans l’Yonne.
Le libero des Bleus a paraphé une prolongation allant jusqu’en 2006 et il a décidé de ne pas traîner l’AJA devant les prud´hommes pour engagements contractuels non-respectés. Pour Guy Roux, la nouvelle est merveilleurse : «Je suis heureux de savoir que Mexès va encore commander notre défense cette saison»
Lyon cible aussi Viduka
Alors que Claudio Pizarro a les préférences de Bernard Lacombe, le directeur sportif de l´OL est aussi sur une seconde piste pour renforcer sa pointe.
En cas d´echec des négociations avec le Bayern Munich, Lyon pourrait faire une offre à Leeds pour s´attacher les services de Mark Viduka.
L´international australien ( 27 ans) joue à Leeds depuis trois saisons et a inscrit 48 buts en 100 matches. Il a débuté aux Melbourne Knights avant d´émiger au Dynamo Zagreb puis une saison au Celtic Glasgow.
Edgar Davids sur le départ
Convoité notamment par Chelsea il y a quelques semaines, Edgar Davids pourrait être rapidement placé sur la liste des transferts par la direction de la Juventus de Turin.
" Davids est un champion, mais nous avons cherché à construire un certain climat autour de la formation et nous ne permettons à personne de le ruiner" explique Luciano Moggi. Le directeur général de la Juve fait allusion au comportement du milieu de terrain, sanctionné disciplinairement.
Le " pitbull" refuse d´être transféré malgré les nombreuses solicitations de grosses écuries européennes.