MU cherche un adjoint
Le manageur de Manchester United, Alex Ferguson, a confirmé qu´il prospectait à l´extérieur du club pour trouver l´entraîneur adjoint qui remplacera le Portugais Carlos Queiroz, parti pour le Real Madrid.
«Nous allons faire venir quelqu´un de l´extérieur», a déclaré Ferguson dans le quotidien Manchester Evening News, en ajoutant qu´il n´était pas pressé.
«Le départ de Carlos ( Queiroz) a été un choc mais il n´a pas pu refuser l´offre qu´on lui a faite», a-t-il indiqué encore.
Bonnissel à l´essai à Fulham
" L´Equipe" révèle que Jérôme Bonnissel, 30 ans, libre de tout contrat, est à l´essai à Fulham depuis deux jours. L´ex-club de Jean Tigana recherche un arrière gauche qui pourrait être l´ancien joueur de Montpellier, Bordeaux et des Glasgow Rangers.
Anthony Bancarel : " Une reconversion prévue dans mon contrat"
Encore sous contrat pour deux ans avec le Toulouse FC, Anthony Bancarel ( photo) a négocié voici deux semaines une reconversion au sein du club, dans le domaine de la communication. A 32 ans, il a donc conclu sa carrière sur un titre de Champion de Ligue 2. L´ancien attaquant évoque avec nous ses nouveaux objectifs et nous livre son regard sur le retour du groupe toulousain en Ligue 1.
Dans quelles circonstances avez-vous négocié votre reconversion ?
" Elle était prévue dès mon arrivée au TFC il y a deux ans. Celle-ci est finalement arrivée plus rapidement que prévue car il me restait encore deux saisons en tant que joueur. Je n´entrais plus dans les plans de l´entraîneur. Le président m´a alors proposé un poste dans le domaine de la communication. Ma femme a déjà travaillé pour une société partenaire du club et j´avais ainsi eu l´occasion de découvrir d´autres aspects du football, notamment économiques. Ce n´est donc pas entièrement une découverte, mais à coup sûr un nouveau défi."
Quelles seront vos missions à ce nouveau poste ?
" Je serai chargé de fournir une partie du contenu d´une chaîne de télévision locale et du site internet officiel du club : www.tfc.info. Durant les premières semaines, notre directeur sportif a connu des problèmes de santé et j´ai alors pris part aux entraînements pour faciliter l´intégration des nouvelles recrues, comme Balmont, Clément, Da Silva ou Ocokoljic."
Vous avez débuté et terminé votre carrière au TFC. Pouvez-vous nous en rappeler les faits marquants ?
" J´ai débuté à Millau, rejoignant le centre de formation de Toulouse et de signer dans le club où je suis resté huit ans. J´ai joué mon premier match professionnel avec le TFC contre Montpellier en 1989, disputant trois matches lors de la saison 1989. Lors de la rencontre suivante, quelques mois plus tard, nous avions battu Saint-Etienne. Ce déplacement m´avait marqué car après une assez longue interruption, j´avais signé un triplé. J´ai ensuite rejoint Bordeaux avec lequel j´ai pris part à la finale de la Coupe de l´UEFA en 1996. Après un passage à Caen, Guingamp, Sion ( Suisse) et Créteil où j´ai notamment retrouvé Gernot Rohr, Ajaccio, j´ai finalement réintégré le Toulouse FC."
Vous avez également revêtu le maillot frappé du coq, n´est-ce pas ?
" J´avais effectivement été retenu en Equipe de France A´, avec la génération des Djorkaeff, Desailly et Barthez. Nous avions effectué une tournée en Martinique, où nous avions affronté la Colombie et le Vénézuéla. Nous avions ensuite disputé une rencontre amicale à Guingamp contre nos homologues russes."
A quelques jours de la reprise du Championnat de Ligue 1, quel portrait faîtes vous du groupe toulousain ?
" Il s´agit d´un groupe jeune, dynamique et ambitieux, avec un moral étincelant. Un travail impressionnant de préparation a été effectué, rendu nécessaire dans l´optique d´une saison en Ligue 1. Ce mercredi, Toulouse rencontrera Ajaccio en match amical. Un dernier test aura lieu quelques jours avant la reprise face au Royal Charleroi ( Belgique)."
Transfert - Recrutement en principe terminé à Bordeaux
BORDEAUX, 22 juil ( AFP) - Le recrutement est en principe terminé à Bordeaux ( L1) où le dernier des joueurs professionnels, l´attaquant brésilien Deivid Da Souza, a été présenté mardi à la presse par les dirigeants du club de football.
Jean-Louis Triaud, le président Girondin, a toutefois pondéré ses dires: " La venue d´un attaquant pour remplacer Pauleta était un impératif. Nous n´avons plus d´impératifs mais le club est toujours en éveil, prêt à observer ce qui peut se passer", a-t-il déclaré.
Avec Deivid, Bordeaux a intégré à l´intersaison l´arrière central argentin du Paris-SG, Mauricio Pochettino, le milieu offensif portugais Paulo Costa et a fait signer le défenseur portugais Marco Caneira qui lui avait été prêté l´an dernier par l´Inter Milan.
Caneira, auteur d´une saison irréprochable comme arrière latéral, central ou milieu défensif, a porté lors des premiers matches amicaux le brassard de capitaine en l´absence du gardien de but Ulrich Ramé.
Plusieurs joueurs issus du centre de formation ont également intégré le groupe " pro" comme la saison passée l´avaient été le défenseur Marc Planus ou l´attaquant marocain Marouane Chamakh.
Transfert - Bordeaux: premier entraînement pour Deivid, présenté à la presse
BORDEAUX, 22 juil ( AFP) - L´attaquant brésilien Deivid Da Souza, la dernière recrue de Bordeaux ( L1 de football), a participé mardi matin à son premier entraînement avec les Girondins avant d´être présenté à la presse.
" Il était notre objectif majeur pour remplacer Pauleta. Nous le connaissions déjà bien. Charles Camporro, le directeur sportif, l´avait vu jouer plusieurs fois au Brésil, et avec Elie Baup ( l´entraîneur) ils ont visionné plusieurs matches en cassettes, a déclaré le président de Bordeaux, Jean-Louis Triaud. On est sûrs qu´il confirmera tout le bien qu´on pense de lui."
" Ma première impression est évidemment favorable. Je savais que Bordeaux était un grand club européen et Paulo Miranda ( autre brésilien membre de l´effectif bordelais) m´avait dit que c´était aussi un club très organisé", a pour sa part affirmé le joueur.
Interrogé sur la difficile succession de Pauleta, désigné meilleur joueur du Championnat par ses pairs ces deux dernières saisons, Deivid a estimé " qu´il n´aimait pas beaucoup les comparaisons" mais qu´il n´avait " pas peur des responsabilités" et n´était " pas intimidé".
Le jeune ( 23 ans) brésilien, qui n´a pas besoin de préparation foncière puisqu´il vient de jouer les 19 premières rencontres du Championnat brésilien avec Cruzeiro ( leader), fera sa rentrée en match amical mercredi soir à Agen contre Marseille ( L1).
Le président Triaud a en outre évoqué le cas d´un autre Brésilien, Christian ( ex-PSG), prêté en février dernier au Gremio Porto Alegre ( 1re div. brésilienne) après Galatasaray ( 1re div. turque), expliquant être " près d´une solution". " Un règlement de son cas ( pour un transfert) est en bonne voie", a-t-il estimé.
Football - L’OM assure ses arrières
En engageant Sylvain N’Diaye, l’OM pare à l’hypothèse de l’éventuelle non-venue de Pedretti, même si cette piste n’est toujours pas abandonnée. En Angleterre, Chelsea met les bouchées doubles sur le recrutement en engageant deux nouveaux joueurs mais est toujours à la recherche d’un avant-centre.
L’OM, rusé comme le renard
La bouteille jetée à la mer par Sylvain N’Diaye sur France Football il y a quelques semaines n’aura pas été vaine. Murmuré dans de nombreux clubs mais jamais véritablement en contact avec eux, l’international sénégalais commençait à désespérer de trouver un club, à dix jours de la reprise. Finalement, c’est l’OM qui a remporté la mise en annonçant la signature de l’ancien Lillois pour trois saisons. Ceci constitue une excellente affaire pour les Phocéens dans la mesure où ce milieu de terrain figure parmi les meilleurs milieux récupérateurs de Ligue 1. De plus, étant en fin de contrat avec le LOSC, il ne coûtera rien aux Marseillais. Si le président olympien, Christophe Bouchet, estime que «l’arrivée de Sylvain ne remet pas en cause celle de Pedretti», le transfert du Sochalien semble s’éloigner de jour en jour. Alors que l’OM ne souhaite qu’un prêt avec option d’achat, les Franc-Comtois ne veulent entendre parler que d’un transfert définitif contre monnaie sonnante et trébuchante. Le président sochalien Jean-Claude Plessis semble même disposé à proposer une prolongation de deux ans au contrat de l’international qui arrivera à échéance le 30 juin prochain. Bref, cela ressemble de plus en plus à un discours de sourds.
Chelsea s’active
Après ses nombreux effets d’annonces ( Henry, Raúl, Kluivert, Ronaldinho), le milliardaire russe Roman Abramovich et son club de Chelsea semble enfin décidé à passer la vitesse supérieure. Ainsi le défenseur international anglais de Southampton, Wayne Bridge, débarque chez les Blues pour cinq saisons. Montant du transfert : 7 millions d’euros plus Graeme Le Saux qui fait le voyage inverse. Autre grosse signature, celle de Damien Duff. Convoité également par Manchester United, le milieu irlandais des Blackburn Rovers rejoint le club londonien pour quatre ans et la somme de 24 millions d’euros. Ces deux arrivées suivent celles de Glen Johnson ( West Ham) et du Camerounais du Real Madrid, Geremi. Chelsea piste désormais un attaquant qui pourrait être le prodige de l’Atletico Madrid, Fernando Torres ( 19 ans), auteur de 13 buts en 29 rencontres de Liga. Selon le quotidien Marca, les Anglais auraient proposé leur attaquant hollandais Jimmy Floyd Hasselbaink plus une forte somme d’argent pour s’attacher les services d’ «El Niño» ( 19 ans). En revanche, Gabriel Milito ne sera pas le successeur de Fernando Hierro au sein de la défense centrale du Real Madrid. En effet, le genou de l’Argentin a été jugé trop fragile par le staff médical de la Casa Blanca. Milito qui est désormais annoncé à Saragosse et au... Paris-SG.
Arsenal: Pires suivi par la Juventus, Wiltord mécontent
LONDRES ( AFP) - Les internationaux français d´Arsenal ( 1re div. anglaise) Robert Pires et Sylvain Wiltord, sont la cible de recruteurs, respectivement de la Juventus Turin ( 1re div. italienne) et du Paris SG ( L1), selon deux journaux anglais dans leurs éditions de mardi.
Lucciano Moggi, le président de la Juventus, a mandaté des agents pour faire une proposition de 5,6 millions d´euros à Arsenal concernant Robert Pires, d´après le Daily Mirror. Moggi espère que la dette des vice-champions d´Angleterre, qui s´élève à 56 millions d´euros, les poussera à céder le milieu de terrain.
De son côté, Sylvain Wiltord, mécontent de jouer ailier droit, se dit prêt à aller au Paris SG pour retrouver une place d´attaquant, selon le Daily Telegraph. Le club parisien, qui a déjà fait signer le buteur portugais Pauleta, préparerait une offre d´environ 5,5 millions d´euros pour Wiltord selon le journal.
Arsenal est aussi sous la pression de Chelsea ( 1re div. anglaise), véritable ogre du marché des transferts depuis l´arrivée du milliardaire Roman Abramovitch. Patrick Vieira, à qui il ne reste plus qu´un an de contrat, est en effet dans le viseur du rival londonien.
Fadiga " inapte" selon le cardiologue de l´Inter Milan
MILAN ( AFP) - Le cardiologue Bruno Caru, consultant médical de l´Inter Milan ( 1re div. italienne), estime que le Sénégalais Khalilou Fadiga est " inapte" à la pratique du football de haut niveau en raison d´une arythmie cardiaque, qui pourrait remettre en cause son transfert d´Auxerre ( 1re div. française).
" Pour nous, le joueur est inapte", a affirmé au journal italien La Gazzetta dello Sport de mardi Bruno Caru, membre de l´équipe médicale qui a fait passer à Fadiga des tests préliminaires la semaine dernière.
" Nous n´avons pu signer le certificat médical d´aptitude, car il a une arythmie ( cardiaque) importante qui n´est absolument pas compatible avec la pratique de la compétition", a poursuivi le spécialiste, avant de nuancer ses propos: " Je pense que la situation est réversible et qu´il peut être soigné. Mais cela prendra du temps. En pratique, cela n´a aucun sens de repasser une visite médicale d´aptitude avant un an, plus ou moins".
M. Caru a expliqué que Fadiga aurait dû passer des tests plus poussés à Milan lundi mais qu´il avait préféré se rendre à Paris pour consulter d´autres spécialistes. " Mais pour nous, ces examens n´ont aucune valeur et de plus, nous n´avons pas vu leurs résultats. La seule chose que nous avons en notre possession est un rapport qui n´est pas fiable".
L´agent de Fadiga, Pape Diouf, a affirmé à La Gazzetta dello Sport: " Le joueur passe des examens auprès des meilleurs spécialistes français et européens et nous communiquerons les résultats à l´Inter et à ses responsables médicaux en fin de semaine. S´ils sont favorables au joueur, je pense que Caru devra faire marche arrière. Peut-être a-t-il dramatisé ou mal interprété les résultats des examens que Khalilou a passés à Milan. En tout cas, il devra prendre ses responsabilités."
La société de M. Diouf, Mondial Promotion, contactée au téléphone, n´a pas souhaité faire d´autres commentaires.
Fadiga, 28 ans, compte 32 sélections avec le Sénégal, et a notamment disputé les quarts de finale du Mondial-2002 et la finale de la Coupe d´Afrique des nations 2002. Il était tombé d´accord avec l´Inter début juillet pour un contrat de trois ans.
En 1996, les médecins de l´Inter avaient décelé une anomalie cardiaque grave chez l´attaquant nigérian Nwankwo Kanu, qui avait dû être opéré avant de pouvoir rejouer.
Le 26 juin dernier, le Camerounais Marc-Vivien Foé est décédé d´un arrêt cardiaque lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie ( 1-0) à Lyon ( France). Foé souffrait d´une hypertrophie cardiaque congénitale.
Transfert - Lehmann
DORTMUND ( Allemagne), 22 juil ( AFP) - Le gardien international de football allemand du Borussia Dortmund ( 1re div. allemande), Jens Lehmann, s´apprête à rejoindre Arsenal ( 1re div. anglaise), rapporte mardi le magazine allemand Kicker sur son site internet.
Interrogé par l´agence allemande d´informations sportives sid, le manager de Dortmund, Michael Meier, a indiqué que " les premières négociations avaient eu lieu hier ( lundi) et qu´elles se poursuivaient".
" Mais il n´y a pas encore de compromis. Ce ne sera le cas que lorsque nous nous serons mis d´accord sur les détails matériels", a-t-il ajouté.
Kicker affirme que les deux clubs se sont mis d´accord sur un contrat jusqu´en 2006 mais ne sont pas encore parvenus à un compromis sur le montant du transfert.
Dortmund, troisième la saison dernière et champion d´Allemagne en 2002, réclame 3,5 millions d´euros tandis que le vice-champion d´Angleterre offrirait seulement 2,5 millions d´euros, affirme Kicker.
Transfert - Paris SG: Graille dément tout contact avec Wiltord
PARIS, 22 juil ( AFP) - Le président du Paris SG ( L1 de football) Francis Graille a démenti tout contact avec l´international français Sylvain Wiltord ( Arsenal/ENG), que la presse anglaise annonçait mardi comme une cible du PSG.
" Il n´a jamais été question de recruter Sylvain Wiltord", a indiqué mardi Francis Graille sur le site internet du club parisien ( www.psg.fr).
" Steve Marlet ( attaquant international français de Fulham/ENG) nous a bien été proposé il y a quelques temps, mais nous n´avons pas souhaité donner suite à ce dossier", a-t-il précisé.
" Nous sommes à la recherche d´un milieu de terrain, mais les pistes menant à l´attaquant d´Arsenal ou à celui de Fulham sont totalement infondées", a-t-il ajouté.
Mardi matin, le Daily Telegraph relayait des propos attribués à Sylvain Wiltord qui se disait mécontent de jouer ailier droit à Arsenal et voulait occuper la place d´avant-centre. Le journal anglais affirmait que le PSG préparait une offre de 5,6 M € pour l´ancien joueur de Rennes et Bordeaux.
Le Paris SG compte pour l´heure quatre renforts avec les défenseurs Eric Cubilier et José Pierre-Fanfan, l´attaquant Pauleta et le milieu de terrain Modeste Mbami.
Transfert - Rodriguez et le Burkinabé Kambo à Louhans-Cuiseaux
CUISEAUX-LOUHANS, 22 juil ( AFP) - Le défenseur de Nancy ( L2) Mickael Rodriguez et le burkinabé Bébé Kambo ont signé pour un an au CS Louhans-Cuiseaux ( National), a annoncé mardi le comité directeur du club bressan de football.
Transfert - Zoumana Camara prêté à Leeds
LENS, 22 juil ( AFP) - Le défenseur de Lens ( L1) Zoumana Camara a été prêté pour un an, avec option d´achat, à Leeds United ( 1re div. anglaise), a annoncé mardi le club de football de Lens dans un communiqué.
Le montant de la transaction n´a pas été précisé.
" J´étais parti pour rester à Lens mais Leeds m´a contacté pour me dire qu´ils me voulaient et ils ont fait une offre à Lens, a commenté Zoumana Camara. Les dirigeants français m´ont dit que je pouvais choisir et je suis très heureux de venir en Angleterre."
" Je suis à Leeds depuis vendredi, j´ai visité toutes les installations et le stade d´Elland Road est fantastique", a poursuivi le joueur qui " pense être parmi les titulaires" et s´est dit " impatient de débuter la saison".
Arrivé en décembre 2001 dans le Pas-de-Calais, venant de Marseille ( L1), dans le cadre d´un échange avec l´attaquant Lamine Sakho, Zoumana Camara, 24 ans, est le deuxième joueur prêté par Lens cette saison, après Matthieu Bucher à Valenciennes ( National).
Arteta n’ira pas à Madrid
Selon le journal Marca, Mikel Arteta n’ira finalement pas à l’Atletico Madrid et devrait rester aux Glasgow Rangers.
L’Atletico Madrid s’était engagé à verser 7 millions d’euros pour arracher Mikel Arteta aux Glasgow Rangers. Préférant finalement renforcer sa défense plutôt que son milieu de terrain, le club espagnol aurait annulé sa proposition. L’ancien Parisien serait décidé à finir ses trois ans de contrat en Ecosse avant de partir pour un autre club européen.
Priet ( Lyon) à Leicester
Nicolas Priet, jeune défenseur amateur de Lyon, a été engagé par Leicester, promu en Premier Ligue. Priet, 19 ans, jouait la saison passée dans l´équipe 3 du club champion de France, en division d´Honneur
Fabre à Sedan
Le gardien de l´équipe de France des moins de 19 ans, Mickaël Fabre, rejoint Sedan pour devenir la doublure de Patrick Regnault.
Formé à Nantes et passé par Bologne et la Fiorentina ( D1 italienne), Mickaël Fabre a connu le chômage avant de rejoindre les Ardennes.
A Sedan, il prend la succession de l´ancienne doublure de Patrick Regnault, Fabrice Catherine, qui rejoint le club d´Uniao Leiria ( D1 portugaise), qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe de l´UEFA.
Manchester veut Recoba
Manchester United est entré en contact avec l´Inter Milan au sujet d´Alvaro Recoba. Après le départ de David Beckham et le transfert manqué de Ronaldinho, les dirigeants mancuniens ont fait du milieu offensif uruguayen leur nouvelle priorité. Si MU s´est aussi renseigné sur Christian Vieri, la piste Recoba semble plus envisageable. Le transfert pourrait avoisiner les 22 M d´euros. Reste à savoir si le " Chinois" acceptera de revoir à la baisse son vertigineux salaire.
Un Japonais à Montpellier ?
Hiroyama a de fortes chances de devenir le premier Japonais à évoluer en L1. Le milieu de terrain Nozomi Hiroyama devrait prochainement s´engager avec Montpellier, selon le journal japonais Nikkan. Agé de 26 ans, il a peu joué la saison dernière avec le club portugais de Braga pour cause de blessures à répétitions. Hiroyama serait aussi la première recrue de Montpellier cette saison.
Transfert - Le gardien Mickaël Fabre à Sedan
SEDAN, 22 juil ( AFP) - Le gardien de l´équipe de France des moins de 19 ans, Mickaël Fabre, rejoint Sedan pour devenir la doublure de Patrick Regnault, a-t-on appris mardi auprès de dirigeants du club ardennais de football.
Formé à Nantes et passé par Bologne et la Fiorentina ( 1re div. italienne), Mickaël Fabre a connu le chômage avant de rejoindre les Ardennes.
A Sedan, il prend la succession de l´ancienne doublure de Patrick Regnault, Fabrice Catherine, qui rejoint le club d´Uniao Leiria ( 1re div. portugaise), qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe de l´UEFA.
De Vreese à Ingelmunster!
Cette concurrence accrue au sein du noyau montois a, d´ailleurs, décidé Pascal De Vreese à accepter ce week-end la proposition de trois ans d´Ingelmunster. Une raison supplémentaire pour le manager Jean-Claude Verbist de dénicher au plus vite des éléments offensifs. À l´instar d´Amadou Touré, un jeune attaquant international burkinabé en test à l´ Albert pour une semaine, qui a démontré de belles possibilités face aux Nordistes.
Soulignons, enfin, que l´indisponibilité de Moussa Touré ( malaria) reste indéterminée tout comme celle de Nottebaert ( cartilage genou droit) qui passera un scanner si son mal ne se résorbe pas.
A peine le transfert de Sylvain N’Diaye officialisé, Christophe Bouchet a évoqué la possible arrivée de Benoît Pedretti. Et le président de l’Olympique de Marseille n’en démord pas : le capitaine sochalien ne signera à l’OM que si le club doubiste accepte l’idée d’un prêt avec option d’achat.
Benoît Pedretti portera-t-il les couleurs de l’Olympique de Marseille la saison prochaine ? A priori, la réponse est non tant ce transfert paraît mal engagé. En effet, et alors que le club sochalien exige une indemnité de départ avoisinant les 8 M€, Christophe Bouchet reste sur ses positions : le capitaine sochalien ne signera à l’OM que si le club doubiste accepte l’idée d’un prêt avec option d’achat.