Bon j'ai finalement eu Zelda.
Comme pour les autres épisodes, il est un peu lent à commencer. Mais une fois les 4 premiers sanctuaires passés on a réellement accès au monde avec un parapente et la possibilité de dresser des chevaux... Et à partir de la bon sang ce sentiment de liberté
C'est bien simple on peut aller absolument partout. Le seul truc qui pourrait nous limiter c'est l'endurance de Link qui nous permet de grimper (sur pratiquement tout, montagnes et bâtiments compris) et nager, et encore on peut la booster à mesure qu'on résout des donjons (on a le choix entre un boost d'endurance ou un réceptacle de cœur tous les 4 donjons).
Les combats sont cools et assez tactiques mine de rien. On a toujours le principes des esquives et parades des Zelda 3D, sauf que non seulement on a beaucoup plus de types d'armes (à 1 ou 2 mains) mais chaque arme et chaque bouclier ont un système de durabilité, et autant dire qu'au début faut pas beaucoup de coups pour que la pièce d'équipement ne se brise. Les bâtons qu'on récupère sur les mobs de base, il leur faut à peu près une dizaine de coups pour qu'ils se brisent... Donc faut faire gaffe à pas utiliser systématiquement nos bonnes armes au cas où on tombe par hasard sur des ennemis plus puissants. Pour le choix des armes aussi comme j'ai dit on a le choix entre les armes à une main, très maniables et pouvant être accompagné d'un bouclier, au dépend d'une portée 1ssez courte, et les armes à 2 mains, très lentes, sans possibilité d'avoir un bouclier mais avec une bien meilleure portée, ce qui s'avère pratique contre les ennemis de grande taille ou les combats à cheval (assez sympas eux aussi d'ailleurs). Bien sûr les arcs aussi peuvent casser et ont des munitions limitées. A noter aussi la cuisine qu'il ne faut pas négliger car en plus de faire des plats pouvant heal, on peut en obtenir avec des effets très sympas (comme un boost d'attaque, de défense ou même de discrétion).
Au niveau des musiques bah c'est dans la lignée des bons Zelda, avec plusieurs thèmes que l'on peut retrouver. Les musiques d'ambiances sont en tout cas très jolies et rendent l'exploration d'autant plus agréable. A noter des doublages en français peu nombreux et un peu moyens, mais qui ont le mérite d'apparaître pour la première fois de la série (à moins sur Skyward Sword que j'ai pas fait ?)
Enfin techniquement c'est peut-être là que j'ai eu ma plus grosse claque. Certes on a pas du pseudo 4K comme sur PS4 Pro ou One, mais artistiquement c'est juste...
Je pense que le dernier jeu qui m'avait donner cette impression de memoire c'était Ni No Kuni. Les couleurs chatoyantes, les effets de lumière splendides... Et bien sûr, le jeu reste sublime tant sur télé qu'en version portable. Et que dire du moteur physique avec les effets de pluie, de vent et de feu, qu'on peut d'ailleurs faire propager pour nous aider dans les combats.
Bref, on m'a vendu un Zelda exceptionnel, bah pour le moment de ce que j'ai vu c'est le pur bonheur.