Oué j'suis en formation en ce moment, je profites de mon week end
Je pourrais te parler des Souls pendant des heures, ces dernières années, je connais aucun jeu qui a aussi bien su exploiter son support. En gros les Souls se démarquent avec et grâce aux spécificités du jeu vidéo à savoir le GameDesign et le LevelDesign... grâce à ces deux éléments hyper maîtrisé et à un univers pas mal inspirés de Berserk faut le dire, ils ont construit LE jeu d'exploration de notre époque, ils sont rare les jeux qui te donnent envie de fouiller le moindre recoin et de découvrir le moindre secret, et les souls en font partis. Tu avances pas à pas dans un univers très hostile, toujours à l’affût d'un nouveau piège, d'une nouvelle embuscade ou d'un raccourcis salvateur: la difficulté que tu rencontres amène pas mal d'adrénaline lors des boss ou de certaines zones de jeu, et souvent un vrai sentiment d'accomplissement/fierté/soulagement à chaque franchissement d'une étape difficile.
Alors oui le jeu est dur, son seul petit defaut est probablement le manque d'info au tout début, on t'explique à peine les commande et on te lance dans le jeu en te disant "démerde toi", ça peut dérouter, et ça oblige à fouiller un peu, à s'investir pour comprendre un peu les stat/Equipements/effets/... les jeu sont remplis de mécaniques assez obscures... et puis on s'y fais on commences à comprendre, on se fait un build qui nous plait et on continue l'aventure.
La difficulté du jeu est souvent un élément qui fais peur au début, mais honnêtement la difficulté vient plus du fais de devoir s'adapter au jeu et à son gameplay spécifique et assez exigeant qui laisse peu de place à l'erreur, plutôt qu'un mauvais dosage ou un sadisme des développeurs.. y a des tas de jeux qui proposent des phases bien plus difficiles (surtout pour vous qui cherchez souvent à obtenir des trophées, y a aucune problème ^^ ) . Et surtout éléments important, cette difficulté c'est l'essence même du jeu, sans elle tout le plaisir de l'exploration n'existerait pas, et l'adrenaline/la fierté/... non plus. Trop simple le jeu serait probablement mediocre ^^. D'ailleurs encore une fois la force des Souls, c'est d'arriver à justifier la mort comme élément du jeu (là où dans la plupart des jeux traditionnels mourir n'est pas un élément impactant, tu réapparais et tu réessaye sans conséquence, alors qu'ici la mort fais partis du background, c'est parce que ton personnage à subis une malediction qu'il renaît éternellement quitte à sombrer dans la folie comme la plupart des habitant des Souls).
Voilà j'aurais énormément à dire, je pourrais écrire des livre sur les Souls, d'ailleurs y en a qui l'on fait rien que pour essayer d'expliquer pourquoi les Souls sont des jeux exceptionnels. Ça fais quelques années que je suis convaincu que ces jeux feront partis des références du jeu dans quelques 10éne d'années, et il suffit de voir les retombés d'influence qu'ils ont déjà eu notamment sur les jeux indépendant et même sur quelques gros titre. On vois fleurir des Souls-like un peu partout ou des jeux cherchant à reproduire des sensation de jeu similaire, et ça fais plutôt plaisir
!
Quand à The surge je vois à peu prés ce que c'est mais j'ai pas eu l'occasion de mettre la main dessus pour tester, mais niveau gameplay/difficulté ça à l'air inspiré en effet (y aussi Nioh ou Lord of Fallen qui ont cherché à reproduire le gameplay), peut être moins au niveau identité générale et level design mais je vais regarder un peu il pourrais être intéressant ^^.
Désolé pour ce pavé