Ça y est, scénario de Dragon Quest VII terminé en 82 heures et 10 minutes.
Malgré la derbiere partie où on voyait vraiment que les mecs avaient promis un certain nombre d'heures qu'ils ont meublé comme ils pouvaient, ça reste un putain de bonne surprise. Je le mettrais pas devant le V justement pour la dernière partie mais il est pas passé loin.
Pour moi les points forts / points faibles à chaud :
Les + 
Chaque île possède son (et même ses) propre scénario, certains pas trop mal, d'autres vraiment cools avec une ambiance très sombre (surtout pour un DQ). Je suis conscient que ça peut ne pas plaire à tout le monde un scénario et un background raconté par une succession de mini-scénarii, moi ça m'a vachement plu.
Le système de combat au tour par tour simple et efficace commun à chaque Dragon Quest avec un système de vocations permettant un immense choix de sorts et de compétences (même si sur la fin c'est peut-être même un peu too-much
). A noter qu'ils ont vraiment trouvé pour moi le juste milieu entre les animations du VIII et la vitesse des précédents.
Les personnages extrêmement attachants. Hormis le V parmis ceux que je faisais il y avait pas vraiment de persos que hé pouvais retenir (et encore vu le peu de personnages principaux du V
). La honnêtement hormis Raph avec qui j'ai ru un peu plus de mal bah je les ai vraiment kiffer. Rien que Maribel, bon sang mais elle m'a vraiment fait marrer tout le long du jeu de par ses répliques
Ça change de la classique Tsundere qui se comporte que une biatch puis en fait non... Au moins Maribel c'est une biatch égocentrique qui nous prend pour de la merde et elle l'assume

En parlant des personnages un autre bon point c'est qu'ils ont toujours quelque chose à dire. Tout comme les autres DQ on peut leur parler à tout moment en pressant un bouton, et leurs dialogues changent pratiquement à chaque PNJ auquel on s'adresse... PNJ qui eux aussi ont chacun quelque chose à dire. Vraiment le genre de feature qui profite beaucoup au background colossal de cet épisode. En plus enfin Toriyama nous a servi autre chose que ses éternels sosies de Goku / Gohan, Végéta, Trunks et Bulma 
Enfin LE plus gros point fort de cet opus, qui auront pourtant fait un peu débat, les musiques. Bon sang mais elles sont justes divines. Comme je l'ai dit j'ai mis plus de 80h pour finir le jeu... je pense pas exagérer en disant que là-dedans il y en a au moins 2 parce que je m'arretais ou traînait exprès juste pour écouter la musique plus longtemps... Bref dommage pour l'absence de musiques orchestrales, mais elles restent le gros point fort de cet épisode.
Les -
(car oui tout n'est malheureusement pas rose
)
Les monstres qui apparaissent sur la carte. On m'aurait dit que ça figurerait dans les moins avant que je ne commence le jeu je l'aurais pas cru. Alors certes sur la mappemonde ça va c'est suffisamment vaste pour les éviter... mais on voit clairement que les donjons ont pas été pensés pour... Absolument impossible d'éviter certains monstres tellement les couloirs sont étroits. Ajoutez à ça un taux de spawn très élevé pour compenser justement la pertes des combats aléatoires et ça fait qu'on a parfois même pas le temps de faire le moindre pas qu'on déclenche u combat. Pire lors de certains labyrinthes on a même pas le temps d'essayer d'examiner un tant soit peu la map qu'un monstre spawn et nous agresse... heureusement ces derniers étaient jamais vraiment complexes...
Les menus sont justes horribles, un menu à la Skyrim en encore plus bordélique. Au début ça va tu t'y retrouves. Mais une fois la dizaine d'heures tu commence à entasser tout un bordel monstrueux dans ton sac et tu en chies à mort pour retrouver... Malheureusement c'est un des points noirs récurrents de la série et même si dans le VIII ça c'est un peu amélioré notamment grâce aux images des objets qui sont visibles dans le menu, la succession de textes donnent mal à la tête... Et encore, étant un peu habitué à la série j'ai l'habitude, mais je me mets à la place de ceux qui ont l'habitude de ne jamais vendre le moindre équipement ou le moindre objet, ce doit être l'horreur... Surtout avec plis d'une dizaine de clés différentes, des dizaines de coeurs de monstres (pour les vocations monstrueuses), d'équipements, d'objets de soin, d'accessoires... j'ai même récupérer des objets dont un dans le donjon final dont j'ai eu aucune utilité...
Il servira peut-être dans un des donjons bonus qui sait 
Enfin comme je l'ai dit, la dernière partie du jeu fait vraiment ajout juste pour booster la durée de vie, et c'est bien dommage.
Bref si je devais le noter je lui collerais un bon 17 voir 18/20. Il fait assurément partie de mes J RPG préférés et je le conseille ardemment à tout le monde. Cependant faut bien garder en tête que tout le monde n'accrochera pas spécialement. Après tout ça reste un Dragon Quest et donc faut pas s'attendre à avoir un RPG ultra ambitieux qui casse tous les codes du genre. Au contraire ça les reprend à la lettre, mais divinement bien.
Ah et aussi encore une fois on est dans un DQ. Donc pour le protagoniste et l'antagoniste principal faut pas s'attendre au grand ténébreux au passé trop dark qui manie une grande épée ou au clown psychopathe qui use de diverses machinations dans l'ombre pour mettre ses plans à exécution et ainsi exercer son règne de terreur... Non... On a un muet en cosplay de Link (j'avais d'ailleurs hésité à l'appeler Link
) qui vit dans un monde en paix et qui a encore ses deux parents en vie... En fait c'est limite original pour un JRPG 
Pour le méchant... C'est évident mais je vais pas vraiment dire qui c'est parce qu'ils essayent surtout de le faire deviner pendant toute la durée du jeu grâce aux divers PNJ et ce jusqu'à ce qu'on le rencontre, en plus d'essayer de mettre un peu le doute au joueur à un moment... Mais on reste en tout cas loin d'un Kefka, Kuja ou Sephiroth 
PS : oui il s'agit d'un copier coller de mon poste sur le topic Parlons RPG du forum FFXII mais je me suis casser les couilles à taper tout ça, j'allais pas recommencer