40 balles. C'est honnête pour un jeu neuf.
J'ai fait une bonne séance. J'en suis à un peu plus de 4h de jeu. Niveau background ça me fait penser au V (ce qui est une excellente référence
)
Pour le gameplay c'est pour moi le mélange parfait entre les versions antérieures au VIII et celles justement à partir du VIII. Dans le sens où on a quand même quelques animations mais qui ne prennent pas des plombes. De ce que j'ai compris on aura accès à des jobs, mais à l'instar du VI ce sera pour plus tard. A noter que les monstres pour les combats sont très nombreux mais apparaissent sur la carte, il y a donc possibilité de les éviter (comme pour FFXIII pour donner un exemple).
Le scénario il s'étale sur une centaine d'heures donc inutile de m'y attarder maintenant. Mais les personnages sont plutôt attachants pour le moment... Même Maribel... ce qui est rare, d'habitude hé hais les archétypes de petites pestes / tsundere mais là je sais pas... peut-être le côté mignon de Dragon Quest qui fait que je suis plus tolérant... A noter que pour une fois on a un héros qui n'est ni orphelin (il lui reste son père ET sa mère
) et qui en plus n'est pas amnésique
Bon certes il fait cosplay assez cheap de Link mais bon
Enfin au moins Toriyama nous a pas ressorti ses éternels clones de Goku, Végéta, Trunks et Bulma 
Graphiquement pas grand chose à dire. C'est pas beau (pas mal de clipping notamment surtout sur la carte du monde) mais c'est loin d'être moche non plus. Je m'attendais pas à autre chose. Par contre j'ai pas pensé à tester la 3D pour voir ce que ça donnait.
Enfin, LE gros point fort pour le moment, la fucking bande-son
j'avais lu que c'était l'épisode ou Sugiyama est vraiment au sommet de son art. Pour le moment en tout cas c'est juste un sans faute. Bon comme je l'ai dit je suis qu'à 4h sur plus d'une centaine donc wait and see mais j'ai déjà entendu un thème qui a lui seul explose tous les thèmes de DQVIII par exemple. Seul point noir, on a pas droit aux versions orchestrales (à cause du manque de place dû aux doublages de ce que j'ai compris) qui auraient vraiment sublimées encore plus l'OST...
Voilà pour mon premier ressenti, pour le moment je valide le début