J´avoue que votre débat est très interessant à suivre Poley et Orkin...
Et je me permet d´intervenir en y apportant ma petite parenthése...
Je pense que là premiere valeur pour laquelle chacun se bat en ce monde, c´est le libre choix de faire ce que l´on desire au moment ou on le desire et quand on le désire... c´est une forme de Liberté individuelle.
Cette forme d´expression, permet d´apporter à cette même personne beaucoups de chose comme déjà le fait de s´assumer elle même et aussi de pouvoir se connaitre soi-même.
Quand on est libre, on apprend mieux les choses de la vie et quand on se prend une claques, on en tire mieux ses leçons....
D´autres part et sans le vouloir, on se crée sa propre religion qui permet d´avancer dans la vie et cela en prenant compte des leçons que l´on a tirée....
Comme je l´ai deja dis, une des valeurs ( j´en ai plusieurs rassurez vous!) auquel je me bat et qui est importante à mes yeux, c´est le Respect de soi même mais aussi celle vis à vis et venant d´autrui.
Le respect, on en parle aussi bien dans la Bible que dans le Coran, et coupez vous la gorge, aussi dans " Mein Kampft" . .. cependant il faut prendre en considération ceci, la forme sous laquelle on l´écrit ou on la présente st differente d´un livre à autre. ( Bien sur, je reste objetcif sur le caractère des auteurs, mais ici, je le précise, je ne ma´arrete que sur le livre uniquement et de ce qu´il contient)
Il y a pour moi plusieurs façons de connaitre les valeurs du respect...
La premiere est par le fait d´en avoir été inculqué dés sa naissance par ses parents, soi dit en passant, c´est une forme de conditionnement et de bourrage de crâne ( façon de voir)
La seconde, c´est celle de l´apprendre par le biais d´une idéologie morale en quelque sorte ( représentée par le bouddhisme, le catholicisme, l´Islamisme qui sont autant de religion qu´ils sont une idéologie morale) . .. cependant si toutes ses religion prônent le Respect, elles sont cependant contradictoire car elle prônent aussi l´intolérance ( qui n´est pas compatible avec le Respect même)
Ce qui me permet d´avancer cela est la constatation simple que si les religions serait ausi bénéfique que cela, il n´y aurait jamais eu de guerre!
Une autre façon d´apprendre le respect, c´est par soi-même, avec de la patience et de la reflexion, c´est aussi une manière de de se connaitre et de s´affirmer dans ce monde ( attention ici le terme s´affirmer n´est pas dans le sens d´imposer mais bien de partager sa connaissance avec les autres sans les les écraser, ils sont donc libres de prendre ou non ce que l´on leur apportent!)
Encore une autre façon d´apprendre, c´est de mélanger l´une et l´autre explication que je vous est citée ci dessus....
J´apporte cependant une nuance sur le fond de la chose, c´est cette idéologie qui est mienne et que je partage librement en précisant là aussi , que je vous apporte des choses mais c´est à vous, vous seul, d´en tirer ce qui est bon ou mauvais...
La bible et le Coran, tout comme les autres livres à caractère religieux, ne sont que pour moi des livres d´histoire qui permettent de situer des personnages avec leur coutume, leur tradition, leur manière de vivre et leur idéologie de leur temps et de leur croyance.
Si il y avait à une époque plusieurs Dieux dans certaines civilisations, dans d´autre il y en avait qu´un seul, cependant il y a eu et ce depuis la nuit des temps un dieu qui as toujours surpasser les autres.... celui là s´appele " Le Profit"... c´est avec ce Dieu là, qu´avec quelques billet en poche vous pourrez obtenir dans la vie, le Pouvoir, c´est avec ce Dieu là, qu´avec une idéologie morale vous pourrez obtenir une armée et faire la guerre... enfin bref vous aurrez compris que depuis des siecles et des siecles, seul l´argent et la manipulation a toujours étaient ce qui as toujours fait tourner ce monde... auquel toutes les personnes ne demande qu´un aspect de confort matériel à leur bien être individuelle...
Je m´en arrête là, car tout cela fait partie de la Vie, celle que nous vivons ensemble, et que ce dont je vous ai expliqué ci dessus n´est qu´un point de vue qui peux changer aussi, et ce jusqu´à preuve du contraire.
Il faut aussi savoir que cette pensée n´est qu´un paramètre qui est lier à un " tout" tellement complexe, avec des liens relier à d´autres liens qui sont eux aussi relier à d´autres liens, qui sont aussi...
Il se peux que demain vous jetterai un papier de chocolat par terre qui declenchera une guerre civile au Burkina Fasso,... toute acte commis à des répercussions sur sa propre vie mais aussi sur celle des autres...
Cool, Respect et Gameplay
PS.: C´était mon 1/4 d´huere philosophique, mais ca fait du bien de partager des pensées de temps à autres...